Arduino, et capteur capacitif

Ok merci de la réponse, je n’avais pas pensé au câble coaxiale, je vais essayé ça dans l’après-midi, et je viendrais apporté mon retour à la suite.

Après je ne veux pas que ce soit du toucher mais de la détection à l’approche de la main, c’est pour ça que j’ai mis la résistance. Mais je pense que je descendrais sa valeur à 10MOhm.

Bonjour
Vérifiée comment la mise à la terre effective ?
l’utilisation d’un bloc secteur n’entraine pas automatiquement la mise à la terre “reelle”
je dirais que c’est même plus souvent l’inverse

Ah non mais oui effectivement mon bloc secteur est classe 2 donc pas de MALT sur celui ci, mais j’ai relié mon GND directement à mon circuit de terre.

Comment effectivement ? Quel cablage reel ?

La “terre” disponible a été mesurée/verifiée ?
parce que ce n’est pas rare du tout de trouver des installs “domestiques” où la supposée “terre” n’est finalement reliée à… RIEN

J’ai mes arrivées, lumières et prises de courant qui arrivent dans mon grenier, donc avec une terre, qui elle sont reliées à ma barrette de terre dans mon coffret électrique, et cette barrette qui est elle même reliée à mon piquet de terre dans ma cave, avec une mesure de terre à 50 Ohm.

ok 50 Ω c’est dans les clous

tu (re)pique la terre vers le GND arduino comment ?
un simple bout de fil vers un pinoche de terre dispo sur une PC ?

A lire

Un fil qui va du GND arduino sur un Wago où j’ai ma terre

Alors, essai avec le câble coaxiale d’une longueur de 4m environ, de base la fonction capacitiveSensor() me retourner un statut -2, j’ai changé la valeur de CS_Timeout_Millis à 5 secondes, mais le programme est beaucoup plus lent du coup, du fait que la mesure prenne plus de temps .
D’après ce que je comprend la distance au niveau des câbles est quand même contraignante.

Est ce que si je place cette longueur entre l’arduino et ma résistance plutôt qu’entre ma résistance et mon point de détection cela pourrait-il aidé ?

Pour utiliser un capteur capacitif, il faut essayer de réduire au minimum les capacités parasites.
Il faut bien comprendre que la variation de capacité mesurée avec et sans doigt est relativement faible. Le simple fait d’avoir 4m de câble entre le capteur et l’entrée de mesure pose un problème. Ces 4m de câble apportent une capacité parasite bien supérieure à celle que tu veux mesurer. Du coup, la variation de capacité doit se trouver dans le bruit de mesure.

Une solution :

Ces modules sont en vente sur AliExpress. Leur sortie est basse impédance.

fdufnews Alors oui du coup, j’ai fait un essai en mettant un câble coaxial justement pour le ReceivePin, et avec le blindage du coaxial c’est beaucoup mieux, après à mettre en pratique ça va être beaucoup plus chiant.

hbachetti oui j’avais vu ces modules, je voulais le faire par moi même, mais du coup dans mon cas ça va être très compliqué avec la distance donc du coup oui je pense que ce module va être ma solution. Merci, aurais tu le lien du produit s’il te plaît ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001688869291.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.63f71bcatbT1dW&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bde316196871751197794ecbc9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Merci

A la base, c’est un produit Heltec (les mêmes qui font des cartes ESP32 et autres)
Voir leur boutique où il y a plus d’info. En particulier il y a un mode contact permanent ou momentané.

Bonjour,

Je viens de recevoir des TTP223B, j'avais aussi commandé ce modèle qui vient d'arriver aujourd'hui, par contre c'est vraiment que du toucher avec ces types de module ? ou y a t'il moyen de régler une certaine distance ? Car avec les premiers essais que je viens de faire, le module renvoi simplement un 1 ou un 0 suivant si on le touche ou non. Mon but étant de le mettre dans une bôite d'encastrement et d'y mettre un cache de ce type.

Petit up.

Si tu n'as pas de réponse, c'est probablement parce que peu de personnes sur ce forum ont les connaissances que tu cherches. Ce capteur est assez rare, et peu d'entre nous l'utilisent.
Pour ce que je vois sur Internet, ce capteur a une sortie numérique, il envoie HIGH lorsqu'il détecte un contact. Si ce que tu veux c'est détecter une proximité

ce n'est peut-être pas le bon capteur...

Bonsoir

capteur tactile ou 'touch'.... ça dit quelque chose sur son fonctionnement (sortie 1 ou 0 selon qu'on touche ou pas...)
Pour en savoir plus il suffit de lancer son moteur de recherche pour trouver la notice technique du circuit intégré TTP223......

https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/TTP223-BA6_C80757.pdf

(page 6 de la doc on voit qu'on peut augmenter la senibilité en réduisant Cs, ...il semble aussi possible de jouer sur la surface de l'électrode... peut être est-il possible ainsi de franchir la surépaisseur du cache..)

Bien vu Alain !

Justement si ce n'est peut-être pas le bon, ce qui est sûrement le cas, quel capteur utilisé alors ?

J'ai trouvé ça, mais le problème c'est que c'est avec une entrée alimentée et une sortie alimentée, alors que dans mon cas il faudrait simplement la partie capteur qui renvoie les informations à l'arduino et en suite l'arduino pilote le relais.

Après sinon si j'ai pas le choix c'est pas grave je mettrais un arduino pour chaque "interrupteur" avec un câble USB de la longueur nécessaire.

Sinon, si je prends un détecteur PIR en réglant une courte distance (si réglage il y a), est-ce que je peux le recouvrir par un cache, comme celui indiqué dans un post un peu plus haut sans que cela n'affecte son fonctionnement ? ou je suis obligé de faire avec le cache prévu avec celui-ci ?