Arduino MICRO & Relais 5 V

Bonjour à tous,

Ayant un petit projet de domotique, je pilote la phase des appareils 230VAC à contrôlés par le biais de relais 5V comme illustré par le lien ci-dessous.

Lien vers site externe

Initialement possesseur d'une UNO, mon montage fonctionnait parfaitement.
Mais pour pouvoir faire un design plus compact, j'ai donc acquis une, MICRO; mais qui n'est apparement pas capable de fermer le relais !

J'ai essayé plusieurs sortie différente, capable d'alimenter une LED mais jamais la bobine du relais en question.

J'ai bien 5V en sortie, et quand je tend l'oreille, j'entend le contact bouger légèrement.

Denière chose : Si je connecte la bobine à la broche 5V de la carte j'ai là un contact franc, mais pas par la sortie Digitale.

Pensez-vous donc à une défaillance de la carte ou à une normalité de conception ?

En comparant pourtant les deux datasheet des UNO / MICRO, j'ai pourtant des caractéristiques équivalentes voir supérieures en faveur de la MICRO.

Merci de votre aide.

Bonne journée

Tho75:
..........;
Initialement possesseur d'une UNO, mon montage fonctionnait parfaitement.
Mais pour pouvoir faire un design plus compact, j'ai donc acquis une, MICRO; mais qui n'est apparement pas capable de fermer le relais !

J'ai essayé plusieurs sortie différente, capable d'alimenter une LED mais jamais la bobine du relais en question.

............

Bonjour,

"J'ai essayé plusieurs sortie différente, capable d'alimenter une LED mais jamais la bobine du relais en question."

D'après la photo, il semblerait que le relais soit commandé par un petit transistor CMS, il y aurait (a vérifier) trois bornes : Gnd, 5V, borne de commande du transistor reliée à la base par une résistance repérée R1.

Tout cela a bien été connecté à l'arduino, de quelle façon ?

Serge .D

Bonjour Serge et merci pour la réponse rapide.

Sur mon relais, j'ai un Pin VCC, à relier à l'alimentation principale de la carte + un Pin GND à la masse + Un Pin INI1 ou INI2 selon le relais à piloter, à relier à ma sortie DIGITALE en question.

Je n'ai peux être pas mis le bon lien pour le relais, désolé :

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=33

Toue celà marche avec ma UNO.

Merci

pepe:
.......
• Soit le module à relais est défaillant (consommation électrique trop importante de l'entrée, défaut de conception). Si sa fabrication est conforme à sa datasheet qui comporte une erreur, alors il est normal qu'il puisse mal fonctionner.

En effet, commande de relais avec schéma de transistor bien foireux ...

Serge .D

Merci,

Ma carte n'est pas un clone et les relais fonctionne avec ma UNO. De plus, ma MICRO parvient à alimenter des LED, mais plus faiblement que la UNO.

Je vais creuser du coté du téléversement.

Merci

Bonjour,

C'est bien une arduino micro en 5V? Car il existe des pro micro en 3.3V

Bonjour,

Oui certain multimètre à l'appui

A priori j'ai peut être sélectionné la mauvaise carte dans l'IDE Arduino, je regarde ce soir.

Tho75:
Bonjour,

Oui certain multimètre à l'appui

A priori j'ai peut être sélectionné la mauvaise carte dans l'IDE Arduino, je regarde ce soir.

Je pense que si la bonne carte n'est pas sélectionnée, d'une part il y aura un message d'erreur du compilateur, d'autre part le programme ne tournera pas.

Sur le schéma indiqué par pepe (celui ou le dessin du transistor est faux) on voit en série sur la base une led, une 150 Ohms :

Si je calcule bien on déduit : (5-0,7-1,6)/0,15 soit vers 18 mA ..... ce qui est peut-être beaucoup pour la petite carte ?

D'autre part la conso du relai est peut-être trop élevée.

Il serait utile de mesurer la tension sur la sortie de commande de la carte du relai quand elle est au niveau haut et que le relai doit coller. Mesurer aussi la valeur du +5V de la carte dans les mêmes conditions.

Serge .D

pepe:
..............
Dans le processus standard de l'IDE Arduino, le programme est re-compilé avant le téléversement, ce qui doit normalement empêcher que la carte reçoive une mauvaise version de programme. Mais si le processus se passe mal (problème de droits d'accès, interférence de l'antivirus) ou si le processus choisi est différent (programmation directe du fichier .hex) il est possible que la carte reçoive un programme compilé pour un autre modèle.

Merci, c'est bon à savoir.

Concernant le courant de sortie, la valeur maximale conseillée est de 20 mA par pin et 100 mA par groupe de pins (voir la datasheet de l'ATmega32U4 pour leur composition). La valeur maximale absolue est de 40 mA par pin, et 200 mA pour l'ensemble. Et l'alimentation peut fournir un courant bien plus élevé. L'Arduino Micro est donc normalement capable de piloter le module à relais, si l'Arduino et le module sont en bon état.

Pour l'arduino micro, l'intensité max est la même (20 mA) mais la chute de tension plus importante.
(voir pièce jointe)

Donc à vérifier ....

Serge .D

Voila la suite … en comparant les deux µC.

Serge .D

Re,

Concernant, la carte, la bonne est sélectionnée avec le bon port.

Mon programme "fonctionne" dans la mesure ou il envoi un semblant de signal aux endroits qu'il faut.

Sinon Bingo en mesurant la tension avec la masse + la sortie PIN j’obtiens 3.05V et avec l'alim de la carte j'ai 4.97V ...

J'ai donc à priori choisit la mauvaise carte ... J'ai bêtement comparé les datasheet avec la Uno, et je n'ai pas vu de différence en terme de tension / courant.

Honte à moi !

Tho75:
Honte à moi !

Faut pas, c’est comme ça qu’on apprend!

C'est vrai que la différence constatée entre les deux µC sur les chutes de tensions n'est sans doute pas suffisante pour tout expliquer.

Il est possible par ailleurs que le transistor de commande du relais n'est peut-être pas trop dans les clous :

Normalement, si le relais à besoin de supposons 200 mA (il faudrait mesurer avec un Ohmmètre la résistance de la bobine, 5V et 200 mA cela ferait 25 ohms) alors en prenant un rapport Ic/Ib de 20 , cela ne nécessite que 10 mA dans la base.

En prenant Ic/Ib = 20 un honnête transistor doit être bien saturé .... sauf s'il n'est pas dans les clous pour son coefficient d'amplification en courant (h21e)

Donc aussi mesurer la résistance de la bobine du relais ne fera pas de mal non plus ...

Si tout va bien du côté du transistor, il ne reste que le µC qui ne serais pas très frais ...

Serge .D

Merci à tous pour vos promptes réponses.

J’ai 3 relais au total, venant de 2 provenances différentes.

Les 3 fonctionnent correctement avec la UNO, je vais voir mon révendeur demain avec les deux cartes qu’il constate de lui même le problème…

Je vous tiens au courant, et bonne nuit !