Arduino et elctro aimant pour porte

Bonjour à tous,

Je souhaiterai réaliser un petit montage avec un électro aimant et une cellule photo pour mon poulailler afin que la porte s'ouvre au lever du jour.
Elle est fermée manuellement tous les soirs mais certains matins,surtout l'hiver je pars avant les premières lueurs,et cela me gène d'ouvrir la porte alors qu'il fait encore nuit....
Donc je voudrais savoir si une personne n'ayant pas beaucoup de connaissances en électronique mais bricolant assez bien je pense, peut réaliser et avec quels besoins ce genre d'installation.
Je souhaiterai vraiment tenter le coup, et je suis vraiment intéresser par l’Arduino.
Je viens de le découvrir et j'ai adoré tout de suite....

Merci pour vos conseils et vos réponses.

bonjour,
regardes dans les projets finis, il y a plein d'exemple pour ton projet, mais n'utilisent pas d'électroaimant.

Si c'est pour le plaisir de bricoler c'est tout fait jouable lire la luminosité et commander un loquet (electro aimant ou autre stepper) c'est pas compliqué surtout si vous bricolez un contre poids pour que la porte monte toute seule une fois l'impulsion donnée

C'est aussi assez simple à réaliser en prenant juste un programmateur minuteur et heure fixe il déclenche le loquet - ce ne sera pas directement lié à la luminosité

la luminosité d'un jour gris ou neigeux d'hiver n'est pas la même que celle d'un jour "grand bleu". Donc suivant votre seuil de déclenchement, la porte risque de ne pas s'ouvrir s'il ne fait pas beau.. faudrait peut être donc prévoir une horloge dans le projet et si à 7h la porte n'est pas ouverte alors ça déclenche

Pas mal le coup de l'horloge....
La porte s’ouvre sur un axe vertical, je vais installer un système groume pour l'ouverture.
J’étais partis sur l'idée de l'horloge et c'est en cherchant sur le net que j'ai découvert l’Arduino.
Maintenant c’est ça que je veux, on peut faire plein de trucs avec cette chose là et ça me plait....
Car par la suite j'aimerai pouvoir gérer la distribution d'eau et nourriture si possible, puis un tapis pour la recuperation des œufs.
Donc je souhaiterai savoir ce que je dois acheter dans un premier temps, juste pour l'ouverture de porte.

Si vous lisez l'anglais vous pouvez jeter un œil ici pour voir comment on lit le capteur

ou en francais ici

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens de faire mes achats et j'ai pris un petit nano, un capteur photoelec, un électro aimant et un relais 5v.

Sachant que je possède déjà un transfo 5v et une alim 12v,un gros boitier étanche et du câble.

Maintenant le but du jeu est que lorsque la lumière du jour faiblit, l’électro aimant s'active pour que lorsque je ferme la porte elle reste maintenue.

Lorsque la lumière du jour revient, le courant dans l’électro aimant doit être coupé pour libérer la porte.

Pouvez-vous m'aiguiller sur ce code à réaliser.

Merci.

c'est un peu dommage de consommer du courant pour lutter contre la gravité alors qu'un simple blocage physique suffit.

Pensez à comment fonctionne une porte à l'intérieur de votre maison: vous devez abaisser la poignée pour ouvrir la porte parce que si vous tirez la partie plate du pen de la serrure tape contre le dormant et ça ne peut pas s'ouvrir, mais une fois la porte ouverte, si vous la poussez sans même baisser la poignée, elle va venir se verrouiller parce que le pen est monté sur ressort et a un biseau qui fait que la force que vous exercez en poussant la porte emmène le pen à se rétracter puis reprendre sa position de verrou une fois l'encoche enclenchée.

Donc au lieu de prendre un électro-aimant je suggère de prendre une gâche électrique

vous n'avez qu'à donner une impulsion électrique disons d'une seconde pour que la gâche s'ouvre si le contre poids et suffisant la porte montera et pas besoin de gérer le retour en activité. Quand le soir vous redescendez la porte manuellement, grace au biseau ça va simplement pousser le pen de la gâche qui s'enclenchera sur votre porte et bloquera le tout.

Bien sûr il ne faut pas que le contre poids soit super fort sinon vous allez appliquer une force sur le pen en permanence que peut le coincer - le contre poids doit être choisi pour juste dépasser l'équilibre de la porte

enfin - c'est comme ça que je verrai le truc dans votre cas...

le code d'exemple cité plus haut vous montre comment gérer la détection lumineuse, la seule chose à faire avec mon approche c'est d'envoyer l'impulsion.

Attention on ne pilote pas directement un électroaimant depuis la pin d'un arduino, il faut passer par votre relai bien sûr (en espérant qu'il est protégé correctement - à vérifier )

j'ai rapidement modifié le code de l'exemple ci dessous - juste à titre d'illustration je ne sais pas si ça compile - tapé à la va vite ici

/*
   Code d'exemple pour une photorésistance.
*/

const unsigned int seuil = 300; // à régler en fonction de la luminosité voulue
const byte pinPhotoResistance = A0;
const byte pinGacheElectrique = 3; // pilote la gâche à travers un relai 

// Fonction setup(), appelée au démarrage de la carte Arduino
void setup() {
  Serial.begin(115200);  // Initialise la communication avec le PC
  pinMode(pinGacheElectrique, OUTPUT);
  digitalWrite(pinGacheElectrique, LOW); // en supposant que HIGH déclenche le relai
}

// Fonction loop(), appelée continuellement en boucle tant que la carte Arduino est alimentée
void loop() {

// Mesure la tension sur la broche A0
  int valeur = analogRead(pinPhotoResistance);

if (valeur > seuil) {
    digitalWrite(pinGacheElectrique, HIGH); // on déclenche le relai de la gâche
    delay(1000); // on attend une seconde que la porte commence à bouger
    digitalWrite(pinGacheElectrique, LOW); // on re-vérouille le relai de la gâche
    delay(2 * 60 * 60 * 1000ul); // On attend 2 heures avant d'aller re-vérifier pour ne pas redéclencher intempestivement
  }
}

Eh bien merci J-M-L pour cette précieuse réponse, je vais essayer de trouver ce genre de gâche.

Effectivement une simple impulsion me semble encore mieux c'est vrai.

Une question encore, la même carte peut-elle gérer autre chose en même temps genre température extérieure ou niveau d'eau dans l'abreuvoir?

Merci.

J'en ai trouvé sur Amazon récemment ici et (le second est plus gros et a directement des trous de fixations)

Voilà à quoi ça ressemble - 1 carreau = 1cm / 1cm

Une question encore, la même carte peut-elle gérer autre chose en même temps genre température extérieure ou niveau d'eau dans l'abreuvoir?

faudra juste virer l'attente de 2h que j'ai câblé en dur dans mon code d'exemple ci dessus parce que ça c'est bloquant mais oui bien sûr elle peut faire tout ce que vous avez dit ci dessus - pilotage de distribution d'eau et nourriture si possible, puis un tapis pour la recuperation des œufs, chauffage ou ventilation, éclairage si un animal s'approche la nuit, ... faut bricoler un peu mais c'est plus ou moins toujours la même chose: un facteur qui déclenche (luminosité, heure, température, mouvement...) une action à effectuer.

au fait dans la partie tuto, il y a ce projet que vous pouvez regarder et aussi celui là

Vous pouvez bien sur gerer plusieurs capteurs differents avec l arduino, à conditions que les librairies ne se "marchent pas mutuellement sur les pieds" et en respectant les limites de chaque librairie, par exemple la librairie IRemote ne gere pas plusieurs capteurs IR, mais bien sur en bricolant un peu et en cherchant des librairies adaptées ca fonctionne tres bien.

Pour ma part sur mon aduino uno j' ai une sonde temperature analogique, un capteur de luminosité, un capteur ultrasons, un récepteur et une diode IR pour émettre, une commande de moteur ventilo de pc en PWM et je viens de rajouter un shield emetteur et un récepteur RF 433Mhz ... le tout relié en I2C pour etre traité sur RPI :slight_smile:
En respectant les librairies et certaines pins qui sont imposées par celles ci, tout fonctionne super.