Arduino aux toilettes (électrovanne 5V)

Bonjour,

Après avoir cherché un peu sur le ouaibe, je viens vers cette communauté pour trouver un peu d'aide.

J'utilise Arduino depuis des années pour des choses très simples. Je ne connais rien en électronique, mon domaine étant l'informatique. Donc le code, le réseau et iOT ça va, mais le reste...

Je suis en Chine et je suis sollicité par une ONG qui n'a pas d'argent et qui souhaite réparer ses toilettes. Les toilettes ont été faite il y six mois, mais déjà ça ne marche plus et ici la garantie ça n'existe pas. Donc l'entreprise qui a fait ça demande à nouveau du pognon pour refaire des choses qu'elles a mal faites tantôt et qu'elle va refaire avec le même soucis de qualité.

Actuellement le système est composé d'une électrovanne chinoise et d'un module noyé dans la résine.

Tension de fonctionnement: DC 4.5V;résistance: 15 ohms à 20'C;mode de fonctionnement: impulsion positive ferme la vanne, l'impulsion négative ouvre la vanne;Wigth impulsion: 30 ms

Le module est positionné de telle sorte que lors de la détection de présence en face de l'urinoir, l'électrovanne est déclenchée durant quelques secondes pour faire couler l'eau.

En regardant le système, je me suis dit que je pouvais utiliser un Arduino et un module PIR pour faire la détection de présence.

Par contre l'électrovanne à besoin de +4.5V ET -4.5V pendant 30ms pour démarrer et stopper.

J'ai un peu lu la littérature accessible à mon incompétence au sujet des sélénoides...

J'ai imaginé une solution d'ignorant en mettant un relais sur une alim +4.5V et un autre relais pour le -4.5V. Je ne suis pas certain qu'un relais soit assez rapide pour gérer les 30ms et je trouve maladroit d'avoir recours à deux alimentations pour envoyer le voltage une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens, et c'est même dangereux.

Je sais bien que c'est naze, mais je n'ai pas les compétences pour imaginer mieux.

Alors je sollicite votre aide bienveillante et didactique. Que ceux qui aiment écrire que je n'ai qu'à regarder sur internet aillent polluer ailleurs, un peu de tenue sur un sujet qui à trait aux toilettes, s'il vous plait ! Et merci aux amis contre-péteurs de ne pas parler d'arriver à pied par la Chine...

Vous aurez compris que je cherche la quadrature du cercle, un truc simple qui marche et qui me soit conceptuellement accessible, ce n'est donc pas gagné !

RenaudChine:
J'ai imaginé une solution d'ignorant en mettant un relais sur une alim +4.5V et un autre relais pour le -4.5V. Je ne suis pas certain qu'un relais soit assez rapide pour gérer les 30ms et je trouve maladroit d'avoir recours à deux alimentations pour envoyer le voltage une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens, et c'est même dangereux.

Je sais bien que c'est naze, mais je n'ai pas les compétences pour imaginer mieux.

bonjour
un simple pont en H fera l'affaire
et l'idée d'utiliser un relais n'est pas si naze
un relais 5V 2 RT, 2 transistors avec une seule alim 5V et ça roule

les 30 ms de durée d'impulsion sont des durées mini , pas de problemes avec une impulsion "plus longue" en restant raisonnable.

mais perso j'utiliserais un simple L293D

Arf merci. J'ai bien essayé de chercher un peu mais je trouve cela hors de portée pour moi.

J'escomptais quelques commentaires complémentaires, j'ai lu un peu le ouaibe mais je comprends bien que des connaissances de base me manquent.

Gasp.

RenaudChine:
Arf merci. J'ai bien essayé de chercher un peu mais je trouve cela hors de portée pour moi.

J'escomptais quelques commentaires complémentaires, j'ai lu un peu le ouaibe mais je comprends bien que des connaissances de base me manquent.

Gasp.

comme tu es en chine , je te conseille d'acheter un shield moteur l293D (ça limitera ta connectique)
lien de recherche
apres le code c'est juste qq lignes simples
approvisionne déjà arduino,pir,shield motor et lorsque tu aura ça en main , tu trouvera de l'aide ici pour ton code.
tu a déjà joué avec l'arduino ?

Merci beaucoup !

Je viens de regarder et j'ai seulement un ULN2003APG, je n'ai pas de L293D en stock, snif. Et c'est dommage j'

RenaudChine:
Merci beaucoup !

Je viens de regarder et j'ai seulement un ULN2003APG, je n'ai pas de L293D en stock, snif. Et c'est dommage j'

bonjour
pas adapté à ton probleme

Hello,

J'ai commandé un shield L293D. Ici en Chine je reçois sous deux ou trois jours. J'ai lu un peu et je crois avoir compris vaguement comment cela fonctionne.

"As tu déjà joué avec Arduino" : oui, depuis plusieurs années. Mais je suis du côté code... J'ai fait plein de petits projets Arduino et aussi Raspberry Pi (hors sujet, mais la Rasp c'est énorme). Mes carences sont en électronique.

J'ai déjà pas mal de camelote ici, j'avais tout laissé en France mais je rachète en Chine. Une Arduino Uno R3 parce que c'est gros et que c'est facile pour le proto et plein de Nano ou mini pro une fois que ça marche. Des Leds, des relais etc... Je m'en sers pour mes petits projets semi commerciaux. Arduino c'est bien parce qu'il n'y a pas de système d'exploitation : on code et ça tourne, basta. On peut arrêter sauvagement et ça repart comme si de rien n'était. Et j'ai des montages qui ont pris l'eau... Ca sèche et ça repart, yes !!!

Bonjour à tous,

Le projets de toilettes Arduino est à nouveau d'actualité. Je viens de récupérer une pompe (nous avons 6 "pissotières" et une seule continue de fonctionner) et je viens de tenter de l'alimenter une fois dans un sens, une fois dans l'autre, la pompe fonctionne.

J'ai acheté un shield L293D... Et maintenant j'essaye de comprendre la littérature et j'aimerai bien un peu de votre aide si vous en avez la patience.

Dommage je tu ne sois pas chez les turcs..leurs toilettes sont plus simples

phil77560:
Dommage je tu ne sois pas chez les turcs..leurs toilettes sont plus simples

Ca ne change pas grand chose au principe de la chasse d'eau.

RenaudChine:
j'aimerai bien un peu de votre aide si vous en avez la patience.

Sur quel(s) point(s)?