Arduino ESP alim 5v powerbank

bonjour à tous et toutes.
Pour alimenter diverses cartes arduino , esp ou telephone portable , on peut utiliser des powerpacks 5v de capacités annoncées pouvant varier de 5AH parfois 20AH ou 30AH.
je me suis toujours posé la question du fonctionnement de ces boitiers.
ex: 41gaoiSBbVL.AC

Visiblement il a un circuit electronique boost pour passer de 3.4/4.2v à 5V
ex:

Ces powerpack sont souvent equipes batteries lion 16850 voir 26650 mises en parallele

la ou je me pose des questions c'est sur le controles individuel des elements qui sont mis en //.
visiblement il n'y en a pas .
Souvent , les elements utilisés pour la mise en parallele n'ont pas tous les memes caractirisques electriques (TEnsion/intensite ) ce qui peut entrainer une decharge d'un element ou d'un groupe d'elements dans un autre au sein de meme batterie . Pas top.

a contrario dans des batteries lipo que j'utilise courament depuis des années ( dans mon cas des 2S) , il a un controle d'equlibrage par element

votre avis sur le sujet et le choix de powerpack
didier

ps: Dans l'objectif de chercher une source d'alimentation de bonne capacite pour des montages avec bandeau de led Ws2812 d'avoir une grosse autonomie.
les premiers essais avec un powerpack 20AH me donnent 2 semaines d'autonomie sans recharger . ce qui fort interessant pour l'usage que j'en ai.

En // il n'y en a pas besoin, à condition que les éléments soient tous du même type, et même âge.

C'est très étonnant ... et inquiétant si cette affirmation est vraie.

S'il y a un équilibrage, c'est que les batteries sont en série. En tous cas sur mon chargeur IMAX B6 c'est bien le cas.

Aucun avis particulier. Certains coupent leur sortie lorsque le courant consommé descend en dessous d'une certaine valeur.
J'ai une nette préférence pour les montages maison :

• batterie(s) 18650
  • chargeur TP4056 en recharge secteur ou solaire.
  • convertisseur STEP-UP comme le FP6293 de ta photo, ou XR2981.

Mais je n'ai pas besoin en général de plus de 2 batteries.

Bonjour

En effet . Au mieux à la fabrication, un assemblage d'éléments à peu près identiques, pris dans un même lot, puis mis préalablement dans le même état de charge..... ensuite au cours du temps l'équilibrage initial se perd peu à peu , chaque élement viellissant à son rythme. On se retrouve alors avec , dans un assemblage parallèle, à des éléments dans des états de charge différents même s'ils sont toujours restés en //

Certains coupent leur sortie lorsque le courant consommé descend en dessous d'une certaine valeur.

Presque tous. Certains sont pévus pour la recharge d'appareils tels que les écouteurs Bluetooh et ont un seuil plus bas mais il est difficle de trouver aujourd'hui sur le marché un modèle sans coupure
J'en garde un précieusement, offet un jour avec un teléphone Nokia !!

S'il y a un équilibrage, c'est que les batteries sont en série. En tous cas sur mon chargeur IMAX B6 c'est bien le cas.
tu as raison et j'ai le même chargeur mais en quatre sorties . excellent comme produit.

Aucun avis particulier. Certains coupent leur sortie lorsque le courant consommé descend en dessous d'une certaine valeur.
J'ai une nette préférence pour les montages maison :

effectivement , la coupure avant le seuil mini de la batterie est une chose que je cherche absolument .
51OVpxfY-9S.SX342

Dans les lipo 2s ; elles n'en sont pas equipées . Quand on oublie de coupe le montage , j'ai perdu plusieurs 2S comme ca.

sinon des conseils de powerpack ou d'elements pour fait un kit ?

il y a deux chose

-la protection contre la décharge profonde des éléments, toujours utile, basée sur un seuil de tension
C'est un plus.

-la mise en veille automatique quand le courant consommé par la charge devient inférieur à un seuil.
Cette fonctionnalité exclus alors le Powerbank pour alimenter des montages qui périodiquement passent en sommeil (deepsleep) et passent dans des phases où le courant consommé est très faible.

Cette fonctionnalité exclus le Powerbank pour alimenter des montages qui périodiquement passent en sommeil (deepsleep) et passent dans des phases ou le courant consommé est très faible.

le passage en mode veille est automatique quelque soit la conso en cours ou c'est associé à une conso mini ?

c'est juste basé sur la valeur du courant sortant, mesuré sur une période courte

le powerbank se coupe si pendant 2 minutes (exemple) un courant d emoins de 50mA (exemple) n'a pas été débité

L'idée est de conserver l'énergie contenue dans le PowerBank et de ne la sortir que si ça 'vaut le coup' (recharge dun smartphone ).

Mais ça rend ces Powerbank impropres à certains usages à moins de faire en sorte que l'appareil alimenté dépasse le seuil toutes les x minutes, ceci à fin d'empêcher la coupure du Powerbank

ok dans mon cas le montage , au repos avec 3 BT HCO5+ 1 led bicolore + 1NRF + cpu 2560 + LED IR + mini player MP3
ca oscille entre 90 et 150ma. une pointe sur 1 ou 2 s à 800ma à 1.2A
ca devrait passer.

le 50mA évosués sont un ordre de grandeur , avant d'acheter un Powerbank on ne connait pas la valeur du seuil de mise en veille

ok merci de ses informations
j'ai commande un powerpack 30AH , je vais voir ce qu'il a dans le ventre et si il convient

J'ai testé quelques solutions de cartes POWER-BANK dans le but de réaliser une alimentation UPS pour une RPI. Certaines ne coupent pas leur sortie :
https://riton-duino.blogspot.com/2020/01/cartes-dalimentation-batterie.html

Merci Henri.
Tout à l'heure j'ai vainement cherché cette page sur ton blog , je me rappelais son existence
je cherchai "Powerbank" alors qu'il s'agissait d'une page sur les cartes ..

J'ai changé le titre :wink:

merci :+1:

J'en ai qq'uns , ce sont des power bank publicitaires récupérés il y a déjà qq années , bien pratique
pour faire des petits UPS 5 et 3.3V en rajoutant un LDO 3.3V

bonjour à tous.
Dans ce lien
https://riton-duino.blogspot.com/2020/01/cartes-dalimentation-batterie.html

on parle d'un courant de sortie maxde 1.8 voir 2A. Dans Certains modules identifiés dans l'article , il y a parfois 2 sorties , en consequence l'intensite de sortie max est par l'ensemble des sorties ou par sortie?

Pour l'ensemble, je pense.

Bonsoir
Aprés une petite discussion avec le secrétaire de l’association sur divers sujets.
Voici notre première analyse pour sur le choix d’une batterie externe ( power bank) adaptée à notre utilisation.
Le powerbank devant être positionné dans une poche molle type smartphone ( photo1)
Dimensions max environ 180x90x25.

Maintenant le besoin
Dimensions max environ 180x90x25.
Capacité minimale 15 à 20AH ( 4 à 6 éléments)
Eléments lion ou lipo ? pas encore décidé
Intensité de sortie 1.5A à 2.5A.
Prise verrouillable ( pas usb)
Un afficheur de capacité ( de préférence en %)
Rentre dans une poche molle type smartphone.
Module électronique de contrôle de tension haute et basse + élévateur de tension + chargeur ( ex : MP2636 ou MH-CD42 )
Quantité= 20 unités

Choix du montage maison ou déjà fait ? voir un mixte des deux ?

Power pack fait maison

Avantages
On choisit les dimensions du boitier, le nb d’éléments en fonction de la capacité souhaitée.
Le choix du type l’élément lipo ou liion ,la taille en fonction de la place disponible.
Les connecteurs sont choisis en fonction des besoins, ici verrouillables et Pas de port usb
Interrupteurs M/A au choix ( à clé, bouton poussoir,…)

Inconvénients
Montage à réaliser.
Choix du module de charge et de protection à faire. ( peut etre un MP2636 o MH-CD42 )
Pas d’indicateur de capacité en fonction de l’électronique choisi.
Rajouter un indicateur de capacité.
Le cout global parfois plus élevé qu’un powerbank du commerce de capacité identique.

Powerpack du commerce ( photo 2 et 3).

Avantages
Tout fait , compact .
Indicateur capacité incorporer
Prix connu, fonctionnel pour recharger un smartphone ou tablette.
Nombreux connecteurs usb 2, type C,….
Les dimensions de certains boitiers sont adaptées à la poche Molle.
Capacités communiquées ( on peut parfois avoir un doute sur les chiffres annoncés).
Les protections et élévateurs de tension incorporés dans le boitier.

Inconvénients
Indicateur de capacité ( % ou led) n’est pas forcement visible et pas positionner à l’endroit souhaité vis-à-vis de la poche ( preference :visible par le haut voir ex powerbank 2).
Le bouton M/A ou commande lampe pas forcement situé au bon endroit (risque de déclenchement intempestif.
Eventuelle coupure en cas de basse consommation.
Les ports usb trop sensibles mecaniquement en cas de heurt surtout pour la prise USB 2 connectée verticalement, peut-être un peu moins si la prise usb est coudées à 90°. Les prises usb ne sont pas verrouillables. Faux contacts éventuels sur les prises usb a court terme.
On ne connait pas forcement le type d’accus utilisés LIPO ou LIION.
Eclairage pas necessaire.

votre avis , orientation sur le choix d'un powerbank ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.