Arduino : Le grand tutoriel - Discussion

Merci !

J'aime bien partir sur les bonnes bases.
Juste un petit rappel, ce monde n'est pas celui des bisounours .
N'oublions pas le projet Wiring, lui même basé honnetement sur Processing:
https://arduinohistory.github.io/fr

L'important restera, et j'espère le plus longtemps possible, ce forum qui offre un lieu d'échange de savoir indispensable et inégalé.

La nébuleuse Arduino a changé de nom plusieurs fois.
La société qui semble actuellement être le chapeau actuel serait Arduino SA à Lugano et de droit Helvétique.

La société BMCI n'avait qu'un seul dirigant, Banzi et aucun salarié, elle a changée plusieurs fois de nom s'est un moment appelée Arduino ?? et était à Chiasso, toujours en Suisse. Elle est actuellement radiée.

Le conseil d'administration d'Arduino SA Lugano comporte, en nombre variable, des hauts dirigeants d'ARM. Ce qui alimente les soupsons de rachat par ARM de la part détenue par Musso (qui représentait la quasi totalité d'Arduino puisque Banzi n'a jamais risqué son argent personnel)
Les nouvelles cartes qui mettent en avant à tour de rôle des clients d'ARM (Microchip, Stmicro, Renesas) alimentent aussi ces "soupsons".
L'IDE V2 semble avoir progresser à un rythme similaire à celui de version PC de Mbed qui est l'équivalent de Wiring/Arduino pour ARM (en plus professionnel), encore une convergence.

Cela fait un peu cachotier mais c'est aussi rassurant pour le dévelopement du système : il est préférable qu'Arduino ne dépande pas uniquement de la vente de ses cartes mais qu'elle ait le soutient d'ARM dont le but n'est pas de vendre des cartes mais de permettre à ses clients de vendre le maximum de microtroleurs, quel que soient ceux qui fabriquent
Les cartes.

Je n'ai pas gardé les documents mais je pense très fortement qu'il a été recruté non pas par Banzi mais par l'ennemi( :laughing:) Musso, les deux clamant haut et fort que seule "leur Arduino" était la vraie.

Ps : c'est nettement plus facile de retracer les faits quand on les a vécus en direct :grinning:.

Et zut j'ai répondu où il ne fallait pas.

Merci J-M-L.

Et oui @68tjs, il ne faut pas poster sur le fil de discussion du tutoriel :joy:
J’ai commis la même erreur. Heureusement que @J-M-L est là pour nous faire respecter les règles :grinning::smiley:

Je viens de le remercier d'avoir réparé ma bêtise.

C'est vrai que c'est bien plus facile de voir les erreurs des autres que les siennes.

J’avais fait pareil - j’ai aussi déplacé mon message :innocent:

@techvij - on ne met pas les commentaires là bas mais ce serait bien de rajouter dans votre intro les éléments partagés ici (si vous voulez).

C’est pas si simple que ça.

Certains sont extrêmement critiques envers eux-mêmes et ont conscience de leurs lacunes et de leurs erreurs. Ils restent simplement à leur place.

D’autres au contraire n’ont pas conscience de ce qu’ils sont soit par prétention soit par manque de moyens :wink:

Les erreurs sont perçues différemment suivant les cas. Certains voient celles des autres mais peu les leurs, d’autres voient les leurs et celles des autres, d’autres encore ont tendance à ne voir que les leurs … :grinning:

Tout le monde commet des erreurs, moi le premier.

Cependant je me permets de rappeler cette maxime qui me convient bien :

« la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien »

Je l’avais attribué à Jean Gabin pour sa chanson « je sais » mais un membre de ce forum pour lequel j’ai un immense respect m’a rappelé que Socrate en était l’auteur.

Bonne soirée.

Je voulais rectifier une information fausse.

Faut-il un vrai chapitre sur l'histoire ?
Dans l'histoire d'arduino il y a deux épisodes pas propres :

• le fork inamical par Banzi du travail de son élève. Cela ne se fait pas, même si Banzi s'était retrouvé au chomage après la décision d'industriels italiens (Pirreli et un autre) de ne plus financer l'institut privé où il enseignait.
  • La guerre entre les Arduinos et entre deux grandes gueules.

Faut-il développer ? Faut-il faire remonter à la surface des choses pas propre ?
Ce n'est pas très cohérent avec ce que j'ai écrit, je me contre-dit un peu, mais j'assume :grinning:.

Je pense que Banzi étant devenu un peu invisible, il n'y a plus de risque que la vérité soit déformée. On pourrait simplement se contenter de rendre à César ce qui appartient à Jules.

Arduino est un fork du projet Wiring d'Ernesto Barraguan.
Wiring étant lui même basé sur Processing de Ben Fry et Casey Reas.
Arduino est à l'origine de ce forum disponible en dix langues.

On peut compléter en disant qu'Arduino a connu une période délicate mais que maintenant tout est rentré dans l'ordre.
On peut aussi ajouter que d'autre organisations créent du code pour différents API comme Espressif pour les ES8266 et la famille des ESP32 et STMicro pour les STM32 (à compléter éventuellement)

je pense qu'il manque le lien suivant, écrit par Hernando Barragán.

https://arduinohistory.github.io

Tout à fait.
C'est pour cela que je l'avais cité.

1 Like

ah oui j'avais jamais vu que ça existait en français :slight_smile:

Moi c'est ce que je vois en premier :laughing:

Comme je lis couramment l'anglais je ne fais pas attention ..

Comme je cours pour éviter cette langue, j'ai développé des réflexes pavloviens.

:wink:

Difficile à éviter quand on fait de l’informatique ou de l’électronique

Dans quelle chanson ?

Bonjour @biggil,

J’ai cru parce qu’on me l’avait présenté comme telle, que cette pensée était la résultante de la chanson de Gabin : « je sais ». Peut-être d’ailleurs n’en est-il pas l’auteur … Alors mon cher @biggil chanson, maxime, citation peu importe, ce qui compte c’est l’esprit de cet énoncé :
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance.
J’essaye de faire en sorte que mon comportement soit le plus souvent en adéquation avec ce que Socrate avait compris bien avant moi. :wink:

Avec plaisir !
Ce qui n'a pas été écrit peut être présent ici !

Je veux rester simple pour mes tutoriels, en plus de TOUT réécrire moi-même à ma manière ce que j'ai appris, sans rien en modifier le sens, tout en faisant extrêmement attention aux fautes d'orthographe, alors je n'ai pas voulu faire un roman.

Je n'ai pas toujours tout connu, alors rechercher un document au fin fond d'Internet pour vérifier si Arduino n'a rien copié n'est pas ma priorité.

Et si je le fais, autant vérifier si Arduino introduit des puces dans des vaccins pour le COVID-19 fonctionnant avec la 6G :laughing:

Non plus sérieusement vous voyez où je veux en venir : je ne peux pas savoir des choses que je ne connais pas.

Je mettrais vos liens dans mon chapitre, et en rajoutant les informations manquantes, bien évidemment en vous remerciant.

@J-M-L c'est toujours aussi gentil de continuer à être sur le forum malgré que vous êtes sur téléphone, ou comme vous vaez dit "en mode sous-marin".

Bonjour @techvij ,

Oui mais si tu veux nous apprendre quelque chose, il faut que ce soit sur un sujet que tu maîtrises parfaitement sinon autant s'abstenir.

Bonne journée.

Pas du tout, le but d'un tutoriel, n'est pas d'instruire des connaisseurs, mais des "apprentis", il n'y a donc pas obligation de maitriser à la perfection un sujet ou d'avoir fait une thèse sur le sujet, mais d'avoir bien évidement les connaissances de bases suffisante et la pédagogie.

Ok mais l'instructeur doit avoir des connaissances pour instruire les apprentis sinon ça risque d'être compliqué !
Tu comprends ?