Arbre-radio qui change de station quand un oiseau se pose

Salut à tous!

Je cherche à réaliser une installation où un petit arbre à 5 ou 6 branches maximum serait sensible au poids d'un oiseau afin de changer la station de radio jouée par une source de son. Le petit oiseau serait sur cet arbre/perchoir et en se déplaçant, il viendrait lui-même choisir quel genre de musique il souhaite écouter.
Je possède une carte Arduino Uno et je peux acheter/trouver tout le reste du matériel nécessaire.

J'ai donc plusieurs questions :

1- Est-ce que c'est une bonne idée de placer un bouton/interrupteur à la jonction entre le tronc et les branches ? Et si c'est une bonne piste, qu'est-ce que je devrais utiliser ?

2- Comment est-ce que je fais lire plusieurs stations de radios à un Arduino ?

3- Est-ce que ça serait compliqué d'avoir ma propre sortie sonore dans mon "Arbre-Radio"? Ou est-ce qu'il faut vraiment mieux que je branche une sortie jack pour me connecter à une enceinte externe ?

La moindre piste, le moindre embryon d'idée seraient déjà une belle avancée pour moi :)))

Merci!
Juliette

bonjour,
tu peux trouver le shield radio fm ICI
librairie ICI
interrupteur fin de course ici par exemple

la branche est amovible et actionne le fin de course
après, c'est une question de programmation
si fin de course 1 ==> fréquence X
si fin de course 2 ==> fréquence Y
etc....

En voilà un sujet de réalisation qui est bien sympathique 8)

Si vous utilisez des fins de course (ou autres d'ailleurs), pensez qu'il peut y avoir plusieurs branches activées en même temps.

Cordialement.

Pierre

Merci pour vos réponses si rapides, vous êtes super!

Est-ce que ce module radio pourrait-être utilisable aussi ?
http://www.dx.com/fr/p/tea5767-chip-fm-radio-module-for-arduino-raspberry-arm-green-433730?tc=EUR&gclid=EAIaIQobChMIncKngeH51gIViRbTCh1svQhkEAYYAyABEgJuzvD_BwE#.WecRX2i0OMo
(ou sinon il n'y a rien d'un peu moins cher? budget serré serré d'étudiant oblige)

Après oui, étant donné que je vais utiliser plusieurs fin de course, dans la programmation il va falloir que je travail avec des If/Else.

Pensez-vous qu'utiliser ceci https://www.arduino.cc/en/Tutorial/Debounce
soit utile ?

Cordialement,

si tu veux faire de la micro soudure, oui.

avant de penser à debounce, etc....
ais tout le matériel, fais les tests pour chaque chose

Et ne pas oublier la force du vent qui, sur un plateau, peut être supérieure à celle exercée par un petit oiseau. :wink:

Cordialement.

Pierre

Je viens de trouver deux interrupteurs fin de course en fouillant, ça serait parfait que j'en retrouve encore 3 ou 4 pour mon projet, sinon j'achèterai.

Donc ok, pour le moment je ne me soucie pas de Debounce etc, et oui Pepe, la station de radio ne doit changer que si l'oiseau se place sur une branche différente.

Pas de problème de vent, c'est une installation que je veux faire pour chez moi, en intérieur, pour ma perruche-moine (Myiopsitta monachus) qui doit peser 90g.

Je pense que je vais démonter des petites radios (si j'en trouve) et les connecter aux fins de course pour peut-être au final ne pas avoir à écrire de programme et faire un truc uniquement mécanique. Si j'en trouve pas, alors je prendrais un module radio FM et j'ordonnerai
si fin de course 1 telle fréquence(1)
si fin de course 2 telle fréquence(2) etc...

Là, le problème suivant qui se pose c'est la jonction entre la branche et le tronc (j'aimerai prendre du bois, peut-être un arbuste réel mais mort alors), avec le besoin d'une position haute (rien ne se passe, l'oiseau n'est pas là) et une position basse (telle station est jouée car l'oiseau s'est posé là en dernier). Je vois pas encore trop comment faire garder une position haute à la branche.

Merci pour tout en tout cas :smiley:
Juliette

ps : en pj, les fins de course que j'ai trouvé pour avoir votre avis.

Je pense que je vais démonter des petites radios (si j'en trouve) et les connecter aux fins de course pour peut-être au final ne pas avoir à écrire de programme et faire un truc uniquement mécanique.

ca va en faire des radios :slight_smile:

je vois un probleme pour les interrupteurs, tout depend de la grosseur de la branche, du poid de l'animal,
et la taille de la branche, et la position de l'oiseau.

une branche de 2cm, de diametre et 40cm de longueur l'oiseau se met au bout de la branche, il y aura contact...
une branche de 10cm et 50Cm de longueur , l'oiseau se met au bout ( il y aura peut etre aucun effet)

l'oiseau se met dessus l'interrupteur, sur une branche de 2cm de diametre aucun soucis,
l'oiseau se met au dessus de l'inter, sur une branche de 10cm, le poid ne sera pas forcement vu.

Pourquoi ne pas partir sur des capteurs ultra son?

Sans doute pour cette raison.

julietteT:
(ou sinon il n'y a rien d'un peu moins cher? budget serré serré d'étudiant oblige)

Il n'y aurait pas cette contrainte, j'aurais proposé des capteurs de proximité infrarouge GP2YOA51SK. Du coup il n'y aurait plus de problème de poids, ni de tarage de ressort à faire.

Il n'y aurait pas cette contrainte, j'aurais proposé des capteurs de proximité infrarouge GP2YOA51SK. Du coup il n'y aurait plus de problème de poids, ni de tarage de ressort à faire.

sauf qu'un oiseau, ca peut voler de branche en branche et donc activer le capteur de proxi sans avec une pose sur la branche :wink:

Oui mais en jouant sur la distance mesurée et avec une tempo adaptée on doit pouvoir gérer la chose

avec une envergure moyenne de 48cm, je doute franchement que cela fonctionne comme il faut.
il y aura de faux positifs avec un débattement de l'ordre de 20-30cm/aile.

par contre, pas testé un truc, même avec mes coincs.
les pattes sont elles aussi conductrices que la peau humaine.
des languettes sur chaque branche, l'oiseau se pose et fait contact entre les deux bandes.

Vous avez aussi ce type de composant : un détecteur infra-rouge, comme ceux qui sont utilisés dans les alarmes de domiciles.

Il faut supprimer le dôme blanc qui rend ce capteur omnidirectionnel (ou presque) afin d'avoir plus de directivité.

Cordialement.

Pierre

Le détecteur infra-rouge que j'ai cité précédemment est une fausse bonne idée. J'en ai un que je viens d'essayer : ça se déclenche pour un oui ou pour un non, même en agissant sur le réglage de sensibilité.

Je pense que ça doit convenir pour une alarme volumétrique d'une pièce, mais pas pour localiser un oiseau dans un espace précis.

Désolé.

Cordialement.

Pierre

l'idée d'infobarquee sur les languettes me semble bonne.

mais sinon si l'oiseau fait 90g, c'est lourd, ça ne devrait pas poser de problème pour activer un contact... pour ce qui est du poids différent des branches en fonction de leur longueur/diamètre le système à ressort proposé plus haut semble une bonne réponse

et pourquoi ne pas mettre un truc sur la base des branches pour empécher l'oiseau de se poser trop près du tronc ?

infobarquee:
... les pattes sont elles aussi conductrices que la peau humaine.
des languettes sur chaque branche, l'oiseau se pose et fait contact entre les deux bandes.

Je ne suis pas un connaisseur des oiseaux, mais il me semble que lorsqu'un oiseau se pose sur une branche,, il se maintient en refermant ses serres sur la branche : va falloir de bonnes languettes.

Cordialement.

Pierre

On peut aussi utiliser un couple diode IR et phototransistor IR en plaçant par exemple une diode à la base de chaque branche et un phototransistor à l'autre bout.

Cordialement.

Pierre

Bonjour. Et que pensez-vous d'utiliser sur les branches des capteurs capacitifs ?

ça m'éviterait d'avoir à construire un arbre trop complexe avec des ressorts et compagnie.

Merci et bonne journée,

Bonjour,

Ca marche avec des humains. Pas sur que ça fonctionne avec des oiseaux. Il faudrait essayer.