Chapitre 2 : Histoire d'Arduino
Histoire
Alors c'est très bien de savoir comment utiliser un Arduino, mais c'est bien aussi de connaître son passé et sa raison d'exister.
Qu'est-ce que c'est Arduino ?
C'est bien sympa ce que tu me dis, mais je voulais faire un projet, et on m'a dit de me tourner vers Arduino ! Alors Arduino, qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
Tu as bien raison. Il faut savoir ce que c'est !
Arduino, c'est une plateforme d'électronique open-source (c'est-à-dire qu'on peut accéder gratuitement au fonctionnement de la ressource), qui conçoit des cartes programmables et des logiciels, faciles à prendre en main, pour que tout le monde puisse y accéder facilement.
Enfin pour la facilité, ce sont eux qui le disent, alors ils ne vont pas dire que ce qu'ils font est nul.
Grâce à eux, l'électronique et la programmation sont bien plus accessibles, plus simples à comprendre.
Tout cet écosystème se tourne pour les étudiants, les amateurs et même les professionnels !
Tout ça a été créé par Massimo Banzi (cofondateur, président et CMO), David Cuartielles (cofondateur et responsable du contenu), Tom Igoe (cofondateur), et David Mellis (cofondateur). Il y a une cinquième personne, mais on y reviendra plus tard.
Pourquoi l'utiliser ?
Si vous connaissez déjà d'autres alternatives, pas si vite !
Voici quelques raisons d'utiliser Arduino :
Première raison :
Pour ce côté-là, vous le prendrez comme vous le voulez, mais utiliser Arduino, c'est remercier qu'ils soient là .
Deuxième raison :
Raison simple : c'est que beaucoup de personnes utilisent Arduino !
Vous aurez pleins de choses sur Internet pour Arduino : des projets à reproduire chez vous, de la documentation, et aussi de l'aide, comme sur ce forum, par exemple.
Troisième raison :
Vous pourrez rajouter d'autres objets avec votre matériel pour pouvoir les commander, échanger des informations ou tout ce qui est possible de faire avec.
Ainsi, connecter une lampe, un garage, un indicateur d'humidité sera possible.
Et puis vous verrez plus tard qu'utiliser Arduino, ça dépend de votre besoin, mais pour commencer, je ne peux que vous le recommander.
Donc si j'ai bien compris, pour mon projet, je vais utiliser un ordinateur sur lequel je vais utiliser une de leurs applications pour faire ce que je veux !
Hum, non. Arduino conçoit des cartes comme écrit plus haut. Et vous pouvez leur faire beaucoup de choses, en les programmant grâce à l'application d'Arduino dédiée pour. Une fois programmées, elles feront exactement ce que vous aurez décidé !
Leur parcours
Au départ, c'est Arduino AG, propriétaire de la marque Arduino, qui concevait les cartes Arduino. Dans Arduino AG, il y avait Massimo Banzi, et les trois autres comme écrit plus haut. La cinquième personne, c'est Gianluca Martino.
En 2005, ces cinq personnes ont créé une plaquette bleue.
Arduino était né.
Anecdote : Le nom Arduino est pour honorer le du bar Bar di Re où Massimo Banzi allait, qui lui-même est là pour honorer la mémoire du roi Arduin.
Mais en 2014, un problème s'est posé : sans prévenir ses amis, Gianluca Martino déposa le nom Arduino en Europe.
C'est une fois que le processus d'enregistrement aux États-Unis de la marque terminé et que l'avocat des fondateurs a tenté d'étendre la marque au reste du monde, qu'ils se sont rendus compte que quelqu'un l'avait déjà enregistrée en Italie.
Devinez qui c'est avec ce que je vous ai déjà dit !
Gianluca Martino !
Juste !
Les autres fondateurs avaient décidé de fabriquer ailleurs que dans l'usine de Gianluca Martino leur carte Arduino.
À partir de là, le projet se découpe en deux parties : deux entreprises et deux sites Web.
En 2016, les deux camps s’accordent pour régler cette histoire.
Les deux sites continuent d'exister, mais avec une nouvelle structure juridique.
Une holding Arduino gère la marque.
Elle est la propriété de deux nouvelles entités :
- BCMI labs (qui vient du nom de quatre des fondateurs : Banzi, Cuartielles, Milles et Ingoe)
- BTCC, successeur de la découpe en deux partie en 2014. Son rôle est de proposer de nouveaux produits et de décider en commun lesquels seront développés.
L’étudiant en thèse de Massimo Banzi, Hernando Barragan, qui avait conduit au projet Arduino, sans être un des fondateurs, a été recruté comme responsable technique de la holding Arduino, d'après Arduino.
Mais comme me l'a fait remarquer @68tjs ici, «on ne vit pas dans un monde de bisounours».
Hernando Barragan a publié un article où l'on peut voir :
Donc, pour répondre à la question, on ne m’a jamais demandé de devenir membre de l’équipe Arduino.
Préférez la version de la personne en question plutôt qu'une société/entreprise.
De plus, en lisant ce même article, on peut y apprendre qu'en 2005, Massimo Banzi, David Mellis et David Cuartielles, ont copié une partie du projet Wiring, qui a commencé à travailler dessus, et ont en fait un projet distinct, appelé Arduino.
Arduino n'a pas toujours fait de bonnes choses.
Alors voici mon avis :
Il y beaucoup de sociétés/entreprises qui n'ont pas fait que des choses correctes (par exemple pour la gestion des données personelles).
Arduino n'y a pas échappé. Et pourtant ce n'est pas pour autant qu'on ne l'utilise pas, la preuve : regardez le nombre de personnes qui utilisent ses services.
Je ne peux rien y faire, ce n'est que du passé.
Note : L'histoire d'Arduino est un peu floue. Vous aurez plus d'informations dans ces posts : post 1 ; post 2 ; post 3 ; post 4
Liens utiles / Sources
- Arduino — Wikipédia
- https://www.arduino.cc/en/about
- https://www.arduino.cc/en/Guide/Introduction
- A new era for Arduino begins today | Arduino Blog
- https://docs.arduino.cc/retired/boards/arduino-duemilanove
- https://docs.arduino.cc/retired/boards/arduino-yun
- https://makezine.com/article/technology/arduino/massimo-banzi-fighting-for-arduino/
- #CeuxQuiFont : Massimo Banzi crée la carte électronique Arduino qui donne vie aux objets
- One board to rule them all: History of the Arduino UNO | Arduino Blog
- https://spectrum.ieee.org/the-making-of-arduino
- Wiring Was Arduino Before Arduino | Hackaday
- L'histoire inconnue de l'Arduino