Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et si je me suis inscrit c'est pour essayer d'avoir des réponses à mes interrogations.
Alors je sais bien que d'un avis général les liaisons Ethernet "filaires" sont en train de se marginaliser et c'est ce qui explique peut être que le "Ethernet Shield 2" ainsi que d'autres produits Arduino incluant l'Ethernet soient "retired"
Mais l'explication ne tient pas pour des produits comme le "Wifi Shield" ou le "GSM shield"
En gros tous les produits Arduino qui faisaient mon intérêt pour cette plateforme sont en train d'être supprimé mais bon bref.
Si quelqu'un à une explication sur l'orientation qu'est en train de prendre Arduino je suis preneur parce que je ne me retrouve pas vraiment dans les nouveaux produits (pour du linux embarqué il y a déjà quantité d'autres plateformes et pour tous ce qui est "cloud" avec ou sans abonnement payant, ça doit pas correspondre aux besoins d'une grosse majorité de "makers" mais je peux me tromper)
Donc sinon je suis en train de bosser sur un petit projet perso d'automatisation du bâtiment (de la domotique quoi...) basé sur un M0 (lui aussi "retired" décidément...) qui communique en Ethernet avec deux autres Arduino.
Mon projet n'est pas complet puisque je n'ai que 2 Ethernet Shield 2 sur les 3 dont j'ai besoin et paf voilà que ce produit est "retired", qu'on ne trouve aucun clône nul part, et que les différents revendeurs indique un hypothétique retour de dispo entre fin avril à début juillet...
Donc ça serait bien que j'ai au moins de quoi terminer mon projet et d'avoir un peu de pièce de rechange au cas ou...
Du coup, vers quoi je peux me tourner pour avoir un Arduino avec liaison Ethernet filaire de façon relativement pérenne dans le temps ?
On trouve pas mal de clone de l'Ethernet Shield premier du nom... peut-être finalement est-il mieux que le 2 ?
J'ai déjà passé pas mal de temps à établir une communication entre mes 2 premières stations. Si je dois tout recommencer de 0 à la première panne parce qu'il n'y a plus moyen d'avoir des cartes de rechange (à moins de les faire faire soit même...) je me demande si je dois continuer sur cette plateforme.
Si vous avez des explications ou un avis sur la question, merci d'avance de m'en faire part.
Perso , je n'ai jamais utilisé de "M0" ni d’Ethernet shield2 (base wiznet 5500)
C'est quand meme de la config "tres exotique" 8)
Pragmatiquement à ce jour
Si tu veux de l'ethernet filaire sur bas arduino "basique" , les clones de shield ethernet à peanuts € basé sur du W5100 sont disponibles sans problemes.
aujourd'hui "on" utilise plus simplement en environnement arduino de l'esp8266 ou ESP32 pour ce qui est de l'ethernet .
Il y a encore qq années la vraie question était comment accéder au wifi à partir d'un shield etehernet (W5100)
, perso j'avais mis en place des solutions basées sur "arduino basique + ethernet shield + nanorouteur" qui sont encore fonctionnelles (au moins pour certaines 8)) "
Aujourdhui ton probleme semble etre inverse
Sauf contraintes non connues , pour obtenir du filaire , je passerais surement par de l'esp32/8266 vers nanorouteur
Le monde devient mobile en effet... pour le shield Ethernet il doit y avoir une baisse sensible de la demande et le wifi est plutôt robuste et mature à prix défiant toute concurrence avec un MCU intégré (2 à 3 euros)
pour le GSM - le GPRS est en voie d’extinction un peu partout dans le monde, les nouvelles puces 4G de plus en plus intégrées à d’autres fonctions ce qui en augmente leur coût et se fait attaquer soit par le wifi soit par LORA ou sigfox sur du bas débit
Quelle obligation rend ethernet incontournable pour vous?
je suis en train de bosser sur un petit projet perso d'automatisation du bâtiment (de la domotique quoi...)
Si c'est bien le besoin initial, un bus CAN semble très adapté de part la longueur admissible (jusqu'à 1 Km), le nombre de nœuds (120, voire plus), l'insensibilité aux parasites (bus différentiel) avec des fonctions prises en charge par le hardware de contrôle et de réémission de messages corrompus. A cela s'ajoute la disponibilité d'excellentes bibliothèques CAN.
Les bus CAN sont très employés dans l'automobile (mais pas seulement), ce qui leur donne (peut-être) une certaine pérennité.
Pour en revenir à l'Ethernet, il y a une carte compatible arduino qui se fait toujours et exploite le periphérique EMAC présent sur le microcontrolleur, la carte TAIJUINO:
Pour un 'Ethernet afficionado' il y a toujours des breakout rassemblant une puce Wiznet W5100 et une embase Ethernet HanRun ou autre
ces cartes sont souvent appelées 'cartes HanRun' parce que c'est le marquage le plus visible..... HanRun n'est qu'un fabricant d'embases Ethernet avec transfos et leds incorporés.
La disparition du catalogue Arduino de ceratines cartes dont des cartes Ethernet a été accentuée par les péripérites de la scission en 2 branches Arduino et le retrait de la quasi totalité des cartes d'Arduino.org après la 'réconciliation'
J'ai un bâtiment a 190m déjà relié en Ethernet pour de la vidéosurveillance ( oui 190m en Ethernet ca passe nickel même si on depasse les 100m de la norme)
Installer un AP wifi juste pour connecter un appareil fixe ça ne me semble pas cohérent ni technologiquement ni économiquement.
Le CAN j'y ai pensé mais vu que j'ai déjà une liaison Ethernet a quoi bon tirer un autre cable alors que l'Ethernet peut assurer la liaison.
Je pourrais utiliser une paire du cable Ethernet mais je préfère les garder pour du POE.
Je vais donc continuer mon projet avec de l'Ethernet Shield a base de w5100. On trouve des clones a la pelle et ca semble largement suffisant pour mon projet.