arduino installation debian

Bonjour,

J'ai installer debian 9.4 sur une clée usb en sélectionnant tout ce qui était possible d'installer lors de l'installation.
Je suis sur Mate Desktop Environment 1.16.2 pour l'environnement de bureau
Et lorsque j'essaie d'installer arduino j'ai les erreurs suivantes :

root@user:/opt/arduino-1.8.5# ./install.sh
Adding desktop shortcut, menu item and file associations for Arduino IDE...touch: impossible de faire un touch '/root/.local/share/applications/mimeapps.list': Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/xdg-mime: 803: /usr/bin/xdg-mime: cannot create /root/.local/share/applications/mimeapps.list.new: Directory nonexistent
done!

Dans le dossier root je n'ai qu'un dossier desktop.
Et le fichier xdg-mime existe bien dans /usr/bin/

J'ai installé ça sur Openbox et je n'ai pas eu de message d'erreur.
Cependant lorsque j'essaie de lancer arduino en mettant"arduino" dans le terminal il me met :
"bash: arduino : commande introuvable"

Ce que j'aimerai faire c'est pouvoir envoyer des commandes à l'arduino via l'invite de commande sous linux sans environnement de bureau.
Sur Ubuntu j'y arrivais très bien avec l'invite de commmande mais là avec debian ça n'a pas l'air de marcher.

Si c'est juste pour envoyer des commandes à ton Arduino depuis la ligne de commande, tu n'as pas besoin d'installer l'IDE.
Tu peux le faire soit directement avec un echo dont la sortie est redirigée vers le port USB auquel ton Arduino est connecté soit à partir de minicom ou screen (ou équivalent) si tu veux maintenir la connexion ouverte un certain temps.

Salut,

Je suis intéressé par ta réponse, l'avantage avec le logiciel arduino c'est qu'il y avait une libraire associée à la carte arduino 101 que j'utilise.
Un simple "arduino --board Intel:arc32:arduino_101 --port /dev/ttyACM0 --upload test.ino" dans l'invite de commande suffisait à paramétrer la liaison série et envoyer mon script arduino à la carte.
Là sur debian j'installe le logiciel avec ./install.sh
Il me renvoie : Adding desktop shortcut, menu item and file associations for Arduino IDE... done!
Mais lorsque j'utilise "arduino" dans le terminal j'ai la réponse : "bash: Arduino : commande introuvable"
Si j'utilise "firefox" il démarre bien firefox par contre.
Peut être est ce que parce que j'ai mis débian sur une clée usb ?

Sinon avec ta solution en utilisant des echo pourrais tu m'indiquer comment s'y prendre pour envoyer des scripts à l'arduino ?

Merci

darknain:
Ce que j'aimerai faire c'est pouvoir envoyer des commandes à l'arduino via l'invite de commande sous linux sans environnement de bureau.
Sur Ubuntu j'y arrivais très bien avec l'invite de commmande mais là avec debian ça n'a pas l'air de marcher.

Dans ta question initiale tu parlais d'envoyer des commandes pas de programmer la carte. Ma réponse ne concernait pas la programmation de l'arduino.

darknain:
Mais lorsque j'utilise "arduino" dans le terminal j'ai la réponse : "bash: Arduino : commande introuvable"
Si j'utilise "firefox" il démarre bien firefox par contre.
Peut être est ce que parce que j'ai mis débian sur une clée usb ?

Que ton Linux tourne sur une clé ou un disque dur ne change rien. Il suffit juste que le chemin vers ton application soit dans PATH pour que tu puisses le lancer depuis la console sans entrer le chemin complet.
Lors de l'installation de l'IDE il faut l'installer dans un répertoire qui soit dans PATH (ou au moins mettre un lien symbolique vers l'exécutable dans un répertoire du PATH) ou ajouter à PATH le chemin vers le répertoire où tu as installé l'IDE.

$PATH
bash: /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai mis mon dossier arduino-1.8.5 dans mon chemin /usr/bin puis j'ai lancé ./install.sh
Mais c'est pareil lorsque j'écris arduino dans le terminal il me renvoie :
bash: arduino : commande introuvable

J'ai essayé d'installer arduino d'une autre manière avec des paquets en faisant : apt-get install arduino
Il m'installe arduino sauf que c'est une version très ancienne 1.0.5 qui ne contient pas le gestionnaire de carte
Mais avec cette version lorsque j'écris "arduino" dans le terminal il me lance bien arduino
J'aimerai que ça soit pareil mais avec la version 1.8.5

bonjour,
tu DL la version arduino dons ton home, tu dézipe le tar.gz et tu le lance via son chemin

Si vous l'avez installé en tant que root il faut être root pour l'utiliser, non?

Le problème n'était pas de lancer arduino, mais de pouvoir utiliser les commandes arduino via l'invite de commande.
Et lorsqu'on dézippe et qu'on fait ./install.sh, l’ordinateur ne reconnaît pas totalement l'installation et ne permet pas d'utiliser les lignes de commande.

Ce que j'ai fais c'est que j'ai fais un sudo apt-get install arduino, ça va m'installer arduino 1.0.5, arduino est bien installer et les lignes de commandes fonctionnent. ( on peut faire "arduino" dans le terminal ça le lance bien)
Après je suis aller dans le /usr/share et j'ai remplacer le dossier arduino obtenu par le sudo apt-get install arduino par celui qu'on peut télécharger sur le site arduino.
Du coup on obtient la version 1.8.5 qui est utilisable par invite de commande.

Il suffit de mettre un lien symbolique dans usr/local/bin qui pointe vers le l'exécutable arduino et ça fonctionnera en ligne de commande.
C'est sans doute ce que doit faire l'installation.

A moins que l'installation par ./install.sh ne créé une alternative ou qu'il faille créer une alternative.

Finalement j'ai encore des soucis au niveau des lignes de commande, ça ne va pas avec java.

fdufnews:
Il suffit de mettre un lien symbolique dans usr/local/bin qui pointe vers le l'exécutable arduino et ça fonctionnera en ligne de commande.
C'est sans doute ce que doit faire l'installation.

J'ai rien dans usr/local/bin par contre j'ai bien des fichiers dans usr/bin
Comment puis je fais ce lien symbolique pour pointer vers arduino qui se trouve dans /usr/share stp?

ln -l /usr/shar/arduino /home/toto/arduino
https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique

sudo ln -l /usr/share/arduino /home/user/arduino
[sudo] Mot de passe de user :
ln : option invalide -- 'l'
Saisissez « ln --help » pour plus d'informations.

J'avais réussi à installer arduino 1.8.5 sur ubuntu avec les lignes de commande qui fonctionnent mais là sur debian c'est la galère. Je crois qu'à un moment j'avais fais un redémarrage et qu'il m'avait pris en compte mon installation de arduino comme il faut. Sur debian je ne vois pas la même chose.

-s pardon
ln -s chemin/vers/le/dossier/existant /chemin/vers/le/lien/symbolique

@darknain

En ligne de commande, quelles sont les commandes qui ne marchent pas pour vous?

Je réponds à moi-même.

Blink_window.png

Il ne fallait pas faire l'installation en tant que ROOT.

Blink_window.png

@kayel
pourquoi avoir modifié ton post en retirant, " pour ceux qui m'ignorent" ?

jusqu'à présent, lorsqu'on installe un paquet, ca se fait en root.
apt-get install se fait en root, sauf si ton user fait partie du groupe root

tu lance firefox en root sur ton debian?
alors que pour l'installer, ca se fait en root, soit en ligne de commande, soit via le gestionnaire de paquet qui demande ton mdp root.

@infobarquee

Je n'ai pas retiré "pour ce qui m'ignorent". J'ai retiré "Mais pas à ceux qui m'ignorent".

Pourquoi? Parce que je voulais quand même donner la solution du problème. Donc, répondre a ceux qui m'ignorent.

Vous ne comprenez pas la différence entre installer un logiciel, qui se fait en tant que ROOT, et lancez un script d'installation qui se fait en tant que utilisateur normal.

Si vous lancez un script d'installation en tant que ROOT, tout ce qui serait installé appartiendrait à ROOT.

Au mieux, vous serait obligé de précéder toutes vos commandes de "sudo".

Au pire, vous tartineriez l'installation partout dans les dossiers système, et même avec sudo le logiciel installé ne les trouverait pas.

Je ne connaissais pas la ligne de commande arduino, c'est pourquoi j'ai demandé à darknain quelles étaient les commandes qui ne marchaient pas pour lui. Il ne m'a pas repondu.

Depuis mon premier poste (#6), je pensais que le problème venait du fait d'avoir fait l'installation en tant que ROOT. Je me demande si quelqu'un l'a lu.

J'utilise Debian 9 comme darknain. J'ai cherché ce qu'il voulait dire par "ligne de commande", et l'image que j'ai posté est le resultat de ma recherche.

Installer un programme sous root est une chose sérieuse : il faut que le paquet soit correctement fait.

Ce qui n’est pas le cas de l’IDE arduino, d’ailleurs ce n’est pas un paquet.
L’IDE arduino embarque en propre tout ce qu’il lui faut pour fonctionner (Java, gcc, avr-gcc, etc).
C’est une installation à la windaube où l’on peut trouver sur le disque dur plusieurs fois le même programme mais avec des versions différentes.

Quand Debian maintenait le paquet arduino.deb tout était contrôlé et adapté s’il le fallait.
Maintenant ce n’est plus le cas.

Quel est l’intérêt d’installer en root sous usr ou opt une IDE dont la version de GCC à peut-être 2 ou 3 versions de retard avec ce qui a été déjà installé à partir des dépots Debian ?
Le seul intérêt que je vois est dans un système multiutilisateurs, c’est le cas de combien de personne ici ?
Et encore d’autres solutions existent comme une partition supplémentaire où tous les comptes auraient le droit de lecture.

Il suffit de décompresser le fichier targz et de placer le répertoire ainsi créé à l’emplacement que vous voulez dans votre répertoire personnel.
Avantage : les versions de l’IDE se suivent mais ne se ressemblent pas, il y en a de foirées même si heureusement la série 1.6.X n’est plus qu’un très mauvais souvenir.
Installer chaque version dans un répertoire différent permet de pouvoir continuer à utiliser une ancienne version réputée fonctionelle.

Pour finir, selon votre interface graphique, il est facile de créer un lanceur sur le bureau.

c’est exactement ce que j’ai écrit au #5 :slight_smile:
6 versions différentes sur mon nunux dans mon /home pour ma part
pas d’installation via console ou bibliothèque logiciels

un autre exemple comme quoi installer en root fonctionne au lancement via le user :
gimp avec sudo apt install gimp