Arduino et commande en courant.

Bonjour,

Quelques questions pour évaluer la possibilité de réaliser un projet. En espérant susciter votre intérêt et avoir des réponses me laissant croire à la réussite d'un tel projet.

Néophyte (quelques notions tout de même) en électronique, je souhaite savoir s'il est possible de faire un petit montage pour piloter une Diode Laser en courant via USB (et un petit prog sur un PC) et/ou via un potentiomètre.
La tension devrait être de 5v.
Le courant nécessaire max devrait être de 100 mA (voir 200mA).

Coté logiciel Windows. Je parle là de logiciel utilisateur et non pas de logiciel de programmation de l'Arduino. Quel est la meilleurs solution pour un néophyte (quelques notion tout de même) pour faire un petit soft de commande de cette fonction ?
LabView est-il utilisable ?

Est-ce réalisable via une Arduino ?
Cela vous semble t'il possible ?
Des pistes ?

Merci d'avance.

Salut,

A la limite même pas besoin de soft : puisque d'après ce que tu dis tu ne dois donner qu'une consigne de courant ça peut se faire directement via le moniteur série. Après si tu veux faire un soft dédié tu peux prendre tout et n'importe quoi : C++, Processing, Labview, html, java ...

Pour le circuit deux options : il me semble que les laser tolèrent le PWM, donc PWM en sortie d'Arduino + mosfet ou darlington
Autre option : passer par un AOP Electronique - Bases - Generateurs courant

Merci pour cette première réponse.
Les Diode Laser que j'utilise ne s’alimente pas en pulsé.

Sinon qu'entends tu par "ça peut se faire directement via le moniteur série". Peux tu m'en dire plus stp ?

Bin t'envois 100 par le moniteur série et l'Arduino traduit en 100 mA

OK. Je vais regarder cela. Merci