arduino & capteur TA12-200

bonjour
j’espère que vous allez bien;
j'aimerai savoir quelques informations realatives au circuit Arduino capteur courant TA12-200 à savoir:
-équation pour récupérer la valeur du courant
-le temps échantillonnage pour avoir la mesure du capteur.
en vous remerciant par avance
:slight_smile:

Bonjour,

Première remarque nous ne sommes pas censés connaître le TA12-200 malheureusement nous ne connaissons pas tout, donc il serait bon, comme cela est demandé dans les "Règles du forum francophone" que tu donnes un lien cliquable (utilisation de l'icone en forme de chaine) vers l'endroit où tu l'a acheté et vers sa datasheet.
J'ai fait une rapide recherche et je trouve des produits différents sous la référence TIA2-200, c'est gênant.
C'est important car l'équation pour le courant se trouve dans la datasheet.

Deuxième remarque : la forme de ta question fait immédiatement penser à un projet pour le bac, si c'est le cas tu aurai du le dire de suite et surtout n'attend pas pour confirmer ou infirmer. Depuis le temps que les STI2D et S-Si fréquentent ce forum nous avons de bons détecteurs.

Troisième remarque :
Pour le TIA12-200 je pense que le plus probable est que c'est un transformateur de courant destiné à mesurer jusqu'à 200 A sur une alimentation 230 V 50 Hz (ce qui est énorme) . Si c'est le cas en sortie du transformateur le signal sera aussi alternatif 50 Hz.
Traitement de ce signal pour l'adapter au microcontrôleur :

• soit redressement double alternance et filtrage pour le transformer en un signal continu, d'amplitude maximum inférieure au Vcc du microcontrôleur,

• soit recherche des valeurs min et max avec le convertisseur analogique digital.
    Comme un microcontrôleur ne doit jamais recevoir de valeur négative il faudra utiliser un pont de polarisation (c'est le même schéma qu'un pont diviseur à résistance mais le terme "pont de polarisation" est plus adapté à la fonction, c'est important de bien se comprendre) dont le point milieu fera Vcc/2 et bien sur limiter l'amplitude du signal à ± Vcc/2 pour ne pas excéder les tensions d'alimentation (masse ou Vcc) du microcontrôleur.

Tu devrais jeter un oeil par . C'est très bien expliqué. Éventuellement tu auras quelques adaptation à faire pour coller à ton capteur. Et lis bien tout car il y a des précautions à prendre lorsqu'on utilise un transformateur de courant..