Arduino communication avec site météorologique

bonjour a tous,

j'ai pour projet de réaliser un réveil intelligent qui affiche les prévisions météo de la journée chaque jour.

je voudrait que la carte soit connectée a internet et qu'elle aille chercher sur une base de donnée (un site internet) la météo pour me l'afficher.

Mais étant peu expérimenté dans tous ce qui est internet et arduino je ne voit pas comment faire

Quelqu'un pourrait m'éclairé ?

Tu es vague ...

Ethernet ? un ARDUINO UNO ou MEGA + shield Ethernet
WIFI ? Un ESP8266, ESP32

Ensuite tout dépend de ce que tu veux afficher ?

• du texte ?
  • des images ?

Voila justement je ne sais pas trop quel carte prendre je ne sais pas ce qui est le mieux entre le wifi shield et un esp

Et je souhaite pour l’instant n’afficher qu’un texte on verra dans un second temps pour des images

En me renseignant j’ai cru comprendre qu’il fallait un API mais je ne voit pas comment le récupérer ?

Le plus simple et meilleur marché sera un ESP8266 ou ESP32, tout à fait capable de piloter un écran.
Inutile de passer par une solution ARDUINO + shield WIFI qui ne fera qu'ajouter de la complexité.

Si des images sont envisagées, un écran TFT s'impose.

L'API : tu veux parler de librairie ?
L'ESP8266 ou ESP32 dispose de la librairie nécessaire pour la partie WIFI.

L'écran : un IL9241 SPI pourrait largement suffire :

Ok d'accord je vais partir sur un ESP

Hier je suis tombé par hasard sur le projet que je voudrait réalisé et c'est donc plus clair pour moi

Et j'aimerai savoir s'il est facilement possible de modifier l'affichage afin d'avoir juste une "page" avec la meteo par heure
Exemple

12H 14H
nuages . pluie
10°C . 6°C

Absolument. Il suffit d'envoyer les bonnes URLs sur le site de ton choix pour récupérer les information nécessaires et les afficher.

Ahh bah parfait merci beaucoup !
Tu aurait des sites a me conseiller ??

Comme ça à froid ? Pas vraiment.
Pour la partie WIFI, les exemples WifiClient ESP8266 ou ESP32.
Pour la partie écran OLED, voir la librairie OLED SSD1306.

Ok pas grave merci bcp ca m’a vraiment éclairé !
Bonne continuation
A++