Bonsoie,
J'essaie de faire declencher un simple buzzer quand le capteur de gaz detecte du gaz, je l'ai essayé avec le 5v du pc ça marche normalemenr, mais quand j'essaie avec une source externe de 12v, quand le capteur detecte du gaz le buzzer sonne avec un volume très bas, je vois pas où est le problème.
#include <AFMotor.h>
String voice;
int Buzzer= 24;
int pin_d = 26; // Senseur DOUT (digitale)
int pin_a = A10; // Senseur AOUT (analogique)
int niveau_senseur = 250;
AF_DCMotor motor3 (3, MOTOR34_1KHZ);
AF_DCMotor motor4 (4, MOTOR34_1KHZ);
void setup()
{
Serial.begin(9600);
pinMode(pin_d, INPUT);
pinMode(pin_a, INPUT);
pinMode(Buzzer, OUTPUT);
digitalWrite(Buzzer, LOW);
}
void loop()
{
int valeur_digital = digitalRead(pin_d);
int valeur_analogique = analogRead(pin_a);
if (valeur_analogique > niveau_senseur)
{
// Passer en mode alarme (led rouge et buzzer)
digitalWrite(Buzzer, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(Buzzer,LOW);
delay(500);
}
else
{
}
delay(100); // petite pause
}/code]
Bonjour,
d'après ce que je crois avoir compris tu cherches à gérer le buzzer est collant/décollant la membrane à une fréquence de 1 Hz (modulo le delay(100) en fin de boucle qui complique l’harmonique).
1 Hz (1 fois par seconde) c'est le son que tu veux ?
Si c'est un problème électrique (5//12V) il faut je pense qu'il faut que tu postes ton montage.
Généralement ceux qui utilisent des buzzers utilisent la fonction tone d'arduino (ou génère un signal PWM). Mais si c'est 1 Hz qui te convient....
une fréquence de 1 Hz, c'est parfaitement inaudible.
Donc si le programme a fonctionné (avec du 5V), ce n'est pas celui que tu as posté...
Bonjour
Pas de référence de buzzer 
Le buzzer est peut être une modèle 'actif' (oscillateur incorporé) , le 1Hz est peut être là pour le 'bip bip'
al1fch:
Bonjour
Pas de référence de buzzer 
Le buzzer est peut être une modèle 'actif' (oscillateur incorporé) , le 1Hz est peut être là pour le 'bip bip'
Marrant, je ne savais même pas que cela existait 
Sur mon afficheur domotique j'utilise ce modèle :

Et je le pilote en tout ou rien, pas en PWM.
La fréquence est fixe bien entendu.
même aspect extérieur que les buzzers 'passifs', pas beaucoup plus cher.... on ne gère pas la fréquence donc pas de petite mélodie...
Merci à tous les 2, je me méfierai si j'en achète un !
biggil:
une fréquence de 1 Hz, c'est parfaitement inaudible.
Donc si le programme a fonctionné (avec du 5V), ce n'est pas celui que tu as posté...
Si c'est le même programme, je n'ai rien changé je t'assure
supercc:
Si c'est un problème électrique (5//12V) il faut je pense qu'il faut que tu postes ton montage.
Le montage n'a rien d'extraordinaire, d'ailleurs si le montage était faux ça n'aurait pas marché avec du 5V non plus.
Pour ce qui est de la référence du Buzzer je ne sais pas il n'y a rien écrit dessus.
Et si tu remplaces le buzzer par une led, il y a une différence 5V/12V sur le comportement ?
supercc:
Et si tu remplaces le buzzer par une led, il y a une différence 5V/12V sur le comportement ?
Non, avec une Led, il n'y a pas de différence entre 5 et 12v
Une tension légèrement différente sur les sorties de l'arduino en fonction de sa tension d'alimentation ?
Un multimètre sous la main ?
#include <AFMotor.h>
String voice;
int Buzzer= 24;
int pin_d = 26; // Senseur DOUT (digitale)
int pin_a = A10; // Senseur AOUT (analogique)
int niveau_senseur = 250;
AF_DCMotor motor3 (3, MOTOR34_1KHZ);
AF_DCMotor motor4 (4, MOTOR34_1KHZ);
void setup()
{
Serial.begin(9600);
pinMode(pin_d, INPUT);
pinMode(pin_a, INPUT);
pinMode(Buzzer, OUTPUT);
}
void loop()
{
int valeur_digital = digitalRead(pin_d);
int valeur_analogique = analogRead(pin_a);
if (valeur_analogique > niveau_senseur)
{
digitalWrite(Buzzer, HIGH);
}
else
{
}
delay(100); // petite pause
}
J'ai réécris le code ainsi, ça fonctionne normalement, mais quand je le fais genre clignoter ça ne marche pas avec du 12V.
Sinon je viens de tester ce que tu m'as dit avec le multimètre, la tension à la sortie de l'Arduino est de 5V quand j'alimente avec du 5V, par contre elle est de 3V quand j'alimente avec du 12V.
Débranche tout et poste un schéma de tes branchements 
D'où sort le 12volts (pile épuisée, alim secteur à très haute impédance?, dynamo de vélo mûe par un tetraplègique rhumatisant?)
Est ce bien du 12 volts, selon votre multimètre?
JE simplifierais encore le code (retirerais la partie analogique, les ?? moteurs??) pour me calquer sur blink (alimentant le buzzer). Si les bizarreries persistent avec un code ultra simple, il faudrait envisager de transmettre un schéma complet (à la main+ caméra de téléphone; joli ...) avec toutes les alims....