arduino en industrie

Bonjour, dans un soucis de faire des économies énergétiques à mon travail, je souhaiterais asservir le fonctionnement de 6 extracteurs d'air selon la température d'un local (pompes a vide et compresseurs).
Pensez vous qu'utiliser un arduino soit cohérent avec le contexte "industriel"? Ou alors faut il que je me tourne vers d'autres solutions?

Salut

Je n’utiliserais pas un ARDUINO dans un environnement industriel là où la sécurité est un critère primordial.
Mais pour ce genre d’application pourquoi pas ?
A condition que le montage soit propre et à l’abri de la poussière et de l’humidité.

@+

Bonjour,

il existe des versions industrielles en boîtier modulaire avec bornes à visser
mais c'est cher et avec un avenir flou, comme tout ce qui s'éloigne de l'uno de base

tu peux mettre tes modules dans des boîtes de dérivation étanches, avec pourquoi pas un couvercle transparent

Il existe des boîtier DIN spéciaux pour UNO :

Sinon, il existe des boîtiers DIN nus avec face avant transparente ou rouge :

J’ai une RASPBERRY PI dans mon coffret électrique dans un boîtier de ce genre.
Cela devrait convenir pour une UNO.
Le problème ensuite est de fixer l’ARDUINO dans le boîtier.
Pourquoi pas à la colle chaude ?

@+

Les extracteurs sont commandés comment actuellement? En tout ou rien?

Quoi qu'on en dise, c'est quand même fiable même si ça n'as jamais été éprouvé. Sur ce forum on est nombreux à avoir des applications qui tourne 24h/24 sans soucis.

L'industrie c'est beaucoup plus sensible que le domestique, il faut prendre bien plus de précaution.
Il faut imaginer le pire des scenario possible: Que se passe t'il si ta carte arduino tombe en panne?

Salut,

Vu le prix des composants et si tu as peur de la fiabilité, tu peux essayer de faire comme dans les avions en en mettant plusieurs en parallele (au moins 3) et faire que la majorité à la décision.
Ceci dit, pour des questions d'assurance, je ne le ferai pas sur quelque chose de VRAIMENT critique.

A+

hello
+1
il existe de petits automates industriels pas très chers pour une usine.

ton projet fera gagner de l’argent à ton usine et l’investissement sera vite rentable.

on ne joue pas avec la sécurité:
en cas d’incendie, soit
_ton usine prendra à sa charge et dans ce cas tes petites économies seront bien peu face au remplacement d’une armoire électrique.
_ton usine fera jouer son assurance. l’assurance déplacera un expert…

et nous n’avons parlé que d’un accident matériel

Vous me faites peur la, L'arduino pourrais être source d'un incendie?

Actuellement, l'armoire comporte disjoncteurs moteur, contacteurs, transfo 400/220 pour la commande.
La commande est manuel avec 6 interrupteurs en façade. Voyant marche et défaut.

Pas nécessairement un incendie mais un dysfonctionnement pouvant entraîner des conséquences plus ou moins grave

Donc plus il fait chaud dans le local plus un opérateur démarre les extracteurs?

Bonsoir,

Rien ne t’empêche de développer ton système avec un Arduino pour en faire un prototype (pour l'instant).

L'intégration du système dans un contexte industriel est une chose à part qui dépassent les frontières de l'Arduino.

L'industrie c'est beaucoup plus sensible que le domestique, il faut prendre bien plus de précaution.
Il faut imaginer le pire des scenario possible: Que se passe t'il si ta carte arduino tombe en panne?

???

Je peux vendre à un particulier un produit qui peut prendre feu et a un industriel non ? À moins de travailler dans un environnement ATEX les exigences sont aussi drastiques pour les deux milieux.

Je ne parlais pas forcément d'incident (parce qu'il n'y a pas forcement plus de risque qu'avec autre chose), mais c'est une question de responsabilité :

• si t'as un gars qui se blesse a cause d'un automatisme, il peut se retourné contre la boite qui a fourni. Sauf que si c'est toi ...

Je démarre les ventilateurs selon la température ressentie, elle varie avec la température extérieur, été hiver mi saison....
Le local abrite des compresseurs, pompe à vide et autres moteurs.
Je pense que je vais me tourner vers un regulateur de température avec sonde et sortie à relais, afin de ne pas prendre de risque.
Merci de votre participation.

-Standby:
???

Je peux vendre à un particulier un produit qui peut prendre feu et a un industriel non ? À moins de travailler dans un environnement ATEX les exigences sont aussi drastiques pour les deux milieux.

Loin de la mon propos, je voulais attirer l'attention que le montage fais a la maison n'as rien a voir avec une
installation industrielle qui risque l'arrêt de production et les cout qui s'en suivent

je me demande ce qui se passerait en cas d’incendie, par exemple
tu fais ce que tu veux chez-toi, mais je crains que l’expert de l’assurance, il est champion pour cela, aura tôt fait de pointer un montage qui ne présente pas les certificats de conformité, et le mettra dans le dossier même si cela n’a de loin aucun rapport avec la cause du sinistre …

Je pense qu'adopter un type de matériel plutôt qu'un autre n'est qu'une partie du problème.
Si l'installation n'est pas réalisée dans les règles de l'art par un professionnel, le risque est le même d'un point de vue assurance.
Car on peut très bien déclencher un incendie avec du matériel fiable et correspondant aux normes en vigueur, mais mal branché.
Exemple : une simple prise de courant dont les bornes seraient mal serrées.

@+

A cela j'ajouterais que dans l'industrie toute personne travaillant sur des circuits électriques doit avoir une habilitation en poche et donc avoir suivi les stages correspondant a ses activités : BR, B2, etc.
Non habilité s'abstenir ...

@+