Arduino fonctionnent sur pile (Anémomètre)

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un projet ( un anémomètre ) à l'aide d'une photorésistance récupérée dans une vieille souris.

Bien entendu l’anémomètre serait en extérieur et les informations transmise ( en 433Mhz) à une base à l'intérieur du domicile.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà alimenté son arduino avec une ou des piles, si c'est le cas pouvez vous me dire l'autonomie que vous avez réussi à avoir?
Je pense utilisé un arduino uno rev3

Merci d'avance

alb12:
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un projet ( un anémomètre ) à l'aide d'une photorésistance récupérée dans une vieille souris.

Bonjour

Expose ton idée ? elle viens d'où ?

• déjà : une photoresistance dans une souris (meme vieille) , je ne vois pas bien 8)

tu veux recuperer les infos de codeurs optique sur un axe de la souris ?

Je te conseille également d'utiliser plutôt une carte de ce type qu'une Uno qui va consommer beaucoup:

Artouste:

alb12:
Bonjour,

Bonjour

Expose ton idée ? elle viens d'où ?

• déjà : une photoresistance dans une souris (meme vieille) , je ne vois pas bien 8)

tu veux recuperer les infos de codeurs optique sur un axe de la souris ?

Jpense en effet qu'il parle d'une roue codeuse :wink: sur les souris à boules il y en avait deux, et on en trouve (trouvait?) aussi sur les molettes centrales

Si tu veux optimiser l'autonomie, pas 36 solutions : il va falloir maitriser la mise en sommeil (Arduino Playground - HomePage). Après par le calcul on peut prévoir l'autonomie. Si tu ne sais pas la calculer dis le on t'expliquera :wink:

En solution hardware il y la stalker, mais une pro 3.3V fait très bien l'affaire aussi

@Artouste : Je m'excuse ce n'est pas une photorésistance mais phototransistor (http://wiki.igrebot.fr/images/thumb/8/8c/Souris_capteurs.JPG/200px-Souris_capteurs.JPG)

Avec ce phototransistor je pourrais savoir en combien de temps l’anémomètre à fais un tour (grâce à un disque, avec un trou, mis sur l'axe)

@Batto
Je n'ai aucune idée du calcul a effectuer.

B@tto:
En régime continu sur ou alternatif charge résistive P=UxI
En alternatif sur charge inductif P=UxIxcos(phi) phi = angle de déphasage entre U et I

T'es pas un peu hors sujet là

@Batto oh un peu largué là ^^

@john_lenfr le phototransistor doit être alimenté en 5v apparement

Désolé j'ai la crève, me suis viandé de topic ...

Pour enerlib il suffit de suivre les exemples. L'algo pour ton cas serait :

setup :
Configuration d'une interruption sur signal de l'anémomètre (on réveillera le µC sur signal de l'anémomètre)

loop :
Mise en sommeil
sauvegarde de micros()
calcul de la vitesse
Incrémentation d'un compteur et stockage en mémoire de la vitesse
si un certain s'est écoulé {
calcul de la moyenne a partir des vitesse et du compteur
envoi radio
RAZ de la mémoire vitesse + compteur
}

Le but de la manoeuvre : dans énormément de projet on se contrefout que le µC glande, car à 16 mhz bon nombre de projet n'utilise que 1% des ressource. En effet on laisse tourner le programme dans la loop plein pot, donc on consomme 10-15 mA à rien faire 99% du temps. En sommeil, la conso peut tomber sous la dizaine de µA. L'idée c'est : dès qu'il y a un signal, on réveil le microcontroleur de son sommeil, on fait ce qu'on a à faire (ici ça ne devrait prendre que quelques centaines de µs) et on rendort le µC. Ce qui fait que 99% du temps on va consommer quelque chose comme quelques dizaines de µA, voire moins, et 10-15 mA 1% du temps, ce qui donne une consommation globale bien inférieure.

Pour le calcul d'autonomie c'est simple : si on prendre une pile bouton de 100 mAh, ça veut dire qu'elle peut donner 100 mA pendant une heure. Donc si on reste logique, 50 mA pendant 2h etc ... Donc pour connaitre l'autonomie il suffit de faire capacité / temps. Bon la c'est en supposant une consommation fixe. Ici on parle d'une consommation variable : prenons 99% à 10 µA et 1% à 10 mA (les pourcentage sont des pourcentages de temps sur une seconde). Il suffit de faire simplement 0.99 * 0.010 + 0.01 * 10 = 109.9 µA Avec la même pile ça nous fait donc 100 mAh / 0.1099 = 909.9 h soit 38 jours au lieu de 10h en mode pas économe

B@tto:
...Avec la même pile ça nous fait donc 100 mAh / 0.1099 = 909.9 h soit 38 jours au lieu de 10h en mode pas économe

les anemo, girouette, pluvio, thermo, hygro cheap utilisent souvent des compteurs tres basses conso et l'emission a lieu ~1 fois/minute
l'autonomie d'un jeu de pile peut atteindre l'année (en tous cas depasse largement les 6 mois) .
j'ai experimenté avec de la station basique lidl (1 changement de pile sur pluvio , 2 sur anemo/girouette en un peu plus d'un an)
j'ai aussi un thermo (DX) installé depuis presque 2 ans qui tourne avec la meme pile (une simple 1.5V) ,de memoire il envoi une trame toutes 45"
à la louche ~ 50 m entre les capteurs et les recepteurs

Nan mais la c'était juste pour le calcul :wink:

Parce que si on passe à une émission par minute ça multiplie déjà à la louche par 60 l'autonomie. Alors en plus si on passe sur une pile à 2000 mAh ... Et on a même pas encore évoqué un panneau solaire en option :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses rapide. Avant toute commande d'un nouveau arduino j'aimerai être s^r que mon projet est réalisable et durable dans le temps sur pile bien entendu.
Pour vous la durée dans le temps peut être possible si on utilise le mode sommeil.

J'ai aussi testé un thermo de chez lidl c'est vrai qu'on change pas souvent les piles, pour info l'envoi se fait toute les minutes.

alb12:
J'ai aussi testé un thermo de chez lidl c'est vrai qu'on change pas souvent les piles, pour info l'envoi se fait toute les minutes.

:grin:
comment tu le sais, pour etre aussi affirmatif ? 8)

1- par simple acception de lecture du manuel/datasheet ?
2- par reception vérifiée/correlée par toi (là comment) ?
-- autres

B@tto:
Nan mais la c'était juste pour le calcul :wink:

Parce que si on passe à une émission par minute ça multiplie déjà à la louche par 60 l'autonomie. Alors en plus si on passe sur une pile à 2000 mAh ... Et on a même pas encore évoqué un panneau solaire en option :wink:

bin oui, j'avais (aussi) bien compris :grin: :grin:

oui je peux affirmer que l'envoi se fait toutes les minutes je l'ai vérifié à l'aide d'un récepteur 433Mhz :slight_smile:
Si tu as la même station thermo je peux te passer le code si ça t'interesse

alb12:
oui je peux affirmer que l'envoi se fait toutes les minutes je l'ai vérifié à l'aide d'un récepteur 433Mhz :slight_smile:
Si tu as la même station thermo je peux te passer le code si ça t'interesse

:grin:
c'est toujours , toujours bon à prendre 8)
ref de la station ?

Ma sonde de température est celle-ci: http://aberntsen.nl/harm/tnet/1268154/weerstation_thumb.jpg
Voici le code arduino que j'ai trouvé sur le net : http://aberntsen.nl/harm/tnet/1268154/temperaturetoconsole.pde

Je vais poster un nouveau topic, sur le phototransistor ,afin de ne pas pollué celui-ci.