Arduino 1.0

Voilà, la version 1.0 d'Arduino est sortie, elle est disponible sur le site officiel.
Un passage en revue des changements et des améliorations est consultable ici.

:smiley:

Salut,

Je viens de finir le téléchargement, le nouveau design est sympa par contre il y a toujours quelques points qui me titile ...

• Dans le zip windows il y a un dossier __MACOSX, ce qui signifie que le zip à était fait sous mac à la va-vite, c'est pas super sérieux ...
  • L'exécutable de désinstallation de winAVR ainsi que toute la doc/readme sont dans /hardware/tools/avr, sachant que c'est ce qui prend le plus de place il aurait pu le supprimer (+ de 30Mo de doc html une fois décompressé) ...
  • Il n'ont toujours pas patché le "bug" des menu, si l'on possède un grand nombre de librairies le menu sera tronqué ...

Question de gout, je suis absolument pas fan des nouvelles couleurs bleu/orange fluo, faudrait pas qu'un épileptique passe dans le coin :cold_sweat:
Heureusement on peut les modifier via le fichier lib/theme/theme.txt (ouf...)

De toute façon en tant qu'environnement de développement Arduino est horrible. Je n'utilise plus du tout l'IDE, j'ai mon éditeur de texte et avrdude pour programmer les cartes :wink:

Moi ce qui m'énerve le plus c'est qu'il met automatiquement les sketches dans des dossiers du même nom !
Mais bon, au niveau des nouvelles fonctionnalités et de l'organisation interne des différents modules cette version est très intéressante.
Apparemment il y a aussi un grand bond en avant au niveau de la gestion des Strings :slight_smile:

Benvenuto:
De toute façon en tant qu’environnement de développement Arduino est horrible. Je n’utilise plus du tout l’IDE, j’ai mon éditeur de texte et avrdude pour programmer les cartes :wink:

Pareil, j’ai franchis le pas depuis bien longtemps ^^ (le seul vrai ide pour avr-gcc c’est gedit ou notepad++ :grin: sans oublier eclipse-cpp et avr studio ^_^)

L’hardware arduino est sympa, le code derniére l’est beaucoup moins …
Exemple simple :
Remplacer les 0, 1, 2 … de digitalWrite, digitalRead, pinMode, … par D0, D1, D2, … comme on le fait pour les broches analogique A0, A1 …
permettrai de faire de simple #define D13 PORTB, 5 et #define digitalWrite(port, pin, mode) mode ? port |= 1 << pin : port &= ~(1 << pin); (même chose pour pinMode, digitalWrite, etc …) pour gérer les entrées/sorties sans avoir une table de pinmapping en progmem de 400 octets …

....mais ça deviendrait plus compliqué à aborder par des novices XD

Jean-François:
…mais ça deviendrait plus compliqué à aborder par des novices XD

non pas forcément, remplacer digitalWrite(13, HIGH) par digitalWrite(D13, HIGH) serait pas quelque chose de vraiment compliqué … enfin je pense …
Sinon sur le même principe il y a la librairie digitalWriteFast mais elle ne fait gagner aucune place en flash vu quelle garde le pinmapping en progmem en plus des #define ><

Très juste :grin:

Hello Skywodd, Benvenuto et les autres

Benvenuto a dit ceci:

De toute façon en tant qu'environnement de développement Arduino est horrible. Je n'utilise plus du tout l'IDE, j'ai mon éditeur de texte et avrdude pour programmer les cartes :wink:

Réponse de Skywodd:

j'ai franchis le pas depuis bien longtemps ^^ (le seul vrai ide pour avr-gcc c'est gedit ou notepad++ smiley-mr-green sans oublier eclipse-cpp et avr studio smiley-kitty)

J'apprécie Arduino pour ses librairies diversifiées qui permettent de mettre en œuvre de nombreux projets sans devoir commencer par décortiquer à fond la documentation de tel senseur ou effecteur. Par contre, l'IDE Arduino est fort basique, par comparaison avec Studio. Je déplore en particulier l'absence de simulateur.

J'ai donc tout de suite eu l'attention attirée par la réponse de Skywodd qui cite AVR Studio. Utiliserais-tu Studio pour compiler les programmes Arduinos ?

Une recherche sur le forum m'a mené à ce lien : http://www.avrfreaks.net/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=110776, ce qui signifie en tout cas que certains sont parvenus à programmer l'Arduino dans l'environnement Studio 5, mais les modifications sont sans doute un peu délicates.

Si l'un ou l'autre voulait se joindre à moi pour tenter l'expérience, nous pourrions nous aider mutuellement et ouvrir un nouveau thread qui servirait en même temps de tutoriel. Des amateurs ?

Salut Jean-Marie, j'avais effectivement utilisé avr studio 4 pour compiler des programmes arduino fut un temps, pour ce faire j'utilisai un makefile spécial : Arduino Playground - HomePage

Avec le passage en version 5 de avr studio je n'est pas retenté le coup et j'utilise maintenant le plugin arduino pour eclipse-cpp, j'évite de trop toucher à la configuration de avr studio 5, j'ai déja pas mal de probléme d'incompatibilités entre avr studio 5 et visual studio ...
Je vais regarder si il est toujours possible de forcer avr studio à utiliser un makefile maison, si c'est le cas il devrait être possible de refaire comme avec avr studio 4.

Edit: c'est toujours possible, allez soyons fou, je vais tenter le coup ^^

Excellentes nouvelles, Skywodd.

Je télécharge de ce pas AVR Studio 5.

J’ai deux PC. L’un possède déjà Studio 4. Je vais installer Studio 5 sur l’autre, pour être sûr qu’il n’y ait pas d’interférences.

Réfléchissons au nom à donner au nouveau thread.
Qu’est-ce que tu penses de ceci ? : « Intégration du langage Arduino et de ses librairies dans AVR Studio 5 »

Jean-Marie:
J’ai deux PC. L’un possède déjà Studio 4. Je vais installer Studio 5 sur l’autre, pour être sûr qu’il n’y ait pas d’interférences.

Réfléchissons au nom à donner au nouveau thread.
Qu’est-ce que tu penses de ceci ? : « Intégration du langage Arduino et de ses librairies dans AVR Studio 5 »

Je n'est plus avr studio 4, suite à un changement d'ordi j'ai gardé que le 5 donc je pourrai pas refaire le tuto pour avr studio 4, sinon le titre est pas mal ^^
Je suis en train de regarder comment forcer avr-gcc à utiliser des chemin relatif, des que ce sera fait ça devrait être bon.

Edit: C'est bon j'ai réussi à compiler le "core arduino" avec avr studio 5 et à l'utiliser avec le sketch blink sans soucis.

Et pour ceux qui n’ont pas n’ont plus windows il y a Code::Blocks ou Eclipse…
Sous Debian j’ai essayé les deux mais je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire pour configurer correctement ces IDE dans le cas de bibliothèque en C++.
Avec du C pur ça marche mais avec du C++ j’obtiens un *.hex gigantesque → +25ko rien que pour activer un Serial.begin() !!!

J’ai, avec certitude, un problème entre la chaise et le clavier mais je ne suis pas arriver à le régler.
J’avais prévu de reprendre les essais dans quelques temps mais je profite que le sujet vienne sur le tapis pour l’exposer dès fois que quelqu’un ait la solution.

68tjs:
Et pour ceux qui n'ont pas n'ont plus windows il y a Code::Blocks ou Eclipse....

Question de gout, mais moi Code::Blocks je peut pas, je le trouve trop mal fait ... Eclipse par contre je l'utilise 24/24 pour du java/c++/android/js/php ...

Code::Blocks ne fait du C et C++ uniquement.
Eclipse fait tout donc il est plus difficile à configurer pour un néophyte.

Code::Block, et eclipse, sont beaucoup plus explicites que l'IDE arduino pour les erreurs de programmation et les petits oublis c'est ce qui m'intéresse avec eux sauf que j'ai toujours ces &*"#@œ²ê³ d'options à renseigner pour que ça marche en C++.

Pour Skywodd et ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure "Studio5", c'est ici que çà se passe : Arduino Forum :roll_eyes:

68tjs:
Code::Blocks ne fait du C et C++ uniquement.
Eclipse fait tout donc il est plus difficile à configurer pour un néophyte.

En parlant Eclipse, quelqu'un connait t'il un vrai tuto pour l'installer et le configurer correctement et en Français.
J'ai bien essayé le tuto Playground, mais j'ai pas réussi à le configurer correctement, j'avai l'impression de tourner en rond dans les réglage.
Ou alors n'y a t'il pas un moyen de récupérer une configuration ou une install déjà fonctionnel de quelqu'un d'autre ?

Concernant le sujet principal, Arduino 1.0, y'a t'il un endroit qui référence tout les petits changement à prévoir dans nos code lorsque l'on passe d'une version 0.22 à 1.

Info pour les téméraires :

Linux Debian (et ses dérivés : ubuntu, Mint etc....)

L'IDE arduino 1.0 à fait son apparition dans le dépot "expérimental"
Fichier "preference" et "aptitude install -t experimental arduino" à manier en connaissance de cause.

Perso je reste en 022.

DizHell:
Concernant le sujet principal, Arduino 1.0, y'a t'il un endroit qui référence tout les petits changement à prévoir dans nos code lorsque l'on passe d'une version 0.22 à 1.

http://arduino.cc/blog/2011/10/04/arduino-1-0/

Pour moi les changements principaux pour faire fonctionner les anciens programmes ça a été d'utiliser Serial.write() au lieu de Serial.print() pour envoyer des bytes. Et WProgram.h qui est renommé en Arduino.h