Arduino mkr 1300 iot

Bonjour, je suis débutant concernant les arduino de la gamme mkr.
J'aimerais me lancer sur l'arduino iot cloud, et je lis que la mkr 1300 y est compatible.
Cependant, je crois comprendre qu'elle repose sur le lorawan qui est un protocole pour l'iot, et ne m'y connaissant pas trop je ne sais pas si du coup on peut realiser des projets sur l'iot cloud arduino ou s'il faut passer par le thing network obligatoirement.
Je ne trouve pas vraiment de projet avec ce modele sur iot cloud donc j'aimerais savoir si cela est effectivement compatible.

merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir

LoRaWAN est bien un protocole réseau WAN utilisant la modulation radio LoRa
Pour de l'IOT via LoRAWAN il faut donc impérativement pouvoir se connecter à un réseau LPWAN disponible dans la zone où est l'objet, et via ce réseau atteindre Internet.

-Sur abonnement (pas pour les particuliers !!!) chez Orange ou Objenious (Bouygues)

-Sans abonnement avec TTN , The Thing Networks..... avec une réserve eimportante 2021 , année de mutation importante pour ce réseau LPWAN collaboratif

Le réseau V2 auquel il était assez facile depuis plusieurs années de se connecter s'éteint progressivement en 2021 pour laisser la place à une nouvelle version (V3) en cours de mise en place laborieuse.
la carte MKR1300 est elle aujourd'hui compatible avec The Thing Networks V3 ? aucune idée.....

-> LoRaWAN pour IOT ? ok sur le papier, mise en oeuvre en France pas si évidente que ça en 2021 .....

merci pour votre réponse

donc concernant TTN je vois sur leur map qu'il y a une passerelle présente a 5km de chez moi cela signifie sous réserve que je puisse m'y connecter ne pas avoir besoin de ma propre passerelle?

Non, ce n'est pas du tout évident , je ne peux me connecter à deux passerelles situées à vol d'oiseau à 2 ou 3km de chez moi et avait du monter un petite passerelle perso avec un ESP32

Nombre de passerelles répertoriées sont des passerelles d'intérieur qui ne portent pas loin