Ardubat

Dans un précédent sujet il était abordé la mise au point d'un détecteur de chauve souris. Une amie me fait part de son désir souverain d'acquérir ce genre de matériel hors de prix et j'aimerai lui faire plaisir en lui offrant cet appareil à un prix modique.

Elle souhaite pouvoir écouter les sons émis par ces petits animaux.

Je dois dire que lorsque je lis la page http://home.earthlink.net/~bat-detector/ArduBat/ , je suis un peu perdu, n'étant pas non plus une star en anglais.

Je vois par exemple la présence de deux ampli lm386. Servent-ils à amplifier la voix des petits rongeurs ?

Bonjour

Oui ils sont utilisés içi pour amplifier les signaux US captés par le transducteur US 40KHz

(le choix de LM386 est étonnant, ce composant ayant été conçu pour piloter un haut parleur)

Si l'amie souhaite réellement "pouvoir écouter les sons émis par ces petits animaux." elle sera probablement déçue par ce cadeau :

-peu d'espèces de chauves-souris produisent des sons à 40 KHz (ultra-sons de basse fréquence)

-en cas de présence d'une telle espèce , Ardubat (qui n'est qu'un détecteur de présence) émettra dans l'écouteur un bruit grossier ne reproduisant pas la modulation du 'cri'.

Ce qu'attend un amateur de chauve-souris c'est un appareil qui rend audible le cri , parce qu'il le transpose dans le domaine audible (en restituant les variations de fréquence et d'intensité)

Imagines un amateur de chant d'oiseaux a qui on offre un appareil qui fait bip-bip ou 'crachotte' quand un oiseau chante. Il s'en servira au mieux pour déclencher un enregistrement audio ou video.

al1fch:
Bonjour

Oui ils sont utilisés içi pour amplifier les signaux US captés par le transducteur US 40KHz

(le choix de LM386 est étonnant, ce composant ayant été conçu pour piloter un haut parleur)

Si l'amie souhaite réellement "pouvoir écouter les sons émis par ces petits animaux." elle sera probablement déçue par ce cadeau :

-peu d'espèces de chauves-souris produisent des sons à 40 KHz (ultra-sons de basse fréquence)

-en cas de présence d'une telle espèce , Ardubat (qui n'est qu'un détecteur de présence) émettra dans l'écouteur un bruit grossier ne reproduisant pas la modulation du 'cri'.

Ce qu'attend un amateur de chauve-souris c'est un appareil qui rend audible le cri , parce qu'il le transpose dans le domaine audible (en restituant les variations de fréquence et d'intensité)

Imagines un amateur de chant d'oiseaux a qui on offre un appareil qui fait bip-bip ou 'crachotte' quand un oiseau chante. Il s'en servira au mieux pour déclencher un enregistrement audio ou video.

Bonjour Al1
D'accord avec ta remarque
Il y a déjà eu des discussions ici sur le chauves-souris
de mémoire il me semble que Christianr avait de l'experience là dessus.

Accessoirement , je me demande si une version de l'ardubat ne pourrait pas être simplement dérivé de la partie réception d'un HC-SR04

On en a parlé par là:
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=184894.0
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=489546.0

fdufnews:
On en a parlé par là:
Chauve souris - Français - Arduino Forum
détecteur ultrason chauve-souris - Français - Arduino Forum

merci fdufnews
j'ai encore bonne mémoire :grin:

après le lm386 en détection, le max232 en ampli BF : le topic de toutes les surprises

àmha l'ardubat pourrait fonctionner, certes il réduit le timbre à un vulgaire signal carré, facile à transposer dans l'audible

concernant les liens : dommage, il n'y a pas de retour des amateurs

Merci pour vos réponses. En effet, je crois comprendre que l'ardubat n'est qu'un début dans cette aventure, qu'il ne me restituera qu'une infime partie des chants de chauve-souris.

En effet ce sujet a déjà été beaucoup abordé, les posts étants assez anciens, le forum m'a proposé de créer un nouveau topic.

Je pars sur un autre projet plus abordable pour moi.