ARduino + L93D + 2 moteurs 6V: problème

Bonjour à tous

Voilà mon problème est simple:
Je possède un arduino, un L293D et j'aimerai commander 2 moteurs DC bidirectionnels (consommation: 500 mA chacun).
pour la création d'un mini véhicule.
L'idée c'est que la source d'alimentation de l'arduino et des moteurs doit être la même (4xLR06 = 6V).
J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai suivi ce schéma:

Seulement cela ne fonctionne pas du tout.

J'ai réalisé un petit programme pour l'arduino qui fait marche avant/marche arrière sur chacun des deux moteurs toutes les secondes.
En fait, si un seul des deux moteurs est branché, il fonctionnera parfaitement.

Mais si je branche les deux, que ce soit à un seul L293D ou à deux, alors l'arduino "reboote"
en permanence.
J'imagine que c'est dû à un manque de stabilité de courant dans le circuit,
mais je n'ai pas pu trouver un site qui explique clairement quoi faire.
J'ai bien essayé de mettre des condensateurs 100nF aux bornes VCC du L293D, aucun changement.
J'ai vérifié le fonctionnement à part de mes composants, de l'arduino et de son programme, tout fonctionne.

Pouvez-vous m'aider svp, car là je patine pas mal pour un problème qui je pense doit avoir une solution évidente.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez fournir :slight_smile:

Bonjour,

ça à tout l'air d'être un probléme d'alimentation, il faudrait voir si le probléme reste avec une alimentation plus puissante.

2 x 500 mA sur 4 LR06 il me semble que ça fait beaucoup ... d'où chute de tension et reboot de l'arduino

J'ai mis à jour le schéma, qui décrit maintenant précisément mon montage.

En fait pour vérifier que le problème ne venait pas des piles ou du cablage, j'ai testé directement
les moteurs aux piles: Elles n'ont absolument aucun problème à commander les 2 moteurs simultanément, même bloqués.

Globoeil:
En fait pour vérifier que le problème ne venait pas des piles ou du cablage, j'ai testé directement
les moteurs aux piles: Elles n'ont absolument aucun problème à commander les 2 moteurs simultanément, même bloqués.

Oui mais avec toute cette charge sur 4 LR06 la chute de tension doit être suffisamment conséquente pour activer le brown-out de l'arduino (auto reset).

Okay je comprends.
Que faire alors pour éviter cette chute brutale de tension?

Mettre plus de pile en parallèle pour avoir la même tension mais avec un plus gros ampérage.

Edit: Ou prendre une alim secteur.

J'ai déjà 2x 4 piles en parallèle, et pour un véhicule je ne vais pas prendre une alimentation secteur...
N'y a-t-il pas un moyen de réguler tout ça avec un jeu de composants?

Globoeil:
J'ai déjà 2x 4 piles en parallèle, et pour un véhicule je ne vais pas prendre une alimentation secteur...
N'y a-t-il pas un moyen de réguler tout ça avec un jeu de composants?

humm peu être en utilisant une pile externe pour l'arduino, les lots de pile LR06 pour les moteurs et une pile 9v pour l'arduino avec les masses en commun.

En fait l'intérêt du circuit que je voulais faire,
c'était d'avoir une seule source d'alimentation, idéalement par des piles.
Existe-t-il une solution?

Globoeil:
En fait l'intérêt du circuit que je voulais faire,
c'était d'avoir une seule source d'alimentation, idéalement par des piles.
Existe-t-il une solution?

Avoir une seul source d'alimentation implique de pouvoir tenir l'ampérage demandé par tout le monde, donc seul solution plus d'ampérage, donc plus de piles.

Tu changer de type de batterie : plomb ou lithium par exemple.

Après tu peux toujours tester de mettre un gros condo sur l'alim, peut-être que ça suffira ...

utilise dans ce cas une batterie type LiPo ou NiMh (modélisme ou alarme, type 12V/2Ah). Tu seras gagnant sur le rapport poids/energie/encombrement, sans compter qu'en plus c'est rechargeable. Avec un pont diviseur de tension pour tes moteurs et un régulateur (type7809) pour l'ardu, tu devrais etre tranquille pour au moins 1 heure en utilisation continue. Ou des piles 12 V pour appreils photos pro.

D'autant plus que tes moteurs ne seront pas à vide sur ton montage (donc plus fort ampérage). Je conseille aussi de démultiplier la sortie de moteur si possible (à moins que tu veuille faire une réplique de Speedy Gonzalès motorisé :wink: )

Bonjour
Pour moi, c’est plus un problème de tension que de courant.
Tu alimentes ton Arduino en 6v, c’est trop juste, car sur Arduino, il y a un régulateur 5V qui demande au moins 7v en entrée.
Je te propose l’essai suivant qui ne demande pas un gros investissement.
Tu alimentes ton Arduino SEUL avec une pile 6F22 de 9V d’une part.
Tu alimentes SEPAREMENT tes L293D avec ton pack de piles.
Tu laisses une masse commune entre les 2 et tu vérifies que les 2+ sont bien séparés.
Dis nous le résultat
PapyDuino

Bonjour
On aimerait voir si çà fonctionne!
PapyDuino

Bonjour,

Il y a un souci sur le schéma proposé dans le premier post,

les entrées enable1 et enable2 (pin 1 & 9 du L293D) sont des entrées logiques qui servent à gérer la mise en route (éventuellement la vitesse, voir plus bas) ou le frein moteur, elle ne devraient pas être reliées à la pin 8 (tension alimentation des moteurs)
mais à la pin 16 (alimentation logique de L293D) et dans ce cas on force les niveaux EN1 & EN2 à 1 et tout ça au 5V de l'arduino

En bref :

  • pattes 1,9 (cf. plus bas pour solution plus solide) et 16 du L293 au 5V de l'arduino
  • patte 8 du L293D au + de ta batterie



Ceci dit, ton problème de Reset Arduino me semble plus surement lié au trop grand appel de courant de tes moteurs lors de leur démarrage brusque (puisque tu ne gères pas leur vitesse en forçant EN1 et EN2 à 1).
Et ton condensateur 100nF n'est pas adapté pour faire une réserve d'énergie suffisante quand deux moteurs démarrent en même temps

Il faudrait :

  • Que tu mettes un condensateur chimique polarisé proche du L293 de valeur plutôt de l'ordre de 100µF (je te conseille plus encore si tu peux) entre la pin 8 et le GND
  • Que tu démarres tes moteurs progressivement en branchant les pins EN1 et EN2 (pin 1 et 9 L293) à des sorties PWM de l'arduino plutôt qu'au 5V directement, ainsi tu pourras en passant de 0 à 100% de PWM (donc vitesse) sur ces pins pour arriver a la vitesse max des moteurs sans créer cet appel brusque néfaste à l'alimentation générale
  • Ou bien que tu décales légèrement le démarrage de tes moteurs dans le temps

Cependant, dans l'idéal, deux sources distinctes d'alimentation sont recommandées pour des application de pilotage moteur, en effet en fonctionnement, les moteurs a courant continu "rayonnent" et balancent beaucoup de parasites sur le circuit... et un µControlleur, ça aime pas trop ça...

Enfin, comme suggéré par PapyDuino les 6V pour l'alim de l'arduino sont effectivement un peu juste

Tiens nous informés !!
Lionel