Arduino Labview

Bonjours les amis,

Voila, j'aimerais récupérer les données d'un capteur, par exemple un GY-521 (MPU-6050, accéléromètre, gyroscope).

J'aimerais que ces données soit afficher sous LABVIEW, j'ai donc commencé par installer LIFA (labview interface for arduino).

Une fois installer, j'ai téléverser le firmware LIFA_BASE comme il le montre dans beaucoup de vidéo depuis l'ide d'arduino.

Mon problème est que lorsque je veux lancer un autre programme.ino, qui viendrais par exemple récupérer les données de mon gy_521, je ne peux plus utilisé labview après (le firmware semble ne plus être dans l'arduino et donc l'utilisation de lifa est compromise)

Après je ne suis pas sur de tout comprendre à ce qui se passe la dedans c'est pour sa que je viens vers vous pour savoir si il y aurais une possible solution afin de continuer à utiliser un programme.ino tout en utilisant labview.

J'espère avoir été clair et concis. Merci pour l'aide apporter en espérant ne pas vous embêter!

Cordialement.

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir deux .ino qui tournent en parallèle. Quand tu as chargé ton second .ino, il a complètement remplacé le premier (le firmware LIFA).

Pour faire ce que tu veux faire, tu ne dois avoir qu'un seul .ino. Pars du .ino du LIFA et essaie de le modifier pour y ajouter ce que tu voulais faire dans le second .ino.

Ok d'accord parce que mon .ino doit être capable de récupérer les données récupérer par un module NRF (radio frequence), donc je peux coupler tout dans mon .ino sans avoir de soucis à me faire ?

Je vais tester avec le clignotement d'une led pour commnecer !

Merci 3Sigma.

bordeaux270993: ... sans avoir de soucis à me faire ?

Je serais loin d'aller jusqu'à dire ça ;)

bordeaux270993: Je vais tester avec le clignotement d'une led pour commnecer !

Oui, il faut faire un test avec quelque chose de simple. Tu devras aussi modifier des choses dans la partie "firmware" car a priori toutes les broches de ton Arduino sont déjà utilisées par le firmware. Donc, dans ce dernier, tu devras très probablement "désactiver" celles que tu vas utiliser pour autre chose.

Oui je me doute que je vais galérer ^^ !

Ok pour les broches mais comment je fais pour voir lesquelles sont prise par mon firmware? c'est dans les .h? parce que dans le LIFA_base que j'upload dans mon arduino ya rien du tout !

Enfin je vais regarder tout sa !

Merci pour ton aide.

Tu devrais peut-être regarder LINX (https://www.labviewhacker.com/doku.php?id=libraries:linx:start) parce qu'apparemment LIFA n'est plus maintenu.

Quitte à galérer, autant que ce soit sur quelque chose qui a un minimum d'avenir.

Oui j'ai cru voir ça mais j'ai déja tellement galérer avec LIFA que j'avais la flemme de me lancer dans LINX maintenant que j'arrive à faire clignoter ma Led depuis labview et plein de petit machin c'est dommage!

Après si je n'ai pas le choix je vais bouger vers LINX mais de manière la version de LABVIEW que j'ai est 2013 sur une machine virtuelle dans laquelle je ne peux pas me connecté à internet pour update mon labview! Du coup je ne peux pas utiliser les dernieres mise à jour de linx ! donc bon, je ne sais pas si sa vos le coup de me replonger dans la galère de l'initialisation .

Je vais y réfléchir assez rapidement!

Par contre j'ai vu que il y a les libraire spi et i2c sous lifa, est ce que vous pensez que (une fois que j'aurez reçu les composant si les fournisseurs se bougent un peu leurs derières) utilisé et controlé mon module Nrf24l01+ depuis labview ?

Merci

Je comprends.

bordeaux270993:
Par contre j’ai vu que il y a les libraire spi et i2c sous lifa, est ce que vous pensez que (une fois que j’aurez reçu les composant si les fournisseurs se bougent un peu leurs derières) utilisé et controlé mon module Nrf24l01+ depuis labview ?

Aucune idée. Il va falloir essayer…

Au fait, ton but en utilisant Labview est juste d’avoir une interface ou bien est-ce que tu as impérativement besoin de Labview pour une autre raison que j’ignore (genre, intégrer dans un seul VI des données qui proviennent de l’Arduino avec des données qui proviennent d’ailleurs, ou bien faire des calculs sur les données de l’Arduino, etc…)

En fait je vais devoir récupérer des données de distance de multiple ultrason et de même récupérer les données d'un IMU GY-521 (MPU-6050). Le traitement des données (donc les intégration la triangulation et compagnie) doivent être effectué sous labview. Donc j'en ai besoin pour interface graphique (affichage des résultats en temps réel ) mais aussi pour récupérer et traiter de nombreuse données.

Pour établir une communication radio fréquence depuis l’ide d’arduino, j’ai besoin des bibliho suivante:
#include <SPI.h> // gestion du bus SPI
#include <Mirf.h> // gestion de la communication
#include <nRF24L01.h> // définition des registres du nRF24L01
#include <MirfHardwareSpiDriver.h> // communication SPI nRF24L01

Dans le Lifa_base je dispose des deux premières mais pas des deux suivantes. Sont elles primordiales ou je peux réussir à jouer avec les registres du nrf24l01 sans avoir les deux autres librairie? (je sens que la réponse vas etre faut tester ^^ mais je tente! )

MERCI

bordeaux270993: (je sens que la réponse vas etre faut tester ^^ mais je tente! )

Gagné ;)

Personnellement j'ajouterais ces deux autres librairies dans le Lifa_base, c'est plus rapide que de se plonger dans les registres.

Bon beh nouvelle question rapide et conçise! quel est la procédure pour rajouter une librairie dans la lifabase.

Désolé^^

#include

Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question

Oui pour le #include oui je me doute, mais je me demandais ou je dois poser le .h ou? Ce que je voulais dire c'est je rajoute la librairie comme je rajoute une librairie basique?

Mais est ce que si je la rajoute dans mon ide d'arduino elle sera disponible depuis labview?

Oui, tu dois l'ajouter dans l'IDE Arduino. L'interface LIFA permet de faire communiquer Labview avec l'Arduino, donc tu n'as pas de notion de "disponible depuis Labview" au sens où ces bibliothèques sont utiles pour l'Arduino uniquement.

Ok je vois, moi je disais "disponible depuis Labview" dans le sens "avoir mon petit icone lorsque je veux coder sous labview! Mais sa n'y sera pas.

Par contre je pense que c'est jouable si j'ajoute quelque ligne de "setup" et deux trois connerie dans la "loop" en mettant les bonne librairie je pense que je peux autoriser la communication sans fil et j'aurais juste à faire "read spi" depuis labview. ENFIN JESPERE SINON JE SUIS DANS LA *****!

Oui, sur le principe ça me semble faisable.