Arduino Mega2560 non détecté par le windows

Bonjour à tous,

Hier, j'ai reçu un arduino Mega2560 l'installe le logiciel de programmation. La réalisation de mon premier programme led clignotante tout fonctionne pour le mieux. Ensuite je change de pin, teste divers combinaison dans mon programme pour me familiariser avec l'environnement arduino que je ne connaissais pas. Les programmes sont correctement transférés sur la carte.

Ce matin en branchant l'arduino sur le pc celui-ci ne détecte pas la carte, je change de câble tjs pas un signe de vie sur mon pc.
Je branche un disque dur externe il est immédiatement trouvé et fonctionnel.

A chaque fois que je branche la carte sur n'importe quel port USB et même sur deux autres pc aucune détection dans le gestionnaire de périphérique ( windows 7 x64, x86,et sur un win8.1 x86 pour les pc testés ).

Choses importante à signaler:

il y a bien une tension d'alimentation sur la carte et mon dernier programme est tjs actif dans le microcontrôleur.

J'ai testé avec une source externe d'alimentation de la carte arduino, mais cela ne change rien à mon problème.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

Merci à tous.

Salut bernic, la seule chose que je peux te conseiller, c'est de désinstaller , et réinstaller Arduino, il se peut qu'un pilote soit parti en java, et, que ivre mort, il ai oublié de rentrer, ou se soit perdu en chemin.

Bonsoir,

Carolyne:
Salut bernic, la seule chose que je peux te conseiller, c'est de désinstaller , et réinstaller Arduino, il se peut qu'un pilote soit parti en java, et, que ivre mort, il ai oublié de rentrer, ou se soit perdu en chemin.

MDR

Merci Carolyne, mais j'ai déjà essayé plusieurs fois cette solution.

J'ai testé le fusible, les signaux sont bien présents de l'USB (D+, d-, vcc, gnd) jusqu'au microcontrôleur.
Alors la seul possibilité est une défaillance de Atmega16u2 qui n'envoie plus les signaux pour interpréter l'USB.

Bonjour,

Aurait-tu un linux (ou un autre PC windows) sous la main pour tester ?
A part un court-circuit /fausse manip c'est souvent juste un problème de drivers (ou d'humeur, dans le cas de windows).

Bonjour,

J'ai actuellement le même problème avec une nouvelle carte ARDUINO Mega 2560 achetée recemment. Elle a fonctionné durant plusieurs jours avec des programmes simples (Blink par exemple). J'ai ensuite chargé un programme plus complexe venant de 'mon club elec' avec liaison au moniteur série à 115200 bauds.

Depuis, le PC (OS=Windows 7) ne reconnaît plus la carte lorsque je la connecte au port USB. Pourtant la carte est bien alimentée.

J'ai une autre ancienne MEGA 2560 et quand je la connecte, c'est OK sur le COM4. Le port USB fonctionne donc bien. Je peux téléverser des applications sur cette ancienne MEGA.

Je parviens à faire détecter la nouvelle carte par le PC en courtcircuitant les 2 pins situées près du connecteur USB. Le gestionnaire de périphériques m'indique alors un périphérique inconnu sur le COM6 !!! (alors que quand je branche l'ancienne carte sur le même port c'est le COM4 qui est utilisé).

Lorsque que je veux charger le pilote pour la nouvelle carte qui vient d'être détectée en courtcircuitant les pins, le Pc indique ' Windows ne peut pas vérifier l'éditeur de ce pilote' et propose 2 solutions: Ne pas installer le pilote ou installer le pilote quand même. Si je choisis l'option installer, le pilote 'semble" s'installer, ... , mais se termine par le message suivant : 'Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)' . Pourtant, je retrouve les mêmes propriétés que lorsque je branche l'ancienne Mega. Le gestionnaire de périphérique indique que c'est bien une Arduino Mega 2560, avec un pilote au 4/1/2013 version 1.0.0.0.

La seule différence apparente est qu'avec l' ancienne carte le PC indique 'Ce périphérique fonctionne correctement'.

Lorsque je lance le logiciel Arduino, je n'ai pas de COM6 dans 'Outils- Port Série'. Je n'ai donc pas de liaison avec la carte et ne sait pas téléverser.

Ensuite, si je débranche la nouvelle carte et la rebranche quelques secondes après, le PC ne la détecte de nouveau plus. Si je recourtcircuite les pins, la carte est de nouveau détectée sur le COM6 avec le pilote installé et toujours 'Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)' et je n'ai toujours pas de COM6 dans 'Outils- Port Série'.

Quelqu'un a-t-il une explication ??

Merci d'avance.

Ca risque pas de faire avancer le chimiliblic mais lool Carolyne XD:grin: XD