Arduino cramé : pourquoi ?

Bonjour à tous,

Terminant mon petit programme, j'ai voulu mettre mon arduino uno sous tension autre part que sur mon pc.
Pour ce faire, j'ai utilisé un chargeur GSM 5V 1.8A. Ce qui est largement suffisant pour alimenter l'arduino. Je l'ai par la suite branché par le port USB (5V donc). Après, il ne répondait malheureusement plus.

La différence que j'ai constaté :

• Sur mon pc, la LED L ( près du GND et de la pin 13 ) est allumée à fond.
  • Sur mon chargeur GSM, le LED L est à peine allumée ( elle est toute faible).

Espérant que mon arduino n'était pas cramé, voici les tests que j'ai effectué :

• Réponse du programme avec la liaison série :
  • Fonctionne pour certains programmes. Le mien ne fonctionne plus. Complète incompréhension.
  • Upload toujours possible
  • Parfois le port série bug, je dois retirer l'arduino et le rebrancher pour qu'il fonctionne
  • Changement de puce ( atmega328P que j'avais en réserves)
  • Même chose que cité plus haut.
    Je précise que mon programme fonctionne au poil :stuck_out_tongue: (avant, et sur un MEGA que j'avais en réserve)

Mes questions :

• Comment cela se fait-il que certains (petit) programmes fonctionne sans problème avec l'ancienne et les nouvelles puces ?
  • Pourquoi un programme plus lourd ne fonctionne pas sur l'ancienne et les nouvelles puces ?
  • Peut on brûler une partie de l'arduino (lesquelles ?) avec un transitoire sur la prise USB ? C'est à dire le chargeur GSM qui la provoquerait.
  • Peut on brûler une partie de l'arduino (lesquelles ?) en appliquant une tension plus BASSE mais continue sur le port USB ?
  • Est-il recommandé d'alimente l'arduino par sa "prise" que sur sa prise USB ?
    EDIT :
  • Est-il possible de cramer à chaque fois une petite partie de la mémoire flash de l'arduino (Donc, que je crame toutes mes nouvelles puces ...) ? En fait, les tous les petits programmes fonctionnent parfaitement, mais dès qu'on charge sa mémoire flash, alors il crash... Le code est évidemment fonctionnel ;).
  • Y a t-il des protections sur l'arduino ? En cas de sur et sous tension sur le port USB ?

Merci à tous !

il faut eviter de brancher brancher en meme temps sur l'usb du pc et sur le jack DC, mais je crois que ce n'est pas le cas ici.

Peut etre la partie alimentation qui est sans doute HS ou mal en point, sans doute le regulateur d'entrée qui a chauffer.

Si tu as un multimetre il faut prendre les tensions de sortie du regulateur ou tension d'entrée de l'alim du 328P.

Bonjour,

J'utilise une alimentation de gsm 5v 0.4A(marqué sur la boiboite), et au voltmètre, il y as du 8V...-> branchement sur Vin
avant de brancher une alimentation "de récupération", il est bon de vérifier celui-ci!

Bonsoir,
Comment mesurez-vous la tension d'une borne USB ?

Alors, oui je n'avais branché que l'USB. Mon GSM marche parfaitement avec le chargeur. A ne rien comprendre...

renaudyes:
Bonsoir,
Comment mesurez-vous la tension d'une borne USB ?

bonsoir
tres basiquement avec un voltmetre , tu peux toujours "adapter" un cordon usb pour ressortir 2 points de mesure pour un voltmetre externe.

perso j'utilise regulierement ce genre de petit gadget sympa , ça ne coute qq 4/5 € avec l'avantage de s’insérer au milieu d'une ligne USB
ça permet déjà de verifier

• la tension à vide venant d'une source alim USB (port USB d'un PC ou bloc alim par exemple) avant connexion d'une charge
  • lz tension en charge
  • l'intensité "instantanée" appelée
  • la conso en mA/h sur durée (là je mets un bemol) sur 10 dispos differents
    c'est transparent aux signaux USB2

Bonsoir,
Super ce truc, hop sur la liste de course.

C'est bon j'ai reçu le mien
Vive la fête des pères :smiley: