arduino due cnc

Bonjour,
Je voudrais faire une interface pour une cn avec une arduino.
mon problème actuel est le choix de l'arduino j’hésite entre la due et la mega2560
le problème des moteurs pas à pas c'est de vibrer à base vitesse, donc il faut utiliser les micro pas (1/2;1/4;1/6;1/8...1/32)
pour avoir la même vitesse qu'en pas normal il faut augmenter la fréquence des steps.
Mon projet est de monter à 150 KHz, est ce que la mega sera capable de me fournir cette fréquence ?
pour la due je n'est pas trop de soucie mais ce qui me dérange c'est l'utilisation du 3.3v

votre expérience dans se domaine va m'aider à choisir

merci d'avance pour votre aide

Hiporaptor

Tu comptes utilisez quel firmware ?

pour l'instant je n'ai pas réfléchi à ça.
mon problème premier est plus matériel.

Bah pourtant suivant le firmware ==> tel matériel !

GRBL fonctionne avec Atmega328P uniquement (mais il y a une version pour mega qui traine aussi me semble-t-il). Une DUE je crois pas que tu vas trouver grand chose ...

bonjour,
si il y a pas grand chose pour la due, il y a pas 36 solutions soit il faut créer un firmware soit il faut en modifier un.
mais il me semble que sur due il manque des librairies ?

j'ai trifouillé sur le forum et j'ai trouvé une discutions sur la vitesse du PWM qui est limité a environ 64Khz pour la uno et je pense que c'est pareil pour la méga.
Après si il y a d'autre solution pour arriver à 150Khz ou même plus sans passer par une arduino, toute proposition sera la bien venu.

mais avec la due la carte existe déjà et avec un prix intéressant

Regarde juste un peu la lib GRBL et tu vas comprendre que faire un firmware pour CNC c'est une tâche MONSTRUEUSE !

De plus une DUE est sur-calibrée. Vaudra mieux économiser la dessus et injecter ailleurs.

bonjour
peut on adapter grbl pour la due??

En théorie oui, mais la ça n'existe pas. GRBL utilise directement les timers, les interruptions, etc ... Pour l'instant elle n'existe que sur 328P et je crois Mega.

Bonjour,

hiporaptor:
peut on adapter grbl pour la due??

Sait tu coder sur ARM-CortexM avec le compilateur CodeSourcery ?
Répond à cette question et tu répondras à la tienne.

L'arduino Due est très bien sur le papier, dans la réalité aussi, mais elle manque cruellement de support logiciel.
Il faut TOUT faire soit même, la team arduino semble avoir complétement délaissé l'aspect "code" au profit de son nouveau robot "à la con" d'inutilité publique.

la team arduino semble avoir complètement délaissé l'aspect "code" au profit de son nouveau robot a la ***

Je serai plus méchant mais sûrement plus près de la vérité :

La team Société Arduino fait de la fuite en avant pour garder un temps d'avance sur les clones chinois et faire une grosse culbute sur le prix de vente de ses cartes.
Exemple la UNO avec un aTmega8 pour l'USB puis un atMega16 : pourquoi pas le 16 tout de suite ?

Avec la DUE elle est aller un niveau trop haut compte tenu de ses compétences informatiques internes et ils n'arrivent pas à s'en dépêtrer.

C'est très dommageable parce que même s'ils ne sont pas à "complètement" à l'origine du projet (voir le projet Wiring) ils avaient réussi a développer un éco-système et une communauté d'utilisateurs impressionnante.

Il existe de bien meilleurs produits que les cartes arduino mais qui sont inexploitables faute d'avoir cette communauté.

Il ne faudrait pas que cette fuite en avant mette le projet en péril.
Malheureusement malgré de nombreuses propositions, Massimo Banzi a toujours refusé des aides de bénévoles et verrouille le projet -> voir les doléances sur le forum en anglais.

68tjs:
La team Société Arduino fait de la fuite en avant pour garder un temps d'avance sur les clones chinois et faire une grosse culbute sur le prix de vente de ses cartes.

Et ce sont déjà fait doubler, on trouve des DUE à 23 € sur la baie

68tjs:
Malheureusement malgré de nombreuses propositions, Massimo Banzi a toujours refusé des aides de bénévoles et verrouille le projet -> voir les doléances sur le forum en anglais.

Qu'il continue, il fait croire de ne pas avoir vu ce qui se prépare mais l'api "Arduino" lui a déjà complétement échappée : energia, Maple, Chipkit, ...
Manquerait plus qu'un petit comité de dév passionnés "ponde" un framework typé Arduino sans dépendance avec un quelconque ide et la team arduino aura tout gagné (dans le mauvais sens bien sûr).