Arduino mega et gestion de plusieurs Matrice à LED

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une carte Arduino Mega et j'ai pour projet de piloter 4 ou 5 matrice à led unicolor. ]:smiley:
Je suis avant tout programmeur dans mes études (BTS IRIS), et n'ai qu'un BAC STI électronique, donc je suis un peu limite niveau conception matérielle. :roll_eyes:

Mon projet consiste à faire un cadre rectangulaire design d'affichage. Je vois très bien comment m'en sortir niveau prog, mais niveau conceptions électronique...

Je me suis cependant renseigner un peu et suis tombé sur un CI capable de pilote des afficheur 7 segments. je me suis dis ça fonctionnera surement avec une matrice de LED.
Il s'agit du MAX7219 de MAXIM. Je m'en suis semble-t-il déjà servie lors d'un TP.(souvenir lointain)
Je me pose plusieurs questions concernant la mise en œuvre.

-La première : Comment gérer autant de LED avec si peu de puissance ? (faire venir des transistors "aie aie aie", je me vois déjà barrer l'option pile 9V qui était déjà mal barrée...)

-La seconde : Aurais-je besoin d'autant de LM7219 que de Matrice ?

-La troisième : Les sorties de la carte étant en 5V, faudra-t-il que je mette autant de résistances que de led Oo ou c'est prévu ?

-La quatrième et dernière (promis ^_^): Est-il possible a moindre coût d'utiliser un réseau série ?

Merci à vous !

TiB

Salut,

Tiberium:
Je viens d'acquérir une carte Arduino Mega et j'ai pour projet de piloter 4 ou 5 matrice à led unicolor. ]:smiley:
Je suis avant tout programmeur dans mes études (BTS IRIS), et n'ai qu'un BAC STI électronique, donc je suis un peu limite niveau conception matérielle. :roll_eyes:

C'est quoi cette vision négatif du BAC STI :grin: (J'ai un BAC STI et c'est pas pour ça que je sait pas utiliser eagle/isis :P)

Tiberium:
Je me suis cependant renseigner un peu et suis tombé sur un CI capable de pilote des afficheur 7 segments. je me suis dis ça fonctionnera surement avec une matrice de LED.
Il s'agit du MAX7219 de MAXIM. Je m'en suis semble-t-il déjà servie lors d'un TP.(souvenir lointain)
Je me pose plusieurs questions concernant la mise en œuvre.

C'est fait pour des afficheurs 7seg uniquement, ça marchera pas pour une matrice de led (enfin ça fera pas ce que tu veut) :wink:
Il existe des solutions bien plus simple : 74HC595 (en série), PCF8574 ou PCF8575, M5450, TLC5940, ...

Tiberium:
-La première : Comment gérer autant de LED avec si peu de puissance ? (faire venir des transistors "aie aie aie", je me vois déjà barrer l'option pile 9V qui était déjà mal barrée...)

Transistors +résistances ou driver de led à courant constant :wink:
J'ai fait un truc dans le genre par le passé : Arduino Led Matrix | Skyduino - Le DIY à la française

Tiberium:
-La seconde : Aurais-je besoin d'autant de LM7219 que de Matrice ?

Il faudrait voir si tu veux un affichage permanent (image fixe quoi qu'il arrive, demande énormément de broches) ou si tu veux faire un affichage multiplexé (image affiché colonne par colonne trés rapidement (-> persistance rétinienne)).

Tiberium:
-La troisième : Les sorties de la carte étant en 5V, faudra-t-il que je mette autant de résistances que de led Oo ou c'est prévu ?

Si c'est un driver à courant constant il faut une résistance de "charge" par driver, sinon si tu fait un systéme "à la main" multiplexé il faut autant de résistances qu'il y a de "ligne" sur ta matrice.

Tiberium:
-La quatrième et dernière (promis ^_^): Est-il possible a moindre coût d'utiliser un réseau série ?

Oui et non, c'est selon le choix de montage que tu veut.