Architecture système domotique

Bonjour,

J'ai acquis une vieille maison avec de nombreuses pièces (>10). Je veux "domotiser" chaque pièce (Capteurs : détection de mouvement, cellule photoélectrique, capteur température /humidité, capteur ouverture porte / fenêtre, bouton poussoirs, émetteur / récepteur infrarouge, caméra ip )
Objectifs :

• allumage et extinction éclairage automatique avec dérogation manuelle par BP
  • gestion chauffage et VMC par pièce (d'abord en électrique, puis eau chaude )
  • gestion scénarii (éclairage / son / vidéo )
  • alarme et vidéo-surveillance

En câblage, je ramène tout aux tableaux divisionnaires (1 par étage ou plus au besoin).

Je n'ai pas tout calculé, mais avec les entrées / sorties, j'imagine 1 Arduino pour 2 ou 3 pièces.
Je pense équiper chaque arduino de shield ethernet et connecter le tout sur un serveur debian avec dom oticz via routeur et câble catégorie 6 sftp.

Je prévois aussi un Raspberry par pièce + haut-parleurs pour son en multiroom (1 serveur logitech media serveur, squeezelite sur chaque raspberry, + kodi pour les films dans les chambres ) Ampli : carte hifiberry ou ampli home cinéma pour séjour.

J'aimerais avoir un taux de disponibilité le plus haut possible (qu'une panne à un endroit ne fasse pas planter tout le système). Si une pièce débloque, le reste fonctionne toujours...

Ma question :

• où faire la programmation ? Dans chaque Arduino ? Dans le serveur Domoticz ?
  • pour le serveur Domoticz, un Raspberry ferait l'affaire ? Ou il faut un serveur plus sérieux ?

Question subsidiaire :

• j'aimerais bien ajouter une capacité de reconnaissance vocale "privative" (cad que j'exclus google home et alexa pour privilégier une solution type jarvis ou yana). J'imagine qu'il faudrait que je prévois du câblage supplémentaire pour micro? Mais comment le gérer en multiroom ? J'ai conscience de déborder du sujet arduino là.

À vous lire!

Tu devrais regarder du côté MYSENSORS.

Apporter l'ethernet dans chaque pièce, pourquoi pas, mais la transmission radio fera mieux l'affaire.
DOMOTICZ est fait pour ça.
A moins que tu ne soies anti-2.4Ghz et WIFI.

• pour le serveur Domoticz, un Raspberry ferait l'affaire ? Ou il faut un serveur plus sérieux ?

Bien évidemment. Le mien tourne très confortablement sur une RaspberryPi 2.

@+

Je connaissais le site mysensors mais je vais suivre ton conseil et approfondir.

Je confirme que je préfère éviter les ondes radio, inutile d'en rajouter si on peut passer en filaire...
Quant au wifi, inutile de surcharger le réseau...

Tu dis faire tourner ton Domoticz sur Pi2. Mais combien de capteurs, combien d'actionneurs dessus ?

Merci de ta réponse !

Pour l'instant 6 capteurs de température, y compris congélateur, humidité, 3 capteurs de présence, 5 prises commandées, afficheur, carillon, consommation EDF.
Cela m'étonnerait qu'en multipliant par 4 ou 5 ou 10 cela change grand chose.

Un capteur de température envoie un message au serveur toutes les 15 minutes.
La surcharge réseau est très faible.
Et puis qui dit communication 2.4GHz ne dit pas forcément WIFI.
J'ai seulement deux prises commandées avec ESP8266.
Pour le reste, voir NRF24L01.
Possible aussi : RFP69 sur 433MHz.

Sincèrement, amener l'ethernet dans chaque pièce OK, mais pas pour ce genre d'utilisation.

Mes capteurs de température et mouvement fonctionnent sur batterie.
Hors de question de raccorder ce genre de capteur sur ethernet et encore moins au réseau EDF, pour la simple raison que c'est très contraignant. Un capteur sur batterie se place n'importe où et se change de place à volonté.

Avec l'ethernet et le secteur pour alimenter tu te mets un gros fil à la patte, même avec du POE.

@+

Salut,

Par pour une fois, je ne serai pas d'accord avec notre ami hbachetti et je privilégierai le filaire autant que faire ce peut.
Simplement parce que pour ce qui est streaming vidéo, le WiFi sature vite s'il y a plusieurs sources / destination.

De plus, hormis pour le multimédia, tu n'as pas forcement besoin de mettre un PI partout : tu peux regrouper certaines pieces en n'y faisant parvenir qu'un bus 1-wire, non seulement pour les sondes de température et de présence, mais aussi pour commandé certains accessoires.

C'est ce que j'ai fait chez moi : tout en filaire (Ethernet et 1-wire) même si ca a a été parfois chiant car étant dans l'ancien. Le WiFi étant réservé aux sondes distantes (piscine, poulailler, ...).

Enfin, il n'y a pas que le WiFi :

• les ESP ont un mode 2.4Mhz point a point qui n'est pas WiFi donc beaucoup plus rapide au démarrage. Pas encore essayé
  • en domotique, il y a d'autres protocoles très répandus comme le ZWave, le DIO, EnOcean, ... Les prix ne sont plus les mêmes mais ils ont chacun leurs avantages comme par exemple permettre un réseau maillé.

Un PI sera largement assez puissant pour contrôler toute la maison ... voir beaucoup plus (serveur DNLA par exemple).

A+

Simplement parce que pour ce qui est streaming vidéo, le WiFi sature vite s'il y a plusieurs sources / destination.

Il ne faut pas tout mélanger.
Un NRF24L01 n'a rien à voir avec du WIFI, à par la fréquence.

Comme je le disais :

Sincèrement, amener l'ethernet dans chaque pièce OK, mais pas pour ce genre d'utilisation.

De l'ethernet pour un accès internet ou vidéo OUI, mais là on sort du sujet domotique.
Chez moi aussi j'ai l'ethernet dans chaque pièce.

Je parle uniquement de la partie domotique qui a avantage à tirer partie de la radio et de l'absence de câbles.

Au passage, dans une vieille maison avec des murs épais, passer plutôt du 433MHz.
Donc RFM69.

@+

Waw, c'est un super montage que tu envisage là !!

pour ma part je t'orienterais vers le logiciel itead et un afficheur assez grand pour tout représenter !!( je pense à du 5 ou 7 pouces pour le "cerveau" et des capteur de feu, monoxyde et innondation !! ) ce serai là, vraiment top !! ( je voudrai pas que tu met le feu à ta maison alors fait très attention et protège tout bien ( fusible différentes tailles et disjoncteur capteur de flamme et de monoxyde ( je me répètes mais je trouve çà important !!)

moi, personnelement, je ne sais pas si je pourrais réaliser un "truc" pareil , c'est de la haute couture que tu t'apprètes à réaliser , alors va y doucement prend ton temps, et reveriffies moulte fois, !!

j'imagine même pas de câbler tout çà !! une vrai galère !!(donc utilisation en HF pratiquement obligatoires ce serai plus simple !!

courrage et bonne continuation !!

@ ++

Merci hbachetti pour ton retour sur le nombre de capteurs gérés par ton pi2. Ça fixe un peu les choses.

Par ailleurs, inutile de s'enflammer sur le sujet filaire ou non, je ne souhaite pas équiper ma maison en sans fil sauf grosse contrainte technique. Comme je peux passer toutes les gaines que je veux, vive le filaire !

Tous mes flux audio et vidéo passeront en ethernet, ceux qui ont tenté de regarder une vidéo en wifi à la campagne comprendront !

Pour en revenir aux capteurs, je pense raccorder mes capteurs en filaire (par ex DHT11 pour la température ) jusqu'à l'Arduino qui sera raccordé en ethernet au serveur Domoticz sur Raspberry donc (avec l'OS sur disque dur parce que carte SD pas du tout fiable ).
Comme il y aura beaucoup de capteurs, même avec des Mega, ça veut dire plusieurs Arduino, d'où mes questions sur la puissance de calcul (ça ok, vous dites que le Raspberry est OK), et sur l'endroit où coder (et si j'ai bien suivi, mysensors => tout le code est dans Domoticz, donc zéro code dans les Arduino ?)

Merci makerfree pour tes encouragements (enfin je crois).
Oui les détecteurs de gaz sont prévus (mais pas testé encore, je doute un peu de l'efficacité ). Détecteur incendie : il faut que je vois comment le traiter (gaz, chaleur ?) Inondation je vais faire l'impasse...

Tu t'inquiètes de la complexité mais en soi, ce n'est pas plus complexe qu'une installation en knx ou en ipx800 ou en myhome... Les principes de base restent les mêmes.

avec l'OS sur disque dur parce que carte SD pas du tout fiable

Avec une SD industrielle pas de problème, pas la SD de la grande surface du coin bien sûr.

donc zéro code dans les Arduino

Bien sûr que non.
L'arduino mesure la température et envoie périodiquement au serveur. Une NANO suffit.

@+

oui, en effet, c'étais des encouragements !! je me suis un peu , tout de même , un peu inquiété sur ce projet qui pour moi, est inataniable pour l'instant, j'ai en effet, pas les compétances ( mais j'y travail ) requisent et tu a l'air de bien maitriser le sujet !!

alors je me suis un peu inquiété mais si tu te sens capable, fonce !!

bon montage ( et pour moi aussi je préfères aussi le filaire, bien moins compliqué pour moi !!)

@+

Une SD industrielle ? As-tu une marque, un modèle ?
Parce que, même avec un Raspbian basique avec juste un Kodi et un Squeezelite, je me tape un formatage de la carte tous les trimestres...

Pour le codage, donc une partie dans l'Arduino, une autre dans Domoticz ?
Pour la température par exemple, tu codes la mesure de température dans l'Arduino et l'allumage du chauffage de la pièce dans Domoticz ?

un afficheur assez grand pour tout représenter !!

Actuellement j'affiche sur un LCD 4x20 piloté par une NANO mais c'est franchement moche, et pas pratique.
Moi aussi j'envisage un 7". J'y travaille actuellement.
Tu as remarqué ...

Comme je peux passer toutes les gaines que je veux, vive le filaire !

Pas tout à fait. Je suis dans le même cas, vieille maison, secteur + ethernet à passer partout. Même avec deux fois moins de pièces que toi, c'est pas si facile de passer autant de gaines que l'on veut.

Pense à la goulotte GTL que tu vas devoir installer.
A ta place je la fabriquerais moi-même, en contreplaqué, 60cm de largeur, pas les machins de 25 cm de largeur du commerce.
Et n'hésite pas : au moins une GTL par étage.

Sinon tu ne t'en sortiras pas.

Une SD industrielle ? As-tu une marque, un modèle ?

Sandisk extreme pro par exemple.

Kodi et un Squeezelite

Connais pas.
Chez moi DOMOTICZ fonctionne depuis des années sur la même SD, une SANDISK extreme de base.

Pour la température par exemple, tu codes la mesure de température dans l'Arduino et l'allumage du chauffage de la pièce dans Domoticz ?

Bien évidemment. Un capteur est un capteur. Il ne fait que ça.

Un exemple :
Un escalier avec deux capteurs de passage en haut et en bas + un capteur de luminosité + un éclairage.
Les informations de passage et luminosité sont envoyées à DOMOTICZ.
En cas de détection de passage DOMOTICZ lance un script qui décide d'allumer ou non en fonction de la luminosité.

@+

Yo !

Heu, pourquoi

je pense raccorder mes capteurs en filaire (par ex DHT11 pour la température )

??
En 1-wire avec des DS18B20, c'est a la fois plus fiable, plus simple (tu met presque autant de sondes que tu veux sur un seul bus) et moins cher :slight_smile:
Un DHT22 s'entend pour déporter une sonde qui mesurera aussi l'humidité ... mais ca sera beaucoup plus pénible a gérer.

Pour les SD, ce qui les tue, c'est d'avoir trop d'écriture. Avec un système aux petits oignons, ces cartes sont tout autant, voir plus fiables qu'un disque dur mécanique.
Je n'en ai grillé aucune depuis les 3 ou 4 ans que j'utilise mes BananaPI. Mais les seules écritures qui y ont lieu sont lors des maj de l'OS.
Pas de BDD sur la SD, pas de logs == pas de problèmes :slight_smile:

Kodi et un Squeezelite

Personnellement je ne mélange pas.
Un serveur DOMOTICZ est un serveur.
Un serveur multimédia est un autre serveur. Chez moi j'utilise un PC, avec une carte son pro et une carte vidéo tip top.

@+