Arduino et plusieurs LED

Bonjour tout le monde,

je suis sur un projet de maquette avec plusieurs LEDs. J’ai déjà l’arduino nano et le code pour le fonctionnement des LEDs. Ma question porte sur le câblage de tout ça : je dois avoir jusqu’a trois LEDs sur le même pin arduino. Est ce que je branche tous les + des LEDs ensemble puis sur le pin (idem pour les -) ? il y a 2 gnd sur l’arduino, les deux sont exploitables pour les LEDs ?

merci d’avance.

Tu as un exemple ici avec le schéma

On ne branche pas une LED sur une sortie ARDUINO sans résistance.
Pour 3 LEDs il faut 3 résistances.
Pour des raisons de disparité des composants, la tension directe d’une LED peut varier d’un exemplaire à l’autre, et l’intensité s’en ressentira.
Attention : pas plus de 20mA par sortie ARDUINO, et pas plus de 200mA au total.

Les deux GND sont reliées.

Sur cet exemple, chaque LED est sur un pin différent, hors je dois avoir plusieurs LEDs sur le même.

merci,

j’ai pris un ruban de LEDs, la résistance est déjà dessus. Comment je fais pour cabler les 3 LEDs ensemble sur le même pin ?

merci,

C’est un ruban V ou 12V?

c’est du 5V

Cela aurait pu être précisé dès le départ.
https://forum.arduino.cc/t/informations-necessaires/314854

C’est dans l’énoncé que je dois en mettre plusieurs sur le même pin…

Je parlais du RUBAN. Un ruban n’est pas une LED.

Rien n’indique dans l’énoncé qu’il s’agit de rubans RGB.
Il pourrait s’agir de rubans 3528 ou même 5050 en 5V.
Manque total d’informations :

• type de ruban
  • longueur des rubans
  • alimentation prévue

Bon, je sens que l’on va avoir droit à un tirage de vers du nez monumental …
Bonne chance.

Comme indiqué, c’est pour une maquette, donc les LEDs seront découpées à l’unité du ruban et disposées a différents endroits. comment faire pour les “recabler” sur le même pin ?

merci,

Comme le dit hbachetti, tu dois nous dire de quel type de ruban il s’agit. Si tu les as achetés en ligne, tu peux fournir le lien vers le produit, sinon tu dois avoir une référence.
Le schéma que j’ai donné ci-dessus est pour des rubans de leds 5050 ou WS2812

Après, je suis pas un spé, mais je vois quoi en quoi ça m’indique comment en mettre plusieurs sur un même pin, après les avoir découper et placer a différents endroits de la maquette…

Je ne connais pas ces leds, mais je vois deux pistes sur le ruban donc probablement un 5V et un GND. Tu peux brancher le 5V sur une pin de ton arduino mais il faut éviter de tirer plus de 20mA (comme dit plus haut par hbachetti) ce qui limitera le nombre de leds du ruban.
Le mieux serait d’utiliser un montage avec un transistor qui laissera passer le courant ou non en fonction de la commande qu’il recevra de l’arduino. Le schéma serait : pin Arduino - transistor - { 5V leds, GND } et leds - 5V alim.
On doit pouvoir trouver des montage de ce genre sur internet. Moi je ne connais pas assez pour t’aider sur ça.
Ensuite, tu choisis une alim 5V capable de fournir le courant nécessaire (compter 20mA par led) et tu l’utilises pour alimenter l’Arduino et les leds.

Si le ruban consomme 4.8W par mètre, à toi de calculer le courant nécessaire pour chaque LED.
I = puissance / 5V / nombre de LEDs
Comme le vendeur n’indique pas le nombre de LEDs par mètre, il est impossible pour nous de répondre.
Ensuite si chaque LED consomme 15 à 20mA, et c’est un minimum, tu pourras en connecter une seule sur chaque sortie d’un ARDUINO, avec un maximum de 10 (un ARDUINO ne peut débiter que 200mA).
Sinon, envisager une solution à base de ULN2803 (8 sorties pouvant débiter 500mA chacune).

Merci pour cette réponse. Désolé pour le retard de la mienne. Si je veux piloter plusieurs LEDs sur un même pin, je dois mettre un ULN2803 entre le pin et les LEDs si j’ai bien compris et ça serait l’arduino qui alimenterait le ULN2803 ? Merci.

Bonjour,

Tes leds consomme 4.8W par mètre soit environ 1A sous 5V. C’est largement au delà de ce que peux fournir une carte UNO.
Il te faut une alim 5V pour tes leds (sauf si tu n’en met que quelques unes).

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.