Arduino grillée ?

Salut,

Je réalise en ce moment un petit projet Arduino qui est le suivant : Contrôler un moteur pas à pas à distance.

L'émetteur est composé d'un arduino nano, d'un potentiomètre, d'une carte radio nrf24l01 et d'une pile 9V. Ce module fonctionne sans soucis.

Le récepteur est composé d'un arduino nano, d'un module tmc2208 pour contrôler un moteur nema 17, d'une carte radio nrf24l01 et d'une alimentation 12V.

Le projet n'a rien de bien compliqué, lorsqu'on tourne le potentiomètre, le moteur tourne en conséquence.

Une fois satisfait de l'ensemble sur breadboard, je soude les deux modules sur plaque pcb. Je ne pense pas avoir court-circuité quoi que ce soit, j'ai vérifié et revérifié (et revérifié) les branchements à l'aide d'un multimètre. Mais depuis, lorsque je tourne le potentiomètre, le moteur ne tourne plus de manière fluide, il saccade. J'ai d'abord pensé avoir grillé le moteur ou la carte radio, mais finalement je me suis rendu compte qu'en abaissant le petit potentiomètre VRef sur le module tmc2208 le contrôle redevient fluide. Cependant le courant délivré aux phases du moteur n'est plus suffisant et donc le couple également.

Ma question est la suivante : aillant fait l'erreur d'alimenter l'arduino en 12V sur la broche VIn, est ce que le courant demandé par le moteur aurait pu griller un composant de l'arduino ?

J'ai ensuite soudé un régulateur externe 5V pour alimenter l'arduino sur la broche 5V, mais le problème est le même. Le moteur fonctionne correctement uniquement lorsque j'abaisse le courant délivré au moteur.

Merci d'avance pour votre aide, j'essayerai prochainement d'ajouter un schéma de cablage, pour l'instant je n'ai que mon téléphone pour vous écrire.

hello
regardes ICI ou ci dessous
The Arduino Nano can be powered via the Mini-B USB connection, 6-20V unregulated external power supply (pin 30), or 5V regulated external power supply (pin 27). The power source is automatically selected to the highest voltage source.
pin 30 est VIN et pin 27 est 5V

étant rassuré pour tes nanos, es- tu sur de l'ordre de cablage des fils du moteur ?

1 Like

Ce n'est pas toujours vrais avec les clones que l'on trouve un peu partout.

@PetitKinder tu n'aurais pas interverti les phases du pas-à-pas en recâblant.

Non, le moteur est correctement câblé. J'utilise le cable d'origine fourni avec. Ce sont des moteurs utilisés normalement sur les imprimantes 3D.

Je pense réellement que c'est un problème de puissance, ou alors que j'ai cramé quelque chose. Il n'y a pas de raison qu'en abaissant la VRef du contrôleur, l'ensemble se mette à fonctionner normalement. Je dis l'ensemble parce que, avec un VRef standard, la led Tx et Rx de l'arduino nano qui clignote lorsqu'il y a une transmission de donnée saccade également, de la même manière que saccade le moteur. Et quand je débranche le moteur, les leds suivent la cadence et sont en rythme avec les leds du module émetteur.

C'est vraiment très étrange, parce que j'ai pu le faire fonctionner un bon moment sur breadboard sans le moindre soucis.

Problème d'alimentation peut-être:

• Une ligne d'alimentation manquante, sous-dimensionnée ou mal soudée?
  • Une masse défectueuse

Je vais revérifier, mais je ne pense pas. Toutes les masses sont connectées entre elles. C'est peut être une soudure un peu fine mais ça m'étonnerait.

Je viens de réaliser un nouveau test.

J'ai séparé l'alimentation moteur et arduino. J'alimente la broche Vmot du contrôleur avec le 12V de la batterie lipo, et j'alimente l'arduino séparément en USB. De cette manière ça fonctionne correctement.

Alors pourquoi lorsque j'alimente l'ensemble sur la même alimentation 12V cela ne marche pas ? Et surtout pourquoi ça marchait avant et ça ne marche plus maintenant ?

Je pense avoir résolu le problème. J'ai ajouté un condensateur en parallèle à l'alimentation 12V, cela semble absorber les pics de tensions. À voir si ça tient dans le temps.

Si votre moteur, au démarrage, génère beaucoup de parasites ou -incl- induit des baisses de tensions intolérables, le fait d'avoir une alimentation commune peut perturber l'Arduino ... ou pas -ça dépend de l'état des batteries ... et du moteur-
On peut, vaguement, se protèger contre un fonctionnement aléatoire en mettant des condensateurs d'antiparasitage et de lissage sur le 12v. On peut aussi prévoir deux alimentations séparées..

J'ai collé sur l'alimentation 12V un condensateur 10uF, est ce que cela suffit ou est ce qu'il vaudrait mieux que je passe plutôt à 100uF ?

Par contre ce que je n'explique pas, c'est que l'ensemble a fonctionné sans problème pendant quelque temps sur une seule alimentation. J'ai potentiellement endommagé quelque chose.

Je ne crois pas que vous ayez endommagé quelque chose -sinon, la carte cesserait de marcher des fois, des fois pas-.
Pour être tranquille, vous pouvez avoir deux alims séparées (sul le ground étant commun) ou

• conserver une alim unique qui va vers le moteur et adapter la partie nano
  • mettre une diode en série -genre 1N4001 ou une Shottky de 1A avant d'alimenter le Vin du nano, ettre un condensateur de 100 /1000 uF après cette diode pour que d'éventuelles microcoupures soient cachées... et ne perturbent pas l'arduino (mais peut être est ce superflu)

J'ai déjà tenté d'adapter en externe avec un petit régulateur le 12v en 5v pour alimenter le nano mais cela n'a pas fonctionné. À moins d'avoir mal compris et que les deux points que vous citez ne soient pas indépendant.

Y-a-t-il un risque d'alimenter le nano en 12V ? Vaut il mieux le réguler en externe ou est ce que le régulateur interne suffit ? (Mon système étant voué à être le plus miniature possible, si je peux me passer d'un composant je le fais. D'où l'alimentation unique)

À quoi sert la diode en entrée de Vin ?

Non (le régulateur est donné pour au maximum 20v)

A priori, le régulateur interne suffit, mais il est insuffisant contre les microcoupures (d'où mon idée de mettre un condensateur de 100 /1000 uF comme resrvoir)

A découpler l'ensemble "condensateur reservoir + arduino" du moteur (le moteur restant soumis à des micrrocoupures; pas l'arduino qui peut encore commander ces composants récalcitrants), et à protèger contre de très éventuelles inversions de tensions.

Merci pour les renseignements.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.