Bonjour,
J'ai acquis une vieille maison avec de nombreuses pièces (>10). Je veux "domotiser" chaque pièce (Capteurs : détection de mouvement, cellule photoélectrique, capteur température /humidité, capteur ouverture porte / fenêtre, bouton poussoirs, émetteur / récepteur infrarouge, caméra ip )
Objectifs :
- allumage et extinction éclairage automatique avec dérogation manuelle par BP
- gestion chauffage et VMC par pièce (d'abord en électrique, puis eau chaude )
- gestion scénarii (éclairage / son / vidéo )
- alarme et vidéo-surveillance
En câblage, je ramène tout aux tableaux divisionnaires (1 par étage ou plus au besoin).
Je n'ai pas tout calculé, mais avec les entrées / sorties, j'imagine 1 Arduino pour 2 ou 3 pièces.
Je pense équiper chaque arduino de shield ethernet et connecter le tout sur un serveur debian avec dom oticz via routeur et câble catégorie 6 sftp.
Je prévois aussi un Raspberry par pièce + haut-parleurs pour son en multiroom (1 serveur logitech media serveur, squeezelite sur chaque raspberry, + kodi pour les films dans les chambres ) Ampli : carte hifiberry ou ampli home cinéma pour séjour.
J'aimerais avoir un taux de disponibilité le plus haut possible (qu'une panne à un endroit ne fasse pas planter tout le système). Si une pièce débloque, le reste fonctionne toujours...
Ma question :
- où faire la programmation ? Dans chaque Arduino ? Dans le serveur Domoticz ?
- pour le serveur Domoticz, un Raspberry ferait l'affaire ? Ou il faut un serveur plus sérieux ?
Question subsidiaire :
- j'aimerais bien ajouter une capacité de reconnaissance vocale "privative" (cad que j'exclus google home et alexa pour privilégier une solution type jarvis ou yana). J'imagine qu'il faudrait que je prévois du câblage supplémentaire pour micro? Mais comment le gérer en multiroom ? J'ai conscience de déborder du sujet arduino là.
À vous lire!