Concerne : alimentation de la carte Arduino par une source 5 V DC externe connectée à la pin 5V de la platine Arduino.
Après consultation du web, rien de net (un comble pour le web) n’apparait (voir quelques liens en bas de ce post).
Je souhaiterais alimenter la platine Arduino et un circuit imprimé complémentaire (servos, électronique diverse) par un régulateur « low drop ».
La sortie de ce dernier alimenterait directement la broche +5V de la platine Arduino ; le connecteur d’alimentation noir habituel (7,5 à 12 V) de la platine Arduino ne serait donc plus utilisé.
Sur le schéma (lien) de la platine Arduino, seule la présence de VIN (donc la tension sur la prise USB) est détectée en vue de la commande du MOSFET T1 et de son blocage.
D’où ma question : Est-il possible de conserver la prise USB de la platine Arduino branchée (programmation, téléversement) simultanément avec cette nouvelle alimentation de 5 V sans créer de gros problèmes (ordinateur, platine Arduino) ?
Alimenter la carte directement par l'entrée 5V interdit normalement d'utiliser la prise USB pour les transmissions, car l'alimentation du PC y serait alors également reliée du fait que l'absence d'une tension supérieure à 6,6V sur VIN.
Le mosfet entre les deux ne va pas faire office de diode ?
Finalement, en alimentant la platine par la pin 5V du connecteur 8 broches, un risque non négligeable est couru pour le PC et/ou pour la carte Arduino.
Je vais donc oublier le circuit de "voltage low drop" et continuer l'alimentation par la grosse prise noire habituelle.
Mon approche originale m'aurait permis d'éviter d'utiliser une alimentation d'au moins 7,5 V sachant qu'ainsi, 2 volts se perdent inutilement.
standardUser:
...
Je vais donc oublier le circuit de "voltage low drop" et continuer l'alimentation par la grosse prise noire habituelle.
Mon approche originale m'aurait permis d'éviter d'utiliser une alimentation d'au moins 7,5 V sachant qu'ainsi, 2 volts se perdent inutilement.
Amitiés à tous.
Bonjour
en dehors des bonnes explications de pepe , il y a aussi la solution d'utiliser un cordon/adaptateur USB modifié pour injecter du 5V externe vers l'arduino (pas le 5V en provenance du port USB "ordi" )
avec un UNO R2 (8U2) ou un nano (FTDI) ça ne perturbe pas l'enumeration USB (en tous cas sur mes essais sur differents PC )
Si la carte en question sera dédiée à cette seule et unique utilisation je me m'enquiquinerai pas : je désoudrai le poly-fusible et le régulateur interne de la carte.
Il y a des situations où le "sur-mesure" simplifie les choses et où au contraire vouloir rester dans l'Universalité conduit à la réalisation d'usine à gaz.
Pour dessouder rien de tel que d'employer deux fers à souder : un dans chaque main et le composant vole.
Pas la peine d'avoir des fers super machin : les composants reportés sur une carte Arduino sont du "solide" il n'y a pas d'AsGa .
Et si on remplace le régulateur 5V intégré par un low drop et on supprime la diode ?
A la limite on la met entre l'entrée et la masse pour éviter les inversions.
Ca doit pouvoir si faire et on remplit toutes les conditions...
J'ai également pensé, comme le suggère tk5ep, à dessouder le régulateur original et à le remplacer par un low drop.
Mais d'une part, j'ai quelques scrupules à procéder d'une manière aussi agressive et, d'autre part, je ne dispose que d'un modèle TO220 trop volumineux...
-En mode veille avec réveil par le compteur du "chien de garde", alimentation 6.4 V : 7mA
-Et résistance de la led "pwr" enlevée : 3.8 mA. C'est déjà intéressant en alimentation autonome.
J'ai essayé aussi avec batterie de 3.6 v raccordée sur la broche "5v", donc après le régulateur.
Le programme fonctionne encore, mais moins vite.
La consommation ne descend qu'à 3.2mA.