Arduino et Entrée Numérique PULL-UP sous Jeeduino (JEEDOM)

Bonjour tout le monde.

Disposant d’une piscine et d’un boitier hors gel permettant d’activer la filtration de ma piscine en cas de température trop basse et ainsi éviter tout soucis de gel, j’ai chercher comment savoir à distance et donc être averti lorsque la filtration se met en route et quand elle s’éteint durant les périodes hivernal.

Cette piscine est piloté automatiquement l’hivers par ce boitier hors gel mais je dispose également en complément de jeedom pour gérer les temps de filtration l’été et en tant que seconde sécurité pour l’hivers.

Tout ceci est piloté via un Arduino relier à ma domotique Jeedom via le plugin Jeeduino (hormis le boitier antigel qui est autonome).

Je peux donc piloté la filtration de la piscine, l’éclairage et connaitre la température de l’eau via le arduino.

Mon objectif actuel est donc de connaitre l’ETAT et donc QUAND la filtration se met en marche sans passer par jeedom comme par exemple lorsque le boitier antigel se met en route.

Pour cela, j’ai utilisé La PIN DIGITAL I/O 5 - ( PWM ) paramétrer sur Entrée Numérique avec PULL-UP (binaire) et brancher ainsi sur le arduino.

Pour le reste, j’ai juste relier le neutre du moteur et la phase de la sortie de l’inter à un relais 220v/contact sec. Puis se contact sec relier au arduino. Ainsi, lorsque l’inter de ma filtration est actionné, le courant active mon relais.

A savoir qu'un scénario m'averti sur mon tel lorsque la filtration se met en route et lorsque elle s'éteint.
Cela a bien fonctionné durant bien une semaine puis plus rien (plus de température, filtration non pilotable etc...)

J'ai réussi à tout refaire fonctionner mais rebelotte aujourd'hui.

• plus de remontées de température de l’eau, température extérieure, plus possible d’allumer ou éteindre ma filtration ni même l’éclairage de ma piscine et plus de retour d’état.

Cette panne c’est produite juste après avoir reçu la notification sur mon tel comme quoi l’ETAT de ma filtration était passé sur OFF. (donc borne d’entré du arduino).

Après avoir reboot le arduino, voici ce qu'il se produit:

J’ai le widget jeedom de ma sonde de température d’eau de piscine (relier sur le arduino) qui s’actualise non stop toutes les secondes et je reçois non stop les notifs sur mon tel comme quoi mon boitier hors gel est activé puis éteint puis allumé etc…
Dès que je retire les branchement de l’entré Pull UP, ca s’arrête.
Il y a une petite led jaune qui clignotte sur le arduino lorsque je relie le relais aux bornes 5 et gnd. Si je relie une résistance en plus entre le +5v et la borne 5, la led clignotte plus.
Je n’ai qu’une seule résistance de 4.7k de dispo.

Auriez vous une idée?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

PS: je suis novice en électronique :confused:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.