Arduino et pompe péristaltique 12V

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser un distributeur de croquettes automatique à base de MEGA 2560.

Le principe est de détourner une distributeur automatique existant pour en faire un à ma sauce.

Pour le moment le montage est avec une mega + shield relay + DS1307 + LCD 16x4 I2C + moteur CC 6V (pour les croquettes) + un moteur CC 12V pour l'eau (la pompe).

Tout fonctionne lorsque le moteur 6V tourne. Ce moteur était vendu avec le distributeur.

Tout se gate lorsque je fais fonctionner le moteur CC 12V. Celui ci est chargé d’amener l'eau dans les croquettes.

Lorsque celui ci tourne, l'écran LCD et les entrées numériques sont parasitées. Le micro contrôleur va jusqu'à se bloquer.

La seule solution que j'ai pour le moment est de mettre en pause mon programme pendant que le moteur tourne mais d'une part je ne trouve pas cela propre et d'autre part je ne peux pas mettre de sécurité.

J'ai fais pas mal de test et je n'arrive pas à comprendre le problème.

J'ai utilisé un relais pour alimenter le moteur. J'ai ensuite utiliser un ULN2803. J'ai également fais un essai en mettant l'arduino sur pile et le moteur sur secteur et rien n'y fait.

Avez vous une idée du problème que je rencontre ?

Comment un simple moteur 12V peut mettre le chantier dans mon électronique ?

Comment est il alimenté ? est ce qu'il tire trop courant et fait chuter la tension de l'arduino?

Bonsoir,

Un petit schéma électrique serait le bienvenu pour ce genre de problème.

Géryko

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un schéma grossier sur le principe d’alimentation du projet.

Ci-dessous un lien sur la pompe que j’utilise.
Pompe 12V

Peut être que mon montage n’est pas propre pour ce type de moteur.

J’ai fais un test ce matin en mettant le relais sur la masse. Ca marche un peu mieux mais lorsque je commence à créer de la résistance sur l’arbre moteur, mon affichage se perturbe.

Bonjour,

Mets une capa de 0,1uF aux bornes de ton moteur.

Je pense que c’est un moteur à collecteur qui produit beaucoup de parasites RF.

Géryko

Pénible ce forum sur lequel on ne peut pas modifier un post 2 minutes plus tard.

Tu as mis le moteur à la masse. ça ne veut rien dire.
Tu as relié la masse du moteur à quoi ? où ?

Mais avant :

• Le - 12V alimentation moteur communique-t'il avec le - Arduino ?
    Si oui, par quel chemin ?
  • D'après ton schéma, le point commun ne devrait intervenir QUE sur l'alimentation 12V.
  • Le câblage qui alimente le relais est peut-être mal disposé ?
    Torsader les 2 fils jaune et noir et aussi jaune et jaune qui vont au relais.
  • Possibilité d'ajouter de la self ou des ferrites sur ces fils.

Je te remercie pour ta réponse. Je vais creuser le sujet cette semaine.

Sur le moteur, j'ai mis une capa de 100 nF.