Bonsoir, (je précise d'entrée que je me suis mis au arduino il y a un an et que je n'ai pas certaines bases... )
J'ai acheté récemment des ventilateurs de pc AIGO sur Aliexpress (lien vers le produit) et je souhaiterais qu'ils puissent refroidir mon boitier arduino mais aussi qu'ils l'éclairent.
J'ai regardé quelques tutoriels sur les ventilateurs ARGB et consulté des articles de forums mais personne ne parle de la façon dont je pourrais les faire s'allumer. En effet, ma question est surtout basée sur l'éclairage des ventilos, je sais que c'est du 5v avec un branchement de pc standard (voir photos). L'alim des leds est en 5v et je sais qu'elles sont sous forme de bandeaux.
J'ai essayé plusieurs exemples de codes avec les bibliothèques Adafruit Néopixel et FastLed mais ça n'a rien donné...
Pourriez-vous m'aider, j'ai surement oublié des détails n'hésitez pas à demander
Merci d'avance, Kevin !
Bonjour @jpbbricole, alors j'ai bien suivi toutes les étapes et...
Ca marche à moitié, littéralement, en fait sur le ventilo que j'ai montré, tu as des leds autour, et des leds pour les pales. Sauf qu'il n'y a que celles qui entourent le ventilo qui fonctionnent, j'ai bien changé le "DATA_PIN" dans le code, je l'ai mis sur le 8 de mon arduino MEGA.
Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire fonctionner les leds du centre ?
Merciii
PS si vous voulez le code le voilà :
#include <FastLED.h>
FASTLED_USING_NAMESPACE
#if defined(FASTLED_VERSION) && (FASTLED_VERSION < 3001000)
#warning "Requires FastLED 3.1 or later; check github for latest code."
#endif
#define DATA_PIN 8
//#define CLK_PIN 4
#define LED_TYPE WS2812
#define COLOR_ORDER GRB
#define NUM_LEDS 30
CRGB leds[NUM_LEDS];
#define BRIGHTNESS 100
#define FRAMES_PER_SECOND 120
void setup() {
delay(3000); // 3 second delay for recovery
// tell FastLED about the LED strip configuration
FastLED.addLeds<LED_TYPE,DATA_PIN,COLOR_ORDER>(leds, NUM_LEDS).setCorrection(TypicalLEDStrip);
// set master brightness control
FastLED.setBrightness(BRIGHTNESS);
}
uint8_t gHue = 0; // rotating "base color" used by many of the patterns
void loop()
{
// Call the current pattern function once, updating the 'leds' array
rainbow();
// send the 'leds' array out to the actual LED strip
FastLED.show();
// insert a delay to keep the framerate modest
FastLED.delay(1000/FRAMES_PER_SECOND);
// do some periodic updates
EVERY_N_MILLISECONDS( 20 ) { gHue++; } // slowly cycle the "base color" through the rainbow
}
void rainbow()
{
// FastLED's built-in rainbow generator
fill_rainbow( leds, NUM_LEDS, gHue, 7);
}
Merci pour ta réponse, cordialement,
Kevin
S'il n'y a pas une broche particulière pour ces LEDs, c'est qu'elles sont câblées à la suite de celles du tour donc peut-être qu'au total il y a plus de 30 LEDs.
Ceci dit, dans la description du produit· il n'est nulle part fait mention de la quantité de LEDs et de la présence de certaines au centre.
Bonjour @fdufnews,
J'ai envoyé un message pour me renseigner sur le nombre de leds total directement auprès du vendeur. De plus, on voit au centre du ventilo les led du milieux donc il y en a.
C'est vrai je vais modifier la variable NUM_LED du code et en mettre 100 comme ça je verrai si ça fonctionne.
Ça donnera :
#define NUM_LEDS 100 //au lieu de 30
Voilà voila j'attend le résultat et je vous tiens au courant.
Cordialement,
Kevin
Bien le bonjour, je suis à nouveau là !
Il s'avère que, sur les 3 ventilateurs (identiques) que j'avais commandé, l'éclairage des pâles de l'un d'entre eux ne fonctionne pas. Comble du malheur, c'est celui ci pour lequel je vous ai demandé des renseignements.
Je vous prie de m'excuser car pour les deux autres, vos astuces et explications s'appliquent niquel !
J'ai donc utilisé la bibliothèque FastLED pour faire fonctionner l'ARGB. Maintenant, je m'attaque à la partie "utile" du ventilateur => faire du vent
Petit rappel, ce sont des moteurs en 12V, j'ai donc branché le + et le - du connecteur sur une batterie Bosch 12V. Sauf que (vu qu'il fallait bien un problème ) je me retrouve avec une broche PWM en 12V...
Et à ce stade je ne sais pas du tout comment réussir à contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs depuis le Arduino.
Quelqu'un à une idée ?
Cordialement, Kevin
Si tu veux dire par là que tu as appliqué également 12V sur la broche PWM, sache qu'elle ne supporte en général que 3.3V.
ARDUINO : pilotage de ventilateurs
Voir : 2.2. Ventilateur 4 broches
Bonjour @hbachetti je ne suis pas très doué en terme de pwm... Mais je pensais qu'il fallait faire passer du 12v dans le pwm sauf que je ne savais pas comment faire...
Comme je l'ai dit je n'ai rien mis en œuvre, j'ai essayé hier avec du 5v mais rien de plus ...
J'ai lu des forums et ils parlent de choses que je ne comprends pas bien du tout...
Comment je peux faire s'il vous plaît ?
En clair, comment je peux faire varier la vitesse du ventilateur 4 broches avec le pwm du pin 9 du Arduino méga 2560 ?