Arduino 1.8.5 sous Ubuntu 17.04

Salut à Tous

Je coince sur l'ajout d'un "type de carte", menu Outils.

Je vous explique le contexte:

J'ai une imprimante 3D Anet A8, qui est piloté par une carte mère propriétaire (Anet 1.50 - V1.0) qui est dérivée des Arduino/Ramps habituelles. J'ai des soucis de calibrage de l'axe Y, donc j'ai voulu flasher cette carte avec un firmware alternatif Marlin 1.1.8

Et je me suis planté, plusieurs essais avec des USBasp et une carte UNO

Pour faire cela, sous Windows, il faut rajouter un type de carte, c'est un dossier à mettre dans C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware :

Le fichier à rajouter: fichier Anet

La manip à faire sous Win (vers 1'45"): tuto Marlin

Tout ça c'est bon, sauf que ça a merdé, la carte n'est plus reconnue, surement écrasé le Bootloader. Faut dire que j'ai l'habitude de fasher des petits matériels radio modélisme avec mes USBasp et que j'ai peur d'avoir des config parasites.

Bref !!! J'essaye maintenant de faire la même manip sous Ubuntu 17.04, pour utiliser une configue "vierge".

J'ai réussi à installer Ubuntu 17.04 (32 bits) sur mon vieux SONY Vaio

J'ai réussi à installer Arduino 1.8.5, à ouvrir le port tty/ACM0 et à connecter un Arduino Uno.

J'ai réussi à installer U8glid (nécessaire pour les écran) par "Gérer les bibliothèque" .

Par contre ne trouve pas la Anet dans le "Gestionnaire de carte"

Et je ne connais pas l'arborescence de l'installation d'IDE Arduino dans Ubuntu, pour rajouter manuellement le dossier Anet dans le dossier Hardware. Donc pas possible de rajouter cette carte.

Je coince. Je trouve beaucoup d'info mais pour les version Ubuntu 16.xx et avant.

Voilà où j'en suis, si qql'un à la solution, merci d'avance.

A+

Salut

L'arborescence ARDUINO ne dépend pas de la version Ubuntu, mais plutôt de la version IDE, et à mon avis elle ne dois pas avoir bougé depuis longtemps.

@+

Ok, donc je reformule: Où se trouve le dossier "Hardware" dans Ubuntu 17.04 ??? pour pouvoir rajouter une carte supplémentaire dans IDE Arduino.

A suivre

Bonjour

L'ajout des cartes additionnels se fait en général pour Ubuntu (17.04 et autres...!!! ) + d'autres distributions Linux içi

./arduino15/packages (donc dans un dossier caché) et non pas un dossier /hardware

(des exceptions ESP32, par exemple)

Sélection_008.png

Pour des versions anciennes de l'IDE Arduino l'emplacement a pu être autre.

Mais c'est pour la culture générale car tu as dans l'IDE un "board Manager" qui fait cela pour toi.

Oui, à condition que le fournisseur de carte ne soit pas trop 'à la ramasse' et donne le lien pour le fichier json à ajouter dans le menu Préférences de l'IDE et ainsi faire apparaître la carte dans le gestionnaire de cartes.

Si l'installation manuelle est trop laborieuse parce que le vendeur a négligé Linux, lancer son moteur de recherche préféré en partant du principe que d'autres ont auparavant rencontré le pb et certains indiqué une solution. Les utilisateurs de Linux ont l'habitude de contourner le désintérêt ou le mépris de certains constructeurs.....

on a par exemple ce lien qui donne le lien json pour une carte Sanguino qui pourrait peut être convenir

Salut Al1fch, merci de tes réponses, on avance :confused: .

Pour les dossiers, pas bon:

L'ajout des cartes additionnels se fait en général pour Ubuntu (17.04 et autres...!!! ) + d'autres distributions Linux içi

./arduino15/packages (donc dans un dossier caché) et non pas un dossier /hardware

Moi j'ai bien un dossier /arduino dans mon dossier personnel (home) mais rien de caché dedans (essais de ctrl+H), c'est peut être pas le bon, tout à l'air éparpillé.

Sinon, en suivant le lien de ton 2ème msg, j'ai réussi à installer une nouvelle carte en passant par "préférences" et le lien .json.

La carte "Sanguino" apparait, mais je continue à chercher "Anet V1.0" cité dans le même lien.

Mais ça avance alors merci.

A suivre

Moi j'ai bien un dossier /arduino dans mon dossier personnel (home) mais rien de caché dedans (essais de ctrl+H), c'est peut être pas le bon, tout à l'air éparpillé.

Regardes bien la copie d'écran de mon avant dernier message, le dossier caché .arduino15 est la racine du dossier perso, pas dans le répertoire (visible)

Anet, sanguino........ je ne connais pas ce matérie l ..... et si 'Anet' n'était qu'un alias (clone) pour une carte Sanguino ?

Quand on dézippe le fichier Anet (ton message initial) on a cette impression (cf fichier board.txt)

J'ai trouvé les dossiers cachés (arduino15) je continue ...

A suivre