arduino mega pin digital

Bonjour,
sur un arduino uno on peut configuer les entrées analogique A0 à A5 en entrée avec pull_up
la fonction pinMode (A0,INPUT_PULLUP ) configure cette pin
mais A5 et A6 ne sont pas configurables en entrée
j'envisage d'utiliser un MEGA .les entées analogique vont de A à A15 savez vous ce qui est configurable en entrée pull up?
cordialement

Alain

bonjour

selon les specification de la carte mega 2560, elle dispone de 54 E/S digitales. Avec tout ça de disponible, faut-il encore se préoccuper de savoir si les 16 entrées analogiques peuvent être utilisées en digital ?

cela dit, rien n'empèche sur une uno d'utiliser quand même A5 et A6 comme entrée digitale, simplement il faut le faire avec analogRead et ensuite verifier la valeur lue pour savoir si on lit un 1 ou un 0 (lecture proche de 1024 pour entrée au niveau haut, et proche de 0 pour niveau bas)

Euhhhh
Je pense que sur une UNO (schéma officiel) il n'y a pas d'A6 ni A7 il y a que A0 à A5.
Sur les clones UNO si le micro est en boîtier CMS il peut y avoir A6 et A7 mais comme on peut le voir sur le schéma synoptique de la datasheet A6 et A7 ne sont pas relié à un port digital (il n'y avait plus de place disponible) mais seulement sur une entrée du multiplexeur analogique dont la sortie est reliée au convertisseur analogique digital.

Il me semble que la question originale était d'avoir la possibilité d'activer les résistances de tirage au Vcc (ce que vous appelez pull-up) sur une entrée analogique.

Ce n'est possible que si l'E/S est reliée simultanément à un port numérique et à une entrée du multipleur analogique.
Dans ce cas la fonction par défaut de l'E/S est d'être une E/S numérique. La fonction secondaire "mesure analogique" est activé par l'appel à la fonction analogWrite.

Je n'ai jamais utilisé le micro de la Mega, je ne peux que donner une marche à suivre :
Je viens de consulter sa datasheet (edition 02 2014).
Page 72 j'y ai trouvé 3 ports avec des "alternate function" mesures analogique : les port A; F et K soit 24 E/S analogiques possible.

La doc arduino indique 16 E/S ce qui veut dire que 8 E/S disponibles ne sont pas accessibles en bord de carte, c'est aussi le cas de nombreuses E/S numériques. Le micro Atmega2560 est sous utilisé par Arduino.

La dénomination officielle de ces E/S (celle de son fabricant Atmel) sont PA0 à PA7; PF0 à PF7 et PK0 à PK7.
Pour avoir les dénominations inventées par Arduino il faut télécharger le schéma électrique (https://content.arduino.cc/assets/MEGA2560_Rev3e_sch.pdf) et lire les correspondances.