Arduino Ethernet shield problème micro coupure

Bonjour,

Je pense avoir un problème avec ma carte ethernet shield fixée sur une Uno. En effet, environ 1 minute après avoir mon système sous tension (Externe 12Vcc avec une alim d'écran le PC), les cartes subissent des micros coupures toutes les 5s environ (les led 'ON' s'éteignent et mon système aussi) mais sans me réinitialiser le programme me semble t'il.

Si je retire l'ethernet shield il n'y a apparemment plus ce problème.

Savez-vous de quoi il pourrait s'agir ?

En vous remerciant par avance :slight_smile: !

pcg900

Bonsoir,

Quel est le programme chargé ?
Retirer la carte ethernet shield, charger un programme de base Blink je crois.
Tester la carte seule. D'après ce que tu dis ça dois fonctionner.
Arrêter tout, remettre la carte ethernet shield en place, retester la carte.
Est-ce que la DEL fonctionne normalement ?

Salut,

Il faut faire les calcul de dissipation thermiques, car à mon avis vus les symptomes il y a un régulateur qui doit beaucoup chauffer et se mettre en sécurité ... Ce qui n'est pas complètement illogique : un W5100 c'est ~150 mA, en rajoutant les pertes des régulateurs, l'atmega, les composants périphériques ... 200 mA peut-être, avec 12V en entrée ça fait pas loin de 1,5W

Bonjour,

Code blink, sans shield ethernet -> plantage ?
oui -> Problème matériel avec la carte arduino
non -> question suivante

Code blink, avec shield ethernet -> plantage ?
oui -> problème matériel avec la shield ethernet (pont de soudure, court-circuit, ou autre).
non -> question suivante

Code exemple webclient, avec shield ethernet -> plantage ?
oui -> problème de consommation / dissipation thermique au niveau de la shield ethernet
non -> problème avec ton code actuel.

Question annexe : carte arduino officielle ? shield ethernet officielle ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas accès à mes cartes avant samedi mais je vais essayer de répondre à tout le monde.

skywodd:
Bonjour,

Code blink, sans shield ethernet -> plantage ?
oui -> Problème matériel avec la carte arduino
non -> question suivante

Code blink, avec shield ethernet -> plantage ?
oui -> problème matériel avec la shield ethernet (pont de soudure, court-circuit, ou autre).
non -> question suivante

Code exemple webclient, avec shield ethernet -> plantage ?
oui -> problème de consommation / dissipation thermique au niveau de la shield ethernet
non -> problème avec ton code actuel.

Question annexe : carte arduino officielle ? shield ethernet officielle ?

@ skywood : Les deux cartes sont officielles. Je ne manquerai pas de suivre ton schéma de troubleshouting samedi.

B@tto:
Salut,

Il faut faire les calcul de dissipation thermiques, car à mon avis vus les symptomes il y a un régulateur qui doit beaucoup chauffer et se mettre en sécurité ... Ce qui n'est pas complètement illogique : un W5100 c'est ~150 mA, en rajoutant les pertes des régulateurs, l'atmega, les composants périphériques ... 200 mA peut-être, avec 12V en entrée ça fait pas loin de 1,5W

@ B@tto : Effectivement le W5100 chauffe mais j'ai cru comprendre que c'etait un problème récurrent sur cette carte. Je viens de commander un dissipateur ça ne fera pas de mal de toute façon.

geryko:
Bonsoir,

Quel est le programme chargé ?
Retirer la carte ethernet shield, charger un programme de base Blink je crois.
Tester la carte seule. D'après ce que tu dis ça dois fonctionner.
Arrêter tout, remettre la carte ethernet shield en place, retester la carte.
Est-ce que la DEL fonctionne normalement ?

@ geryko : Je test ça ce week end, je n'ai pas le prog. sous la main mais je n'ai rien coder concernant la carte ethernet encore, même pas la librairie... (peut être pour ça aussi ?)

Encore merci à vous et je vous tiens au courant sans faute :wink:

Le W5100 qui chauffe c'est une chose, mais je parlais des régulateurs de tension :wink:

Le W5100 chauffe toujours un peu, c'est normal, mais pas au point de s'auto-planter.
J'ai mis un petit radiateur sur le W5100 de ma shield ethernet mais même sans il ne devrait pas y avoir de plantage.

Les seuls composants qui pourraient se mettre en sécurité thermique c'est les régulateurs de tension. Si eux ils chauffent c'est qu'il y a un court-circuit ou un truc qui part en sucette.

Bonjour,
comme prévu je reviens vers vous.

Ma carte arduino UNO a très bien fonctionné toute la semaine dernière. j'ai donc approfondi mes tests ce week end.

Le problème n'arrive qu'avec la carte ethernet shield branchée. Les micro coupures apparaissent quelques minutes après la mise en route avec n'importe quel programme (blink, webserver, le mien...) et avec ou sans les entrées/sorties connectées. J'ai remarqué lors des micro coupures que si je soufflais sur ma carte Ethernet les micro coupures cessaient bien 20 secondes avant de reprendre toujours à un rythme régulier (env 4s).

j'imagine que la surchauffe ne fait plus de doute mais je me demande pourquoi ::slight_smile: . Je ne suis pas dans un environnement qui dépasse les 25-30 °C et j'alimente le tout en 12v donc dans la plage nominale. sur quelle carte se situe le régul ? Je tiens quand même a préciser qu'en branchant par USB via UNO : pas de problème.

J'espère avoir été assez précis.
Merci à vous !

Pcg900

bonjour,
mets du 9v, le régul chauffera moins

Je n'ai plus le choix pour l'alim. Est-ce que je peux mettre une diode zener 3v en inverse avant le Vin de la carte pour baisser la tension à 9v ?

J'ai quand même du mal a comprendre cette surchauffe...

pcg900:
Je n'ai plus le choix pour l'alim. Est-ce que je peux mettre une diode zener 3v en inverse avant le Vin de la carte pour baisser la tension à 9v ?

J'ai quand même du mal a comprendre cette surchauffe...

Bonsoir
Je prend là
le shield ethernet (le WIZ5100) chauffe beaucoup, c'est connu , mais ça ne semble pas etre le probleme puisque
pas de soucis si l'arduino est alimenté par l'USB ?

alors le probleme vient de l'alim externe de l'arduino
vérifier si le 5V en sortie du regulateur ne chute pas et entraine une coupure du 3.3V de shield ethernet (effet de low drop)

Si il y a des micro coupures avec blink et sans rien connecté c'est soit un probléme de carte ethernet HS, soit un problème d'alimentation au niveau de l'arduino.

Un petit coup d’oscilloscope sur le +5v et +3v3 de l'arduino permettrait de voir si l'alimentation est en cause.