Arduino DUE - pilotage Led 24 VDC

Bonjour la communauté :slight_smile: ,

Pour un projet je souhaite piloter les leds suivantes : https://www.se.com/be/fr/product/XB5FVB1/harmony-xb5-voyant-antimicrobial-encastré-complet-plastique-incl-led-24v-ac-blanc/?%3Frange=633-harmony-xb5&parent-subcategory-id=89188&filter=business-1-automatisation-et-contrôle-pour-lindustrie&selected-node-id=12106258876

Elles sont sous 24 VDC et 18 mA.

J'ai pensé à les commander avec un mosfet IRLZ44N mais je ne suis pas sur de mon schéma.

Pour information la borne + de la led sera branché sur le + 24VDC et le - sur la borne 1 du bornier led représenté.
La borne moins du 24VDC sera connecté sur la borne 2 du bornier led représenté.

J'ai énormément recherché mais sans solution concrète du au 3.3V du DUE

Merci d'avance de votre aide

Le montage est correct.
Suivant le nombre de LEDs que tu vas connecter, le choix de ce transistor pourrait paraître overkill.

Ah super.
Je pensais que je devais peut-être modifier les valeurs des résistances ou le modèle du mosfet.
Ce sera une led par circuit car je travaille avec 4 couleurs ou je vais faire clignoter.

Il y a des transistors plus petits si c'est juste pour commuter 18mA.

lesquels peuvent remplacer le IRLZ44N dans ce circuit piloter en 3.3V ?

Voir ici

ou là

Il y a un tableau des mosFET.
Le tableau donne le type de boitier, le Vgs, Vdd et Id
Dans ton cas, il faut filtrer d'abord par le Vdd qui doit être supérieur à 30V pour avoir un peu de marge. Ensuite le courant (< 1A) et le type de boitier (le plus petit). La disponibilité est aussi un critère à prendre en compte.

Que pensez vous du nte90 ? Dommage que le tableau ont ne sait pas lui mettre des filtres.

ce n'est pas plutôt NTE490? le NTE90 est un transistor bipolaire.
oui, il ferait l'affaire
ou le TN0604

On peut faire un copié/collé du tableau dans un tableur.

Oui NTE490 désolé de la coquille.

Je vais mettre le TN0604 car il me semble un peu plus dispo que le précédent.

Pas besoin de changer les valeurs des résistances ?

Les valeurs ne sont pas critiques.

• R1 sert à limiter le courant dans la sortie qui active la grille.
  • R2 sert à tirer la grille à la masse pendant le démarrage de l'Arduino pendant que les I/O ne sont pas encore configurées en sorties.
1 Like

Super merci pour votre aide !!

Voici mon schéma corriger pour ceux qui serai intéresser.

Pour rappel :
La borne + de la led sera branché sur le + 24VDC.
La borne - sur la borne 1 du bornier led représenté.
La borne moins du 24VDC sera connecté sur la borne 2 du bornier led représenté pour faire l'interconnexion des masses.
Le MOSFET utilisé ici est le TN0604.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.