Bonjour tout le monde! (Premier message sur le forum Arduino, youhouw!)
Voilà j'ai un petit soucis, j'ai réalisé un contrôleur PWM pour un driver de led de puissance (qui sont utilisées pour une rampe d'aquarium), cependant ça marche très mal.
Toute la partie prog, gestion du temps etc marche très bien, aucun soucis de ce côté là. En fait vu que le driver fonctionne en PWM 0-10V j'ai été obligé de faire un étage en sortie avec un transistor, voici le montage:
Etant donné que j'alimente le tout en 12V il m'a été nécessaire de rajouter des diodes pour faire descendre la tension à 10V. Le tout marche très bien lorsque la sortie est en l'air, cependant, dés que je relie l'ensemble au driver, là boum la tension moyenne chute de 10V à 2.5V... On dirait un problème d'impédance.
Voilà si quelqu'un à une idée de comment résoudre ce problème ça m'arrangerait énormément
alors je suis pas sur de mon coup donc j'y vais avec des pincettes , avec quoi fais tu la mesure ? et ou car si la mesure est prise au borne du driver avec un multimetre et que ton duty cycle d'est pas a 100% alors tu ne vera que " une tension moyene du PWM".
je suis pas sur d'etre claire
Si si c'est très clair justement. Je me suis aussi posé la question.
La mesure est fait avec un voltmètre, donc oui, tension moyenne (ce qui devrait normalement suffire). J'ai la valeur de tension que je devrais avoir lorsque seul le voltmètre est connecté en sortie (au max presque 10V).
Je n'ai malheureusement pas d'oscillo... Cependant je peux m'aider du taux d'éclairement des leds, et je préfère te dire que lorsque c'est branché j'ai l'impression que l'aquarium est éclairé à la bougie....
J'ai essayé différents cas de figure, le max, la moitié etc, rien n'y fait.
Edit: je n'en ai pas parlé précédemment, mais depuis un moment, vu que je n'avais pas de contrôleur PWM, le driver est relié à une alim de 10V continue, ce qui marche très bien. Donc le driver fonctionne.
Saboufor:
Si si c'est très clair justement. Je me suis aussi posé la question.
La mesure est fait avec un voltmètre, donc oui, tension moyenne (ce qui devrait normalement suffire). J'ai la valeur de tension que je devrais avoir lorsque seul le voltmètre est connecté en sortie (au max presque 10V).
Je n'ai malheureusement pas d'oscillo... Cependant je peux m'aider du taux d'éclairement des leds, et je préfère te dire que lorsque c'est branché j'ai l'impression que l'aquarium est éclairé à la bougie....
J'ai essayé différents cas de figure, le max, la moitié etc, rien n'y fait.
bonjour
Dommage
Comment a tu calculé les R de gain de ton 2N2222 ?
c'est typiquement là cas ou un petit mosfet est utile pour faire l'integration de PWM
un petit BS170 avec une cellule C et ça fait la "rue Michel"
@artoust : salut
qu'est ce que tu veux dire par intégré, transformé ton signal PWM en tension continu ,pour la mesure? pas pour le drivers car lui il peut le prendre en direct sans intégration du signal , ce qui n'est pas le cas de la version D(0-10V).
Heloderma-kris:
il me vient une autre question as tu ajuster la puissance de sortie avec les SRV1 et SRV2 ?
C'est à dire? Tu veux dire les prendre en compte? Y'en a pas vraiment besoin je pense étant donné que c'est avec eux que tu règles ton courant maximum et tension des diodes. Ils ont été réglés il y'a longtemps lors de la première mise en service. (et de tout façon ça ne devrait pas changer la tension de sortie du contrôleur)
Artouste:
bonjour
Dommage
Comment a tu calculé les R de gain de ton 2N2222 ?
c'est typiquement là cas ou un petit mosfet est utile pour faire l'integration de PWM
un petit BS170 avec une cellule C et ça fait la "rue Michel"
Salut!
Pour les résistances j'avoue avoir fait ça un peu à l'arrache. Je me rappelais que une R de 2200 ohms c'était adéquate pour saturé un un transistor 2N2222A. Pour celle de 10 kilos j'ai aussi fait ça un peu à la louche en me disant que 1mA ça devrait le faire pour la sortie (il y'a aucune indication sur la doc du driver, c'est pas pratique).
Du coups oui un mosfet c'est vrai que ça aurait été beaucoup mieux....
Heloderma-kris: @artoust : salut
qu'est ce que tu veux dire par intégré, transformé ton signal PWM en tension continu ,pour la mesure? pas pour le drivers car lui il peut le prendre en direct sans intégration du signal , ce qui n'est pas le cas de la version D(0-10V).
Bonjour heloderma
Intégrer un signal PWM entre 0 et ~10V
l'etage chuteur basé sur 2X 1n4148 est OK (encore qu'une capa serait bienvenue là )
le probleme vient là surement de l'utilisation pour integration du signal PWM (lissage moyen) de l'utilisation d'un bipolaire (2222)
la solution mosfet leve/evacue pas mal de probleme lorsqu'il s'agit de travailler "simplement" en commutation
C'est à dire? Tu veux dire les prendre en compte? Y'en a pas vraiment besoin je pense étant donné que c'est avec eux que tu règles ton courant maximum et tension des diodes. Ils ont été réglés il y'a longtemps lors de la première mise en service. (et de tout façon ça ne devrait pas changer la tension de sortie du contrôleur)
c'etait une réflection suit a ton message ou tu te basé sur la variation des led, c'était au cas ou!
je laisse la main au exper car du point de vue de l'electronique je ne maitrise pas grand chose!
je confir normalement sur cette version on integre pas on lui balance directe et c'est lui qui gére !
par contre je me pose une question en rgardant le shema , comme je suis une quiche en electronique je vais surment dire une conerie mais tampis:
losque le trans est bloqué alors il y a tjs une tension au borne du drivers et lorsque qu'il est saturé ou passant il vois encor une tension celle du transistore non . pourquoi ne pas metre le transistore avant le driver?
pardon d'avance si c'est une grose connerie!
edit: je vien de réaliser que je disait bien une connerie dsl