Arduino mesure tension batterie input

(deleted)

Bonjour,
Pas difficile à trouver

Bravo Pepe !

Tout est dit, et bien dit !

(On peut aussi choisir 3,3kOhms et 10 kOhms ... etc ...)

S.D

Bonjour,
C'est ta résistance de 1k qui doit être entre l'entrée et le 0 et la 10k entre l'entrée et le +
Ca ne fait pas une division par 10, mais par 11 (1/10+1)

Est-ce que le schéma du montage vous paraît correct avant que je le réalise ?

Je ne pense pas.

1. Branchement à V?
    Je n'ai pas lu tout les message mais Vin correspond à la tension sur le jack d'alim extérieure.
    Donc si tu aliment pas là Ok sinon cela fera 0V.
    Une réserve : a vérifier sur le schéma électrique de la carte (téléchargeable à partir de ce site) Vin est peut-être de l'autre coté de la diode en série avec le jack. Dans ce cas Vin = Vjack - 0,8 V.

2. Position des résistances :
    En mettant la 10 k à la masse (Gnd) tu ne fais qu'une atténuation par 10/(1+10) = 0,9
    Pour ce que tu veux faire il faut inverser les résistances.

Le calcul d'un pont n'est difficile, il suffit de connaître la loi d'Ohm Tension = Résistance x courant
U= RI
On se fixe un courant par exemple i = 1 mA
Si pour Vmax = 15 V on veut obtenir 4,5V au point milieu du pont il suffit d'écrire
U =RI
4,5 V = R1 * 0,001 ce qui donne R1 = 4,5/0,001 = 4500 ohms.

Pour l'autre résistance c'est pareil.
Si Vmax = 15 V et qu'au point milieu on a 4,5V, aux bornes de l'autre résistance on a 15V - 4,5V = 10,5 V
Comme le courant est aussi 1 mA
R2 = 10,5/0,001 = 10,5 kohms.

Il ne reste plus qu'a choisir des valeur normalisée.
Comme tu utilise un micro-contrôleur tu n'est pas obliger d'avoir des valeurs exactes de résistance : tu peux utiliser des valeurs normalisée et apporter un coefficient de correction dans le programme.
Exemple
Le rapport théorique est 4,5/(4,5+10,5) = 0,3
Avec des valeur normalisé 4,7 k et 10 k on aurait 4,7(4,7+10) = 0,319
La correction à apporter sera 0,3/0,319 = 0,94.

je vais déjà tester la tension sur le fil vert avec un multimètre avant de le brancher sur le A0 au cas où :)

Sage précaution :grin: