Bonjour,
y a t-il quelqu’un qui a déjà utiliser le module PIFACE Relau+ element14 ?
Un copain électronicien m'a donné ce module, mais impossible de trouver un document qui donne des info sur celui-ci.
Je suis preneur de toutes info à ce sujet.
Je suis persuader que l'on peut faire pas mal de choses avec.....
Merci pour tout éléments qui me mettrait sur la bonne voie.
Cordialement
Un arduino classique -uno- a moins de pattes qu'un RPi... et la connectique du piface est quand même plus adaptée au RPi (yaka lire la doc du vendeur, brancher et visser). (la seule reserve porte sur les prix....)
(les fora de RPi sont utilisables, AFAIK -je n'en ai jamais eu besoin, les docs étant bien faites-)
Bien je continue à chercher mais visiblement toute la prose visualisée ne se réfère qu'au RPi
Excusez du peu, mais cette carte a l'air prévue pour le RPi : sa connectique est faite pour, la fixation mecanique aussi (utile quand on pilote des relais de puissance: que se passe-t-il quand une carte se dechausse et se balade partout?).
Encire une fois, scusez du peu, mais lady ADA , pour ses cartes récentes, donne du logiciel d'application en C++ (pour Arduini), python (pour Rpi) et micropython... passer d'un logiciel d'application pour une carte à une autre carte ne semble pas insurmontable... (pas plus que de déduire les pattes à partir d'un logiciel: c'est très désagréable, fastidieux, ... mais pas impossible).
Excepté le cas de l'analogique, le prix et la consommation, je vois mal quelle peut être la supériorité de l'arduino par rapport au RPi (ceci n'implique pas que mes exceptions soient négligeables). Dans le cas d'une piface, qui n'est ni analogique, ni si éloignée que ça de sources de puissance, et qui est donnée, je vois *très mal une éventuelle supériorité de l'arduino.
Edité: un lien vers le schéma (en gros, la carte contient un expandeur SPI 23S017 et un ULN280x ) , au moins d'une ancienne version, qui est une denrée très/abusivement rare, est en Raspberry Pi, PyFace Digital, the lost documentation, I found it finally
pour dbrion06
le module présenté sur l'URL " Raspberry Pi, PyFace Digital, the lost documentation, I found it finally" n'est pas du tout celui que j'ai en ma possession.
Il s'agit de PIFACE Relay+ element14.
Par ailleurs est-il possible de faire plus court dans la réponse car, avec mes excuses, je n'ai pas vraiment tout compris.
Cordialement
Bon:
a) quels sont les circuits integrés sur votre piface?
b) quel interet voyez vous à utiliser un arduino plutôt qu'un RPi , surtout pour ce circuit?
pour dbrion06
Pourquoi utiliser un Arduino plutôt qu'un RPi ? simplement parce que je n'ai pas de RPi et que pour l'instant je n'envisage pas d'en acheter un pour différentes raisons.
pour hbachetti
C'est exactement la carte que j'ai. Et depuis je cherche la description de cette dernière à savoir, à quoi correspondent les connexions à l’exception des relais.
Super ton blog.
Question subsidiaire :
Comment insérer une image ?
" Et depuis je cherche la description de cette dernière à savoir, à quoi correspondent les connexions à l'exception des relais."
Si vous avez bien un mcp23S17 ou un MCP23S08, il est assez facile de trouver dans le vaste ouaibe une librairie. JE suis presque sûr qu'avec une loupe (il doit y en avoir une dans les "smart" "phones"), on doit pouvoir determiner les noms des 2 circuits integrés utilisés (c'est sain de le verifier sur une carte un peu chaotique dans ses évolutions) .
L'idée de rechercher des connections méthodiquement, si une carte est mal documentée est la suivante
fixer par programme le numéro de port (il y en a un pour le 2308, 2 pour le 2317)
donner un numéro dans le port (ça fait 8 connections à tester pour le 23S08, 16 ....)
faire varier les niveaux logiques toutes les , disons, 0.3 secondes, ce à l'infini, laissant le temps de .
Balader une LED+ resistance sur les connecteurs et voir "où ça clignote". Le noter, avant de recompiler et de passer au port suivant.
Si vous voulez faire une exception des relais, il suffit de les retirer de la liste des tests... à condition de savoir où ils sont câblés.... (ou d'avoir des tests infructueux)
"S'agit-il bien d'un MCP23S08 ?"
Non mais d'un MCP23S17
Mais pour simplifier les choses je vous donne la situation dans laquelle j'évolue.
A la base, je ne suis pas un électronicien dans pas mal de cas hélas je lis de l'Hébreu parce que ma profession a été, je dis bien a été car je suis à la retraite, informaticien de gestion avec quelques variantes vers le système sur de grosses machines.
Le "montage" électronique est venu pour utiliser mon temps et faire fonctionner les quelques neurones encore actifs, car c'est un domaine qui m'a toujours attiré. De ce fait j'ai acquis des Arduino UNO et réalisé quelques montage qui sont utilisés au quotidien.
Comme je suis un insatisfait permanent j'aimerai aller plus loin que des montages en utilisant d'autres composants.
Comme je disais, cette carte m'a été offerte par un ami électronicien (PDG d'une entreprise Franco/Suisse).
Voilà rapidement la situation.
J'espère que vous me comprenez et continuerez à me donner des info.
Merci par avance
Excusez moi, mais:
a) avez vous un mulimètre? savez vous vous en servir?
b) avez vous des resistances (valeurs entre 330 et 1 kOhm)? Avez vous des LEDS?
c) avez vous joué avec les exemples livrés avec l'arduino IDE (du moins ceux que votre materiel vous permet de tester).? les avez vous compris?
Nota : je sais que 99.9 % des gens repondraient sans hesiter "non" à toutes ces questions... mais si vous pouviez répondre oui à certaines, ca simplifierait la vérification de connexions (la carte est étrange: utiliser un bus rapide pour piloter ... des relais est une idée saugrenue).
C'est une bonne nouvelle que vous ayez un 23S17: si vous n'utilisez pas le port contenant des relais, vous gagnez 8 broches. (12 si vous êtes réfractaire aux relais).
Il "suffit" de savoir où ces broches arrivent, soit par lecture de l'unique doc (qui a dû être valide à un moment...), soit par test systèmatique (il est évident qu'il faut avoir des outils plus ou moins basiques -sans connotation péjorative- pour faire ce genre de tests).