Bonjour,
Alors voila j'ai un arduino usb et je sais qu'il est possible de mettre en relation l'aduino avec des logiciels sur windows XP ou seven...
Il faut prendre des mesures d'une tension ( de pile ) et les envoyer dans un tableur excel toute les 5min par exemple.
J'ai cherché partout mais je n'ai acquis aucune info !
Quelqu'un a déjà fait un système de ce genre ?
Je vous remercie.
Salut!
Ouep bien sûr que c'est possible, faut se servir des macros. Tiens quelques liens qui m'ont rudement aider :
En fait j'avais un autre appareil dans mon labo que je devais relier en RS232 et j'ai réussi. Maintenant je bosse sur une arduino et j'ai juste un petit souci pour "bien" récuperer les données. En effet, une fois sur 3 par exemle au lieu de recevoir 236622, et bien sur mon excel où je reporte les valeur la me fait 236 puis 622 ou bien encore 2 puis 36622. En fait je n'arrive pas à "freiner" la macro pour que le tampon série se remplisse bien. M'enfin je crois que je suis pas loin d'avoir trouvé ^^ si tu galères trop dis le moi je t'enverai des trucs !
Je te remercie le truc c'est que je suis étudiant en prépa TSI ( science industrielle ) et j'ai fait 4 ans d'électronique avant et je veux faire ça pour faciliter mon projet ( tester la charge et décharge de différents accus ).
C'est un usb, donc série mais si tu m'as donné ça c'est qu'il n'y a pas de différence avec un rs232 !
Si ça demande trop de connaissance ou autre, je laisserai tomber.
On m'a aussi donner ça qui favorise le transfert vers des applications windows : Gadgets og teknologi | Dansk Tech Blog - Mikmo
En tout cas je vais bien lire et me renseigner sur ce que tu me dis
Merci encore de ta rapidité !
C'est un usb, donc série mais si tu m'as donné ça c'est qu'il n'y a pas de différence avec un rs232 !
La liaison de l'Arduino est une liaison série. Celle-ci est transportée par l'USB. Lorsque tu connectes la carte Arduino au PC tu vois un nouveau port série apparaitre. Ce port est virtuel mais pour les logiciels c'est du pareil au même. Donc ton programme ouvre un port COM et communique avec la carte comme si c'était une liaison série classique. Tu peux donc utiliser les librairies et les fonctions classique de communication série.
+1
Bon ça y est j'ai résolu mon problème. Je t'envoie mon petit prog dès que je peux, il permet sur une feuille excel d'inserer d'une cellule à l'autre les données reçues par série (ou par USB dans le cas de l'arduino donc, comme expliqué par fdufnews). Côté arduino il suffira juste d'un Serial.print de ta mesure.
Ah d'accord, ça pète !
Je vais étudier tout ça et faire des tests !
Je vais déjà commencer par mettre les données ligne par ligne dans un fichier csv.
Merci de votre rapidité
Comme promis :
Bon c'est du très simple, mais ça joue son rôle (normalement en tout cas !). Tu doubles-click sur "lancer" et ça lance la connexion sur le n° de COM que tu auras choisi en dessous. J'ai fait quelques modifs et j'ai pas pu re-tester donc dis moi si ça fonctionne bien. Côté arduino utilise du Serial.print et pas du serial.println, et ajoute un delay pour la fréquence d'envoie des données et ça sera bon !
D'accord, bah mon matériel est au lycée donc je dois attendre jeudi prochain...
Je te remercie du partage, je verrais ce que ça donne mais en priorité comprendre le fonctionnement.
edit: je double clic sur Lancer ou Stopper, j'ai visual basic qui s'ouvre en me disant "Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable" !
Ah oui effectivement je ne me rappelais plus s'il fallait ou non installer un composant en sup ^^ de mémoire tu peux le récupérer ici :
http://cherbe.free.fr/rs232.html
Tu suis les instructions du premier paragraphe et ça devrait t'installer le .ocx manquant.
Les entrées des arduino ont une résistance d'entrée infinie ou de pullup/down de 40Kohms ? Dois je mettre un montage suiveur pour lire une tension d'une charge de pile à travers 1A ou l'entrée fait adaptation d'impédance ?
La pull-up ou pull-down doit se gérer par les registres (DDRx et PORTx). L'entrée fait adaptation d'impédance (open-drain).
D'accord, je te remercie
Bonsoir tout le monde
Bon j'ai voulu faire moi meme, maintenant que j'ai recu mon petit arduino ( je le voyais plus grand).
Je pense avoir réussi d'envoyer des données à l'ordinateur mais je ne sais pas comment les enregistrer dans un fichier !( txt ou csv )
Y a t'il un exemple sur lequel je peux faire des tests et m'informer ?
Merci
C'est vraiment incroyable, après avoir travaillé sur des PICS ( les bases ) je trouve que c'est vraiment super et plus rapide avec l'arduino.
Il faut te tourner vers Processing , qui est sur les mêmes bases qu'Arduino.
Tu peux ainsi interfacer ton arduino avec ton ordi et écrire dans des fichiers.
Pour la liaisons série :
Et pour créer et écrire dans un fichier :
Merci de m'avoir donner une base vers ou me tourner je vais étudier tout ça. Si j'ai besoin je reviendrais poster.
Si j'ai bien compris, il y a le programme arduino ou je dois envoyer les infos par liaison série à l'ordi et ensuite il y a processing qui les reçoit et les enregistre dans un fichier.
J'ai aussi trouvé quelques blogs anglais qui en parlent.
Merci encore