Arduino IDE 2 beta

Bonsoir

Une nouvelle version de l’IDE Arduino pointe le bout de son nez
Son sous forum : https://forum.arduino.cc/index.php?board=150.0

Page d’annonce : Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta) | Arduino Blog

Dépot : GitHub - arduino/arduino-ide: Arduino IDE

Au final on retrouve l’ex Arduino PRO IDE (Arduino CLI + Eclipse Theia + Electron,) renommé IDE 2 depuis hier.

IDE 2 beta.png

Merci Al1, bon à savoir. Essuie les plâtres pour nous... :)

Aperçu sur CNX Sofware aujourd'hui : https://www.cnx-software.com/2021/03/03/arduino-ide-2-0-beta-released-with-live-debugger-revamped-user-interface/

Petit test hier soir pour ESP8266 et ESP32, ça a fonctionné comme sur les dernières versions du prédecesseur Arduino PRO IDE

À voir ...... Pour l'instant PlatformIO me convient. Le portage actuel sur vscode, pourtant largement plébiscité, me laisse un peu déçu avec des mises à jour trop fréquentes : vscode reste du microsoft. Avant de tester autre chose je reste sur l'annonce du portage annoncé de PlatformIO sur Eclipse.

La gestion des bibliothèques par PlatformIO me convient plus que celle d'Arduino. PlatformIO propose par défaut une gestion des bibliothèques par projet. Ce qui, s'il n'est pas le plus efficace pour l'occupation du disque dur, permet d'utiliser simplement et sans problème la version de la bibliothèque la plus adaptée au projet en cours.

Et surtout en cas de reprise de projet plusieurs mois plus tard l'assurance que la bibliothèque n'a pas évoluée.

Apparemment l'IDE 2.0 conserve le type de carte associé au projet. Cette info est conservée quelque part mais où ? En cas de transfert d'un projet sur une autre machine on perd l'info. Il aurait été plus intelligent d'adopter un fichier projet comme PlatformIO, ou à la limite inclure un tag dans le .ino

Dans le .ino les objets et fonctions Arduino sont soulignés en rouge ? ? ?

un répertoire arduinoIDE a été créé et contient plusieurs fichiers json
à explorer…

souligné en rouge ? oui si je fait appel à une fonction inexistante !

Installation à côté de l’IDE actuel, utilisation commune du répertoire de sketches, de son dossier libariries, des extentions pour des architectures diverses…

Prise en mains rapide sans effort d’adaptation, ajouts de fonctionnalités, meilleure ergonomie, habitudes pas bousculées… c’est à croire que je suis le ‘coeur de cible’ !!!

dossier arduinoIDE.png

souligne.png

J’ai déjà exploré .arduinoIDE il y a bien la liste des sketches récents, mais par d’indication de plateforme.

Oui, Serial, delay, etc. soulignés en rouge. Pas de proposition de méthodes, y compris en incluant Arduino.h.
Par contre une bulle sur le < de Arduino.h :

In included file: 'sys/cdefs.h' file not found

/usr/include/features.h:367:12:
note: error occurred here clang(pp_file_not_found)

Déconcertant ce soulignement que je ne constate pas de mon côté !!

As-tu installé l'architecture AVR ? Aucune architecture n'est installée par défaut contrairement aux IDE Arduino d'avant, du moins avec la version Linux 64 bits beta 3 mise en place avant-hier

Tout a été mis en place sur le disque dur par l'autre IDE mais il faut le signaler dans le Board Manager de l'IDE2, avec au besoin , les json dans préférences. L'IDE 2 sait ensuite que ça existe et où ça se trouve.... il n'a pas exploré lui même les disques au premier et récupére la configuration d'un IDE Arduino précédent

Pour la combinaison sketch /architecture je n'en vois pour l'instant trace que dans /TMP/Arduino-langage-serverxxxxx y'a mieux....

Je n'ai pas eu à installer AVR core. Apparemment il est installé d'office, d'après ce que me dit le boards manager. Je suis aussi en beta 3.

curieux ces différences de comportement.... je viens d'installer AVR Core (listé auparavant dans Board Manager , installable mais pas installé)

Plutôt circonspect sur les inovations logicielles (et matérielles) d'Arduino je dois dire que je suis agréablement surpris de l'IDE2 beta 3 qui tourne chez moi.

En 3 jours , testé sur divers projets Pro Mini, ESP8266, et ESP32 il fait son trou sans rien montrer à ce jour pour se faire rejeter !! Il me manque juste une carte permettant de faire enfin du debug sous IDE Arduino, retrouver les points d'arrêt, le pas à pas.... d'avant !!

ESP PROG ?

j’ia pioché quelques programmes dans mon répertoire de sketches habituel, flashé une carte LolinD32 et une Wemos D1 Mini sans accroc, elles étaient sur /dev/ttyUSB0 ou ttyUSB1 , après flashage les retours dans le terminal série sont normaux. pourvu que ça dure…
Si ça ne fonctionnait pas au niveau du flashage des ESP ce serait pour moi inutilsable et je n’en parlerais pas !
Seule remarque : un petit temps mort de plusieurs secondes entre la fin de la compilation et le lancement du flashage

port.png

upload.png

al1fch: j'ia pioché quelques programmes dans mon répertoire de sketches habituel, flashé une carte LolinD32 et une Wemos D1 Mini sans accroc, elles étaient sur /dev/ttyUSB0 ou ttyUSB1 , après flashage les retours dans le terminal série sont normaux. pourvu que ça dure..... Si ça ne fonctionnait pas correctement ce serait pour moi inutilsable et je n'en parlerais pas ! Seule remarque : un petit temps mort de plusieurs secondes entre la fin de la compilation et le lancement du flashage

bonjour al1 pour voir j'ai installé sur une machine windows apres download installation selection uno et programme blink ans soucis installation sur ubuntu 20.04 beaucoup d'options en "grisé" , surement des problémes de droits , j'approfondirais plus tard

sur Ubuntu 20.04 LTS également , très peu de grisé et je n'ai eu aucun droit à accorder en plus de ceux déjà accordés à l'IDE 1.8.13 toujoursen, place en parallèle (en grisé les cartes dont le core n'est pas installé, les fonctionnalités de débug JTAG...rien d'anormal)

ça y est le gars à l’accent suisse donne son avis sur l’IDE Arduino 2.0 (beta4)
https://www.youtube.com/watch?v=nlI_5vxm3bk

Une nouvelle Beta (n° 5) est sortie…
https://github.com/arduino/arduino-ide

https://www.arduino.cc/en/software#experimental-software

quelqu’un a déjà pu utiliser un vrai débuggeur avec cette version 2?

Bonjour

Pas encore pour ce qui me concerne , n’ayant pas l’une des configurations (carte Zero…) pour lesquelles il est censé fonctionner à ce stade du développement

Je le testerai sur ESP32 ou RP2040 quand cela sera au point.