Bonjour,
Après avoir cherché un peu sur le ouaibe, je viens vers cette communauté pour trouver un peu d'aide.
J'utilise Arduino depuis des années pour des choses très simples. Je ne connais rien en électronique, mon domaine étant l'informatique. Donc le code, le réseau et iOT ça va, mais le reste...
Je suis en Chine et je suis sollicité par une ONG qui n'a pas d'argent et qui souhaite réparer ses toilettes. Les toilettes ont été faite il y six mois, mais déjà ça ne marche plus et ici la garantie ça n'existe pas. Donc l'entreprise qui a fait ça demande à nouveau du pognon pour refaire des choses qu'elles a mal faites tantôt et qu'elle va refaire avec le même soucis de qualité.
Actuellement le système est composé d'une électrovanne chinoise et d'un module noyé dans la résine.
Tension de fonctionnement: DC 4.5V;résistance: 15 ohms à 20'C;mode de fonctionnement: impulsion positive ferme la vanne, l'impulsion négative ouvre la vanne;Wigth impulsion: 30 ms
Le module est positionné de telle sorte que lors de la détection de présence en face de l'urinoir, l'électrovanne est déclenchée durant quelques secondes pour faire couler l'eau.
En regardant le système, je me suis dit que je pouvais utiliser un Arduino et un module PIR pour faire la détection de présence.
Par contre l'électrovanne à besoin de +4.5V ET -4.5V pendant 30ms pour démarrer et stopper.
J'ai un peu lu la littérature accessible à mon incompétence au sujet des sélénoides...
J'ai imaginé une solution d'ignorant en mettant un relais sur une alim +4.5V et un autre relais pour le -4.5V. Je ne suis pas certain qu'un relais soit assez rapide pour gérer les 30ms et je trouve maladroit d'avoir recours à deux alimentations pour envoyer le voltage une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens, et c'est même dangereux.
Je sais bien que c'est naze, mais je n'ai pas les compétences pour imaginer mieux.
Alors je sollicite votre aide bienveillante et didactique. Que ceux qui aiment écrire que je n'ai qu'à regarder sur internet aillent polluer ailleurs, un peu de tenue sur un sujet qui à trait aux toilettes, s'il vous plait ! Et merci aux amis contre-péteurs de ne pas parler d'arriver à pied par la Chine...
Vous aurez compris que je cherche la quadrature du cercle, un truc simple qui marche et qui me soit conceptuellement accessible, ce n'est donc pas gagné !