Quel type de carte ESP8266 utilisez-vous ? Dans le cas d'un NodeMCU, un diviseur de tension peut ne pas être nécessaire (une diode protège la broche RX) et ne pas fonctionner correctement. Sinon, voir la réponse n° 2.
Vous pouvez expliquer les raisons qui vous font écrire cela ?
Des cartes avec des circuits Espressif sont nativement équipées d'un pont diviseur résistif afin de pouvoir surveiller l'alimentation 5 V.
@herve13240 :
Si tu poses une question hyper étroite, tu n'auras que des réponses hyper étroites.
Si tu présentes ce que tu veux faire et ce dont tu as besoin, tu auras plus de chance d'avoir des réponses plus adaptées.
Note : il existe des modules translateurs de niveau qui font le travail dans les deux sens.
2€ les 10 modules !
Expérience ! Les cartes nodeMCU que je possède ne reçoivent pas correctement les données série lorsqu'un diviseur de tension est utilisé sur la broche Rx (GPIO 3) (par défaut).
Il y a une diode sur cette broche (et seulement sur cette broche, à ma connaissance), ce qui fait chuter la tension d'environ 1,7 V, je suppose. Quoi qu'il en soit, la tension résultante lorsqu'une tension de 5 V est appliquée via un diviseur de tension (j'utilise Tx -> 1K -> Rx -> 1K -> 1K -> GND) est insuffisante pour être enregistrée comme HAUT par la puce ESP8266 de la carte. Attention, il n'existe pas de cartes Espressif officielles ; Espressif ne vend que les puces, et le nombre de variantes qui en résulte peut prêter à confusion.
Je vous conseille d'essayer d'abord avec le diviseur de tension, et même d'essayer d'appliquer 5 V via celui-ci pour voir si digitalRead(3) renvoie HAUT. Sinon, retirez le diviseur de tension et réessayez. On a parlé de la tolérance des broches ESP à 5 V, mais je suis certain que c'est faux. Ils sont particulièrement sensibles à 5 V+ en mode SORTIE et réglés sur HAUT (la tension inverse vers une broche de sortie HAUT la détruit même si le courant est limité) et probablement aussi dans d'autres circonstances au fil du temps. Bien qu'il soit généralement acceptable initialement d'appliquer 5 V à la broche en mode ENTRÉE, les miens ont tous cassé au fil du temps. À l'exception de la broche de réception (3) du nodeMCU.
Les broches série alternatives (13 et 15), accessibles via Serial.swap(), ne possèdent pas de diode et doivent toujours être utilisées avec un diviseur de tension.
Je préfère nettement cette présentation.
Une grande partie du public de ce forum est constitué de débutants.
Quand on débute on a tendance à croire sur parole, j'estime, c'est comme cela que je fais, qu'il faut donner un minimum d'explication.
Ok pour le grand bazar des premières cartes avec des micros expressif.
Il faut quand même noter une nette amélioration et une plus grande normalisation avec les nouvelles cartes ESP32, surtout les ESP32-Cx et ESP32-Sy
Avec maintenant des cartes entre 3 et 5 €, mes premières ESP sont remisées au musée du fond d'un tiroir.
Le français n'est pas ma langue maternelle, j'étais un peu paresseux. J'utilise beaucoup l'ESP-01, et les ESP-12-F et ESP-07-S sont nettement moins chers que l'ESP32 et plus faciles à utiliser pour certains de mes besoins. Je n'utilise les cartes de développement que pendant le développement, pas pour la production.
Pour la production si c'est à grande échelle fais du stock..!!!
Espressif annonce que les puces ESP8266 sont en fin de vie, remplacement conseillé par des versions low cost d'ESP32-C3 nommées ESP32-C2 ou ESP8684
+le core ESP8266 pour IDE n'est plus vraiment suivi