Arduino et latis pro

Bonsoir

Nous utilisons latis pro comme tableur et un simple "copier coller" des résultats obtenus dans le moniteur série ne fonctionne pas pour récupérer les données sous latis.

Comment faut-il procéder? (nous utilisions avant regressi et cela fonctionnait tout seul...).

Merci pour votre aide! Bonne soirée

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonjour vigneau

Quelle est la forme de ce que tu colles dans le moniteur, donnes un exemple.
Que veux tu en faire, dans l'Arduino?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour jpbbricole

Je fais la charge/décharge du condensateur et j'obtiens les résultats de t et de Uc dans le moniteur série ...et je voudrais les copier dans le tableur de latispro mais ça ne fonctionne pas...

Merci, bonne journée

Cordialement

Vigneau

Bonjour vigneau

Pourrais tu mettre une copie d'écran du moniteur avec les données à copier, ainsi que ton programme?

Cordialement
jpbbricole

Oui je le fais demain. Merci

Tu peux utiliser un terminal un peu plus évolué que le moniteur série de l'IDE Arduino comme Terminalbpp par exemple.

Il peut créer un fichier avec les données reçues.

Je ne connais pas Latis-pro mais peut-être accepte-t-il l'import de fichiers au format .csv. Il te suffirait alors de séparer les données avec une virgule et les paquets de données avec un retour chariot.

Bonjour

oui @fdufnews , on voit dans le menu Fichier de Latis Pro la possibilité d'importer de fichiers .txt ou .csv pour tracer des courbes

pas pu tester , chez moi avec Windows11 Latis Pro se fige et comme je ne fait que passer sous WIndows je n'insiste pas....

Bonjour
Oui mais il faut modifier les séparateurs...

Merci bonne journée
Isabelle

Bonjour vigneau

Quand tu affiches tes données dans le moniteur, sépares les par des \t
Serial.println(String(Val1) + "\t" + String(Val2) + "\t" + String(Val3) + "\t" + String(Val4));

\t est la tabulation horizontale (HT).

Ainsi tu peux copier/coller tes données dans un tableur.

Cordialement
jpbbricole

Attention, si le tableur en question est un peu psycho-rigide et qu'il exige un vrai csv le séparateur c'est la virgule.

effectivement, un des premiers lien sur une recherche google, semble indiquer que l'on peut choisir sont séparateur décimal et entre /t et ; comme séparateur de données.

Bonsoir fdufnews

Oui, si l'on importe les données, mais dans le cas d'un copier/coller, le HT doit fonctionner. C'est du moins ainsi que je procède.

Cordialement
jpbbricole

C'est quoi un HT ?

Je ne vois pas trop pourquoi l'importation serait différent du copier/coller.
Si le parser utilise uniquement le ; pourquoi il accepterais autre chose lors d'un copier/coller ?

Bonjour terwal

Lors d'une importation, il est demandé un format, en général CSV qui a des séparateurs spécifiques, tandis que coller fait comme si l'on tapai les valeurs, comme HT fait aller d'une cellule à l'autre ...

Cordialement
jpbbricole

ok, tu comptes sur une "émulation du clavier" dans le coller, oui ca peut marcher suivant le logiciel.
J'ai compris tu parles de l'acronyme anglais pour le caractère de tabulation.

bonjour,

travaillant dans un lycée qui utilise parfois latis pro, je peux te donner notre méthode.

je précise au passage sur le commentaire de @fdufnews que je comprends la logique d'utiliser un autre terminal qui facilite surement le travail, mais les réseaux informatiques dans l'enseignement (secondaire ou sup) sont parfois très fermés et limitent la possibilité d'installer des logiciels (encore plus pour des "petits" logiciels tiers).

dans ton code, tu mets les Serial.print sous cette forme :

Serial.print(ma_variable_temps);
Serial.print(";");
Serial.println(ma_variable_tension);
delay(temps_entre_chaque_mesure_en_ms);

le tout surement dans une boucle while pour la charge, et une autre boucle while pour la décharge du condensateur.

ensuite tu fais copier/coller dans un simple fichier .txt
(attention, les copier/coller fonctionne mieux avec la version logiciel legacy 1.8 que la dernière 2.3)
ensuite tu n'as plus qu'à renommer l'extension du fichier de .txt en .csv

autre point de vigilance par contre avec les csv. le code arduino écrit les décimales avec un point (.)
si c'est comme pour excel, il faudra peut-être faire un rechercher/remplacer par une virgule (,)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.