Arduino et BMP180 , calibrer la pression ?

Bonjour à tous,

Je continue mon apprentissage et j'ai reçu mon BMP180 pour obtenir la température et la pression. Mais la pression donnée n'est pas bonne.

Elle est de 10hPa en dessous de la réalité.

Les bibliothèque sont celle de adafruit.

Comment "calibrer" correctement mon capteur de pression?

Bonjour,

As-tu lu le datasheet de ton capteur?

Guix , j'ai vu ce datasheet.

Je dois appliquer la formule de la page 17 ?

Didou76: ... Mais la pression donnée n'est pas bonne.

Elle est de 10hPa en dessous de la réalité.

Comment "calibrer" correctement mon capteur de pression?

bonsoir comment sais tu que la pression est minorée de 10 hPa ? c'est quoi ton "etalon" parce que ton capteur est donné "usine" pour une precision de -4.0 / +2.0 hPa

J'ai à quelques centaines de mètres une station METAR donc une bonne référence non ;)

12 hPa de différence en 300 m c'est énorme ;) J'ai alimenté avec le +5 et le 3.3v, faut-il en choisir qu'un ?

Didou76: J'ai à quelques centaines de mètres une station METAR donc une bonne référence non ;)

12 hPa de différence en 300 m c'est énorme ;) J'ai alimenté avec le +5 et le 3.3v, faut-il en choisir qu'un ?

info récupérée comment ? par quel vecteur ? (ATIS ? ) origine METAR : LFOP ? LFOH ? autre ?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-havre-octeville/07046.html C'est pas immédiat mais je pense que c'est fiable :D

Par contre la pression est ramenée au niveau de la mer, la pression affichée par l'arduino est à l'altitude ou au niveau de la mer?

J'ai ma réponse c'est à l'altitude, faut maintenant que je vérifie par le calcul au niveau de la mer pour voir si ca se rapproche.

Didou76: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-havre-octeville/07046.html C'est pas immédiat mais je pense que c'est fiable :D

Par contre la pression est ramenée au niveau de la mer, la pression affichée par l'arduino est à l'altitude ou au niveau de la mer?

LFOH donc 8) Donc déjà prendre en compte les notions aero concernant les calages alti-baro QFE QNH

Par le calcul je retrouve les valeurs affichées donc c'est bon.

Par contre je suis obligé d'avoir la pression à P(0) en donnée de départ ce qui a peu d'intérêt non ?

Didou76: Par le calcul je retrouve les valeurs affichées donc c'est bon.

Par contre je suis obligé d'avoir la pression à P(0) en donnée de départ ce qui a peu d'intérêt non ?

tu cherche quoi exactement ? avoir ta pression statique locale chez "les ciel et marine" :grin: , ou avoir une notion aero ?

Non, je pars plus sur une station météo donc je dois calculer le P(0).

Mais comme c'est lié dans les formules à l'altitude (et la T° mais je l'ai) faut que je renseigne l'altitude (94m).

Là par le calcul ça me donne bien la pression P(0). Faudra passer par un système qui me donne aussi l'altitude (module GPS? ) pour avoir la pression à P(0) 100% autonome.

Didou76: Non, je pars plus sur une station météo donc je dois calculer le P(0).

Là par le calcul ça me donne bien la pression P(0). Faudra passer par un système qui me donne aussi l'altitude (module GPS? ) pour avoir la pression à P(0) 100% autonome.

si tu habite à 300 m de LFOH , soit tu es dans la mer , soit tu es sur un plan d'altitude proche :grin: tout ce dont tu a besoin est là

NB : ALT AD en pieds