Arduino, Aduio, et Ethernet

Bonsoir,

J'ai un projet en tête, et j'ai quelques base en Arduino. Mais ces bases ne sont pas assez poussé pour savoir si le projet est réalisable ou non avec des Arduino.
Donc je viens vers vous.

Est-il possible de faire transiter un flux audio (de 300 à 3000Hz sera déjà largement bien) entre deux Arduino via Ethernet (Box)?
Le flux viendra d'un Arduino (par un micro électret) et sera reproduit sur l'autre Arduino par un petit ampli+HP.

Si cela est possible. Quelle serai l'Arduino, au plus simple, qui pourrait gérer ça ?

Merci de votre aide.

Tout dépend de la qualité que vous souhaitez... quelle fréquence d'échantillonnage, sur combien de bits (plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, et plus la transmission coûte en puissance de traitement, en capacités de transmission et en espace de stockage)

La théorie d'échantillonnage (théorème de Shannon ou théorème de Nyquist-Shannon) indique que si toutes les fréquences du signal sont inférieures à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, il peut être parfaitement reconstitué - donc dans votre cas il faudrait échantillonner au moins à 6000hz

sur un arduino de base il faut environ 100 microseconds (0.0001 s) pour lire une entrée analogique (votre micro electret) —> soit environ 10,000 fois par seconde au Max

Comme en plus de l’acquisition il faut gérer la transmission IP et continuer à échantillonner ça va être chaud...

Bonjour J-M-L,

Merci pour la réponse.
J'ai mis 300 à 3000 Hz car je sais que c'est la plage de fréquence qui va bien pour la voix, mais le but n'est pas de la reproduire fidèlement mais de surveiller un lieux (babyphone).
Je peux donc descendre en terme de qualité : 1000-2500 Hz, ce qui ferai 3000hz d’échantillonnage si j'ai bien compris votre raisonnement ? est-ce que cela semble raisonnable ?

Si le son est discontinu, on peut même gagner en bande passante en ne transmettant que le signal utile.
Il n'y a pas besoin de tout transmettre ni de transmission en temps réel ?

Bonjour Christian,
Un décalage de quelques seconde ne serait pas gênant pour cette utilisation.
De plus effectivement, on pourrait imaginer un seuil à partir duquel l'Arduino commencerait le streaming.

vous voulez vraiment écouter ce qu'il se passe ou être notifié en cas de pleurs ?

l'arduino pourrait simplement écouter le niveau sonore et envoyer une notification d'alerte...

Je souhaite pouvoir écouter le son.

jetez un oeil à ce tuto

Merci, je viens de le survoler, et je le lirais plus en détails ce soir.
Parc contre je souhaite une liaison Ethernet, pas de sans fil.