Arduino Leonardo, signaux sur ponts diviseurs

Bonjour,
je débute avec les Arduino mais j'ai déjà de l'expérience en programmation, principalement sur du matériel Renesas.

Je vous expose mon problème/étonnement:

Sur un arduino Leonardo, je veux utiliser le SPI pour commander un écran fonctionnant avec des signaux de 3.3V.
J'opte pour passer par un simple pont diviseur de tension. Le souci, c'est que mes signaux parfaitement carrés de 5V deviennent des charges et décharges de cellules RC(Resistance Condensateur), et non de scréneaux de 3.3V !?! :fearful: et donc rendent inutilisable les signaux. :~

Pour vérifier si ca se répète ailleurs que sur le SPI, je branche mon pont diviseur de tension sur une autre pin que je fais bagotter, et même constatation!

Je réduis fortement les valeurs des résistancse pour faire baisser le temps de la cellule RC créée, et les créneaux deviennent plus lisibles et se rapprochent d'un signal carré. Normal, car la constante de charge a été diminué par 200( En gros les résistance de 470k et 220k du pont diviseur passent à des résistance de 2.2k et 1k).

Quelqu'un a une explication à cette constatation?
Je suis très étonné car cela oblige de baisser la fréquence des signaux et malgré tous les montages volants que je fais au quotidien, c'est la premiere fois que je fois ça!

Merci de vos lumières

Tu dois avoir une capacité parasite quelque part . Tu branches ça sans fil sur une breadboard ?
Quelle fréquence de signaux ?

C'est peut être ton instrument de mesure qui perturbe le signal.
Sinon perturbation électromagnétique ou ton câble est trop long.
Tu dis visualiser les signaux, t'es tu pluguer entre la masse et ton point de test ?

Sortie correctement configurée en sortie ?

En espérant t'avoir aidé

Clément

Pour m'affranchir au maximum des parasites j'ai relié les deux résistances entre elles directement, et un bout de fils à chaque extrémité pour pouvoir directement les brancher dans les headers du Leonardo.