Arduino MEGA vers protocole NMEA

Bonjour, j'ai besoin de connecter un gps et capteur d'inclinaison à une console qui utilise les protocoles NMEA 0183 et NMEA 2000.
je voudrais donc connecter un module gps NEO-M8T et un capteur d'inclinaison vers un arduino MEGA, puis vers une sorti de D-sub 9, ce montage est-il possible ?

Bonjour

Il faudrait connaître la nature des signaux véhiculés par la prise Sub-D 9 en question pour répondre
Il s'agit probablement de signaux RS232 avec des niveaux logiques nécessitant une adaptation
On peut envoyer n'importe quoi sur un connecteur Sub-D 9 !!

la réponse à la question est donc du genre : oui mais

adonis17:
Bonjour, j'ai besoin de connecter un gps et capteur d'inclinaison à une console qui utilise les protocoles NMEA 0183 et NMEA 2000.
je voudrais donc connecter un module gps NEO-M8T et un capteur d'inclinaison vers un arduino MEGA, puis vers une sorti de D-sub 9, ce montage est-il possible ?

Bonjour
de base les specificifications de base pour :
le NMEA2000 c'est du bus CAN à 250Kbits
le NMEA0183 c'est du serial RS232 à 4800 bs

pour interfacer tout ça avec ton ublox et ton capteur d'inclinaison au travers d'un Mega vers ta console
Il faut connaitre exactement chaque "participant" pour adapter les niveaux, vitesses, protocoles,etc

donc déjà : ta "console" c'est quoi exactement ?

Donc ma console, il s'agit d'un terminal isobus (Isomatch Tellus Pro) qui peut recevoir des informations GPS et autres grâce à sa prise RS232. La marque de la console propose leur propre antenne (Isomatch Global), mais je voudrais essayer de faire ma propre antenne GPS, si cet première étape est réussi, je ferais un upgrade de la précision GPS grâce au système RTK (qui la marque de la console ne propose pas de système GPS RTK ou similaire).

j'ai récemment trouver les caractéristique nécessaire pour une antenne GPS Autre marque: ("Antenne GPS d'une autre marque" page 39 du manuelle)

faute d’info détaillée sur le niveaux de tensions présentes sur le connecteur 9 broches mieux vaut partir sur l’hypothéese que c’est du vrai RS232 et pas du ‘RS232 TTL’

une adaptation avec un circuit intégré genre MAX232 serait alors nécessaire pour que le “1” soit matérialisé par une tension d’environ -12V et le “0” par une tension d’environ +12V, en respectant le brochage indiqué ci-dessus

al1fch:
faute d'info détaillée sur le niveaux de tensions présentes sur le connecteur 9 broches mieux vaut partir sur l'hypothéese que c'est du vrai RS232 et pas du 'RS232 TTL'

une adaptation avec un circuit intégré genre MAX232 serait alors nécessaire pour que le "1" soit matérialisé par une tension d'environ -12V et le "0" par une tension d'environ +12V, en respectant le brochage indiqué ci-dessus

+1
la proba que ce soit du "vrai" rs232" est importante

Aprés , il faut voir ce n'est qu'est physiquement le module NEO-M8N exactement
un simple adaptateur RS232/TTL ( genre çà ) peut peut etre simplement faire le job
et son parametrage propre (avec U-center) pour correspondre aux paramètres de la console

il doit y avoir aussi dans le soft de la console une/des pages de configuration de l’entrée gnss externe RS232
Derriere il risque d'y avoir aussi "les joies" du cable droit/croisé ou pas et des signaux de controles entre les 2 DB9
avec un peu de methode çà devrais se regler assez rapidement :grin:

Artouste:
il doit y avoir aussi dans le soft de la console une/des pages de configuration de l’entrée gnss externe RS232

Ce que propose la console pour les réglages.

Artouste:
Derriere il risque d'y avoir aussi "les joies" du cable droit/croisé ou pas et des signaux de controles entre les 2 DB9
avec un peu de methode çà devrais se regler assez rapidement :grin:

Entre les 2 DB9 ? actuellement il n'y a qu'une prise DB9.

Pour le module GNSS, j'y avais pensé de le connecter sans l'aide d'un arduino sauf que si je veux rajouter mon capteur d'inclinaison, je suis coincé, à part si vous avez une solution.

adonis17:

Ce que propose la console pour les réglages.

Entre les 2 DB9 ? actuellement il n'y a qu'une prise DB9.

Pour le module GNSS, j'y avais pensé de le connecter sans l'aide d'un arduino sauf que si je veux rajouter mon capteur d'inclinaison, je suis coincé, à part si vous avez une solution.

bonjour
tu a bien déjà une db9 sur ta console (male/femelle) ?
si tu ajoute au NEO8 (ou a l'arduino) un adaptateur rs232/TTL comme le modele proposé , tu aura 2 DB9 à relier entre elles
D'experience , je sais que l'on peut passer pas mal de temps à trouver/realiser realiser le "bon" câble :smiling_imp:

bonjour,

Oui j'ai une prise DB9 mâle.

pour les 2 DB9 j'avais mal compris, effectivement 1+1=2 :grinning: , pour le câblage DB9 droit/croisé il s'agit des pin 2 et 3? version croisé pin 2 vers pin 3 et donc pin 3 vers pin 2, pour la version droit pin 2 vers pin 2 et donc pin 3 vers pin 3?

Je vais commander un max232. Je reviendrai vers vous si j'ai des problèmes de connexion.

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement :slight_smile: