Arduino - Envoyer et Recevoir des données par Bluetooth

Bonsoir à tous, voila quelques jours que j'essai de coder mon module bluetooth HC-06, donc j'ai bien mon code Arduino, j'ai créer mon programme android avec app inventor. Jusqu'à là, pas de problèmes. J'arrive très bien à faire allumer différentes leds avec les boutons, par bluetooth. Mais je cherche à faire en sorte que je puisses envoyer des données de la carte jusqu'au téléphone, par exemple faire en sorte que si la carte Arduino a bien reçue l'instruction et a allumée la led, elle envoi un "message" donc à l'application qui va à son tour la convertir en message apparaissant sur l'écran. J'espère que vous avez compris mon problème et que je me suis expliquer assez clairement.
Bonne soirée à vous
Cordialement,
Martin

Bonjour,
bien compris
tu a fais + que la moitié, peux-tu préciser où tu coinces ?

Bonjour, merci de ta réponse rapide. J'aimerais en fait, que par exemple, quand j'allume une led avec mon app et le module (Ce qui marche chez moi), dès que la carte reçois cette information, elle allume la led et dit à l'application d'afficher un message (notif) sur le téléphone pour dire que la led s'est bien allumée. Je souhaiterais faire en sorte qu'à une certaine heure (Grâce au module en temps réel que je maîtrise assez bien), une notification ou sonnerie se déclenche sur le téléphone grâce au bluetooth. Je coince plus exactement à l'envoi d'une donnée ou message depuis l'arduino vers le téléphone et donc comment faire dans l'app inventor pour qu'il déchiffre cette donnée et la convertisse en une notification.
En espèrant avoir été assez clair.
Merci de votre réponse et bonne journée
Cordialement,
Martin

Bonjour, merci de ta réponse rapide. J'aimerais en fait, que par exemple, quand j'allume une led avec mon app et le module (Ce qui marche chez moi), dès que la carte reçois cette information, elle allume la led et dit à l'application d'afficher un message (notif) sur le téléphone pour dire que la led s'est bien allumée. Je souhaiterais faire en sorte qu'à une certaine heure (Grâce au module en temps réel que je maîtrise assez bien), une notification ou sonnerie se déclenche sur le téléphone grâce au bluetooth. Je coince plus exactement à l'envoi d'une donnée ou message depuis l'arduino vers le téléphone et donc comment faire dans l'app inventor pour qu'il déchiffre cette donnée et la convertisse en une notification.
En espèrant avoir été assez clair.
Merci de votre réponse et bonne journée
Cordialement,
Martin

Bonsoir !

Personnellement j'utilise Droidscript pour créer des applis Android facilement.
Pour utiliser le bluetooth je fais comme si c'était une communication (d'ailleurs le module est sur rx-tx) et je fais des println.

N'oublie pas de mettre "\r\n" à la fin ( ex: Serial2.println("coucou\r\n"); ) sinon ton appli ne recevra pas la donnée !
( Plus précisément: il la reçoit mais attend les caractères de fin de transmission qui sont \r\n )

Si ça peut aider ...

Bonne chance !

Bonsoir, merci de ta réponse. Je n'ai juste pas trop compris le systeme avec Serial2.printIn, comment cela fonctionne ?
Merci, bonne soirée

Bonsoir,
bizarre, la fonction println ajoute déjà r\n\ à la chaîne, pourquoi faut-il le rajouter dans le texte ?

@trimarco Aucune idée !

@MartinThomassin En fait mon Arduino possède 3 Serial. (Le Arduino Mega 2560)

Du coup tu peux envoyer des informations séries sur trois destinations différentes. En outre, Serial, Serial2 et Serial3 :slight_smile:

Du coup tu as juste a brancher ton module bluetooth sur le RX2 et TX2 si tu utilise Serial2.

Perso j'ai fait #define BT Serial2 x)

Ha d'accord :slight_smile: Merci de ta réponse je vais tenter et vous tiens au courant :slight_smile:
Merci de votre aide, bonne journée et également bonne vacances