Arduino mkr 1300 iot

Bonjour, je suis débutant concernant les arduino de la gamme mkr.
J'aimerais me lancer sur l'arduino iot cloud, et je lis que la mkr 1300 y est compatible.
Cependant, je crois comprendre qu'elle repose sur le lorawan qui est un protocole pour l'iot, et ne m'y connaissant pas trop je ne sais pas si du coup on peut realiser des projets sur l'iot cloud arduino ou s'il faut passer par le thing network obligatoirement.
Je ne trouve pas vraiment de projet avec ce modele sur iot cloud donc j'aimerais savoir si cela est effectivement compatible.

merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir

LoRaWAN est bien un protocole réseau WAN utilisant la modulation radio LoRa
Pour de l'IOT via LoRAWAN il faut donc impérativement pouvoir se connecter à un réseau LPWAN disponible dans la zone où est l'objet, et via ce réseau atteindre Internet.

-Sur abonnement (pas pour les particuliers !!!) chez Orange ou Objenious (Bouygues)

-Sans abonnement avec TTN , The Thing Networks..... avec une réserve eimportante 2021 , année de mutation importante pour ce réseau LPWAN collaboratif

Le réseau V2 auquel il était assez facile depuis plusieurs années de se connecter s'éteint progressivement en 2021 pour laisser la place à une nouvelle version (V3) en cours de mise en place laborieuse.
la carte MKR1300 est elle aujourd'hui compatible avec The Thing Networks V3 ? aucune idée.....

-> LoRaWAN pour IOT ? ok sur le papier, mise en oeuvre en France pas si évidente que ça en 2021 .....

merci pour votre réponse

donc concernant TTN je vois sur leur map qu'il y a une passerelle présente a 5km de chez moi cela signifie sous réserve que je puisse m'y connecter ne pas avoir besoin de ma propre passerelle?

Non, ce n'est pas du tout évident , je ne peux me connecter à deux passerelles situées à vol d'oiseau à 2 ou 3km de chez moi et avait du monter un petite passerelle perso avec un ESP32

Nombre de passerelles répertoriées sont des passerelles d'intérieur qui ne portent pas loin

Nombre de passerelles répertoriées sont des passerelles V2 qui ne pourront pas toutes passer en V3 et disparaîtront du paysage d'ici la fin de l'année

The Thing Networks V2 était très permissif , Il acceptait des devices et des passerelles prenant pas mal de libertés ave le protocole LoRaWAN strict... c'est fini. Un grand nombre de passerelles et de devices ne seront pris en compte par la nouvelle version en cours d'installation

merci beaucoup, j'avais vu une offre interessante pour deux mkr 1300 + mkr zero c'etait l'occasion de tester, sinon il faudra m'acheter ma passerelle

Pour moi , après deux ans de pratique satisfaisante The Thing Networks est en 'standby' en 2021

J'espère y voir plus clair l'année prochaîne et continuerait peut être a utiliser ce réseau LPWAN collaboratif , acheter un 'vraie' passerelle et reflasher mes devices avec un code compatible V3

je déconseille de se lancer en 2021 dans l'aventure The Thing Networks, année de 'chantier' de leur côté.

1 Like

Il reste possible de faire communiquer les deux mkr1300 entre elles, en point à point par LoRa, donc hors réseau LoRaWAN

Choix pas évident en 2021 puis qu'il faut s'assurer de la compatibilité V3 !!
TTN avait lancé l'an dernier un passerelle d'intérieure économique......... qui n'est pas encore compatible V3 :roll_eyes:
Sans parler des modèles présentés comme compatibles LoRAWAN TTN sans l'être.....(passerelles mononocanal...)

Une vraie passerelle LoRaWAN The Thing Networks compatible V3 coûte plus de 150€, et à ce prix là c'est une passerelle d'intérieur

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.