Arduino Esplora / Servomoteurs

Bonsoir, Actuellement en terminale S, je prépare avec mon groupe notre PPE (Projet personnel encadré). Notre projet concernera un robot chasseur de serpent (nous avons été intéressé par l'émission de Brady Barr sur un robot chasseur de serpent). Notre projet est d'étudier le bras robot. Ma tâche est celle de la télécommande pour le bras et les doigts. Alors j'ai commencé a cherché et je suis tombé sur l'Arduino Esplora qui me paraît bien pour manier etc. Mais j'ai quelque question par rapport aux cartes arduino et servomoteurs. Est-ce que j'ai besoin d'une autre carte arduino en plus pour commander les servomoteurs (j'ai cherché partout mais je ne sais pas si l'Arduino Esplora peut commander à elle seul les servomoteurs) ? Si oui lequel s'il vous plaît ? Quelles servomoteurs aurai-je besoin pour commander un bras robot ? Merci d'avance.

Soner: Quelles servomoteurs aurai-je besoin pour commander un bras robot ?

Ca va dépendre du cahier des charges : vitesse de mouvements souhaitée, couple (kg.cm) suffisant pour les mouvements. (J'ai aucune idée de ce qu'est un robot chasseur de serpents).

Et que propose "l'encadreur" ? ;)

Lien du robot chasseur de serpent dans l’émission de Brady Barr :
http://www.natgeotv.com/fr/aventures-brady-barr/videos/reptilobot
Nous possédons un robot démineur comme ceci :
http://t-gel.e-monsite.com/medias/album/images/2010_0928photo00701.jpg

Nous sommes en train de modéliser sur Solidworks un bras et une pince à trois doigts.

Pour les servomoteurs : je ne sais trop encore les vitesses, le couples etc. Je vous répondrai plus tard sur ce sujet.
Mais est-ce que vous pouvez m’éclairer sur les carte arduino.
Il faut que je puisse commander le bras sans fil.
J’ai acheter l’arduino esplora mais est-ce que j’ai besoin d’une autre carte arduino en plus pour commander les servomoteurs ?
Si oui lequel s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur les carte arduino. Il faut que je puisse commander le bras sans fil. J'ai acheter l'arduino esplora mais est-ce que j'ai besoin d'une autre carte arduino en plus pour commander les servomoteurs ? Si oui lequel s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

pourrais-tu déjà nous donner tes schémas et ton code ? :wink:

XavierMiller: pourrais-tu déjà nous donner tes schémas et ton code ? ;)

Excusez moi mais je n'ai pas compris votre question. :~ Ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que l'arduino esplora peut commander des servomoteurs ? C'est pour savoir si je dois acheter une autre carte en plus. Et pouvez-vous me donner un exemple ? Je ne l'ai pas encore mon arduino esplora. J'attend pour savoir si j'ai besoin d'une autre carte en plus pour commander les deux en même temps. Merci d'avance :)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? C'est urgent ! Je voudrais si l'arduino esplora peut commander à elle seul les servomoteurs ? J'ai cherchais sur internet mais je n'ai rien trouvé. Si elle ne peut pas commander les servomoteurs à elle seul, pouvez-vous me donner une idée d'autre carte en plus pour commander les servomoteurs ? Je veux que l'arduino esplora puisse servir comme télécommande.

Je viens de comprendre qu'il faut des sorties PWM pour commander des servomoteurs. Donc l'arduino esplora ne pourra pas commander les servomoteurs. (corrigez moi si je me trompe) Mais je vais quand même garder l'arduino esplora pour qu'elle puisse servir de télécommande. Donc il faut que j'achète une carte arduino supplémentaire pour commander les servomoteurs. Mais il faut que je puisse relier la carte arduino supplémentaire avec l'arduino esplora. Pouvez-vous m'expliquer comment relier les deux cartes ? ( par soudure ou par câble ou par wifi, je ne sais pas du tout) Pouvez -vous me donner une exemple de carte arduino que je pourrais relier à l'arduino esplora ? Merci d'avance

Je pense que c'est à toi de faire ces recherches et l'on t'aidera si tu es bloqué sur un point précis moyennnant que tu nous donnes les éléments pour pouvoir résoudre ton problème.

En tapant esplora+robot dans google je suis tombé là dessus déjà: http://21stdigitalhome.blogspot.fr/2013/01/wireless-arduino-esplora-controls.html

A toi de faire des recherches et voir ce qui est possible suivant le budget, le temps, et les connaissances dont tu disposes.

;)

john_lenfr: Je pense que c'est à toi de faire ces recherches et l'on t'aidera si tu es bloqué sur un point précis moyennnant que tu nous donnes les éléments pour pouvoir résoudre ton problème.

En tapant esplora+robot dans google je suis tombé là dessus déjà: http://21stdigitalhome.blogspot.fr/2013/01/wireless-arduino-esplora-controls.html

A toi de faire des recherches et voir ce qui est possible suivant le budget, le temps, et les connaissances dont tu disposes.

;)

Merci pour ta réponse. Donc je pense acheter : -Une arduino esplora ( pour servir de télécommande) -Une arduino uno -Une Carte Motor Shield REV3 (L298) Arduino A000079

Pourriez-vous me dire si c'est bon ? (si il y a une carte que j'ai pas besoin) Mais comment je pourrai faire pour que l'arduino esplora puisse commander les autres cartes pour les servomoteurs ? J'ai trouvé ça sur internet mais je ne sais pas si je n'ai besoin. -Carte de connexion XBEE Arduino A000021

En attente de vos conseils. Merci :)

Si tu compte te servir de l'Esplora comme télécommande il te faudra des modules de communications sans fil: xbee, en bluetooth, en wifi, en 433MHz, ... etc c'est pas le choix qui manque.

Mais tu peux prévoir la communication sans fil par la suite et d'abord réaliser une liaison filaire pour te familiariser avec les composants puis par la suite passer au sans fil.

Si tu dois piloter juste des servos la carte Motor Shield n'est pas forcément indispensable car elle est plutot faite pour piloter des moteurs CC ou des moteurs pas à pas.

Les servos tu peux les piloter avec un simple pin PWM de la UNO et la librairie servo qui va bien.

A toi de voir ;)

Après il y a aussi des cartes différentes qui prenent en charge des choses déjà intégrées dessus je pense notamment à la carde Romeo de DFRobot.