Arduino Mega :Compatibilité (?) Shield TFT+Shield CAN BUS

Hello,
En 2 mots: Si j'empile sur un Arduino Méga 2 shields :

• TFT 3'5
  • Can-Bus Shield Seedunio
    alors lécran TFT s'allume, mais ne fonctionne pas.

Alors que si je ne branche que le shield TFT, il fonctionne correctement avec ce même sketch. Il s'agit d'un sketch de test tout bête qui affiche des caractères dans un cadre.
J'en conclue que les 2 shields interfèrent alors que physiquement ils n'utilisent pas les même pin du Méga.

Plus de détail:
J'ai choisi le shield TFT suivant https://fr.aliexpress.com/item/32609807497.html car justement, comme on le voit sur la photo, il n'utilise que les pins 38 à 78 du Méga, c'est à dire la barrette transversale, sur la largeur du Méga, plus 2 pin d'alimentation GND/5V.
Aussi je me suis dit qu'il n'allait pas interférer avec le shield CAN BUS de Seedunio qui lui n'utilise que des pin classiques au format "petite carte" Uno.
Voir le pinout ce ce Shield ICI

Auriez vous une piste pour comprendre et peut-être solutionner ce pb ?

Merci d'avance.
Amicalement.
FX

post déplacé dans le forum principal. Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses (lire les "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”)

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je sentais bien que mon post n'était pas vraiment à la bonne place sur le Forum.

Amicalement.
FX

Comment est alimenté l'ensemble?

Hello Vileroi,
Pour l'instant je fais des tests, donc le montage est simplement alimenté par la prise USB du PC:
PC(USB) -> Arduino Méga-> Shield CANBus->Shield TFT
Il n'y a pas de connexions par fils libres. Tout se fait par les pins des shields qui s'empilent.
Le premier shield empilé sur le Mega est le CanBus, qui n'occupe que les pin "Arduino UNO" du Méga.
Et par dessus le Shield CanBus j'ai empilé le shield écran TFT. Pour cela j'ai du intercaler des spacers pour que les pins du shield puissent être en contact avec les connecteurs du Mega.

Amicalement.
FX

Le shield CAN BUS fonctionne seul? Normalement il utilise le SPI (MISO, MOSI, CLK) qui ne sont pas au même endroit pour une Uno et une Mega. L'écran l'utilise aussi pour la carte SD, mais pas forcément en même temps. Le port SPI est au bon endroit pour l'écran.

Si les deux fonctionnent seuls mais pas ensembles, ce peut aussi être un courant d'alim trop faible. Pour le voir, il faut alimenter le tout par l'USB mais avec un chargeur de téléphone qui peut fournir au moins 1A (une prise d'ordi est parfois moins performante).

Hello Vileroi,
Merci pour ton message rapide.
Tu vas rire...Ca fonctionne. Il y avait un faux contact !! J'ai un peu honte.
J'avais délaissé mon projet depuis quelques jours, et en le reprenant pour tester l'alim avec un chargeur de téléphone, j'ai tripoté le montage pour m'assurer que les shields étaient bien plugués et l'affichage du TFT s'est mis à fonctionner. J'ai ensuite fait l'essai avec l'alim USB du PC et ça fonctionnait aussi. Donc pas de pb de puissance
Dans un sens, je te remercie pour ton aide :wink:
Je peux ainsi poursuivre mon projet, j'étais bloqué.

Pour te répondre,
Oui le shield CanBus fonctionne correctement ,seul sur le Méga.
Idem pour le shield TFT qui fonctionne aussi correctement, seul sur le Méga.

Les prochaines étapes seront de voir si les bibliothèques TFT + CanBus cohabitent correctement et s'il n'y a pas d'autres interférences.
Pour le SPI, j'espère que ça ne coincera pas, d'autant plus que je n'utilise pas la carte SD du shield TFT.

Sur les photos, on voit mieux les pins (jaune) utilisées par le shield écran.

Amicalement.
FX

Un peu rapide.

Ne pas confondre la carte et son microcontroleur.

Les pins du micro sont différentes, mais le connecteur ISP est bien à la même place sur les deux implantations.
Idem pour les broches SDA et SCL

C'est normal que cela marche et c'est même étudié pour :grinning: